samedi 17 février 2024

Le test de Skull and Bones sur PS5

Avec la promesse de faire de nous le roi des pirates qui allait faire la pluie et le beau temps à l’époque où la piraterie a connu ses heures de gloire, on avait hâte de se jeter dans le dernier jeu d’Ubisoft. Après des années d’attente, c’est avec un code fourni par l’éditeur que l’on a fait parler la poudre. On a testé Skull and Bones sur PS5, voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. Un jeu qui a affronté toutes les tempêtes
2. Sous son meilleur jour
3. Touché coulé : mais ils sont où les pirates ?
4. On a failli boire la tasse
5. Pourquoi on aime Skull and Bones ?

Un jeu qui a affronté toutes les tempêtes

L’âge d’or de la piraterie, c’est l’époque à laquelle se situe l’action de Skull and Bones, le jeu vidéo qui a fait couler beaucoup d’encre et que l’on n’osait plus voir débarquer sur les consoles. L’idée du jeu a germé après le succès d’Assassin’s Creed IV : Black Flag (lire notre test) qui basait une partie de son gameplay sur le déplacement et les affrontements en bateau. L’accueil avait été bon et Ubisoft avait chargé son antenne de Singapour de développer un jeu dans le genre. C’est ce qu’elle a fait, mais l’aventure a été semée d’embûches, que l’on peut résumer par six reports et une copie entièrement retravaillée en 2020. Autant de signaux négatifs, ce n’est jamais très bon et ça ne sert pas une licence, surtout quand elle est nouvelle et qu’elle cherche à se faire une place. On avait beaucoup d’appréhension (même si les bêtas nous avaient un peu rassurés) avant de se jeter à l’eau. On était aussi fébrile que Wendy, avançant sur la planche du Jolly Roger, sous le regard vengeur du capitaine Crochet. Mais voulant devenir pirate, on s’est accroché fermement à notre DualSense.

« Le développement de Skull and Bones a connu des remous avant que le jeu débarque sur console »

Onze plus tard, alors qu’on ne croyait plus à la sortie du jeu, les pirates partent (enfin) à l’abordage de la PS5, Xbox Series et PC. Tout commençait bien pour nous, on avait tout pour devenir un grand capitaine, mais une embuscade aura raison de nous et du bateau que l’on escortait. Le naufrage de l’Exeter a signé notre destin : redescendu en bas de l’échelle, on doit repartir de rien. C’est ainsi que débute notre aventure dans Skull and Bones. Échoué sur un atoll, le moussaillon d’eau douce que l’on est redevenu va devoir galérer ferme pour retrouver sa réputation perdue. Petit à petit, on va devoir faire notre place dans le monde des pirates pour prouver notre valeur. L’aventure va nous conduire sur toutes les mers (de l’océan Indien aux côtes africaines en passant par les îles tropicales luxuriantes des Indes orientales) pour nous permettre de devenir un kingpin, le dernier des dix rangs dans l’échelle des pirates que l’on atteint en ayant accumulé suffisamment d’Infamie. Mais avant de se rêver calife à la place du calife, il va falloir sortir les rames et souquer ferme.


Sous son meilleur jour

Le jeu nous a vendu du rêve à travers les nombreuses vidéos et artworks qui ont été distillés durant les années qui ont précédé le lancement de Skull and Bones. Quand on reprend connaissance après notre naufrage, on découvre les lieux qui vont servir de cadre à notre aventure. Inspirés par les richesses qu’offre l’océan Indien, le cadre est idyllique et apporte une bonne dose de dépaysement. La lumière et les couleurs sont bien travaillées et le rendu est du meilleur effet en mode Qualité, sur PS5. Les développeurs ont utilisé Anvil, le moteur d’Ubisoft qui sert pour les Assassin’s Creed. Ainsi, ils nous donnent le meilleur, comme le pire, car, comme pour la saga des Assassins, les visages de certains PNJ ne sont pas du tout convaincants (surtout qu’en sortant de Suicide Squad : Kill the Justice League, la comparaison ne tient pas la barre). Mais globalement, la direction artistique est bien ficelée et elle contribue à donner vie au jeu. Là où il en jette vraiment, c’est au niveau de l’eau (et de la gestion des vagues), surtout quand on arrive en pleine mer. Les effets météo sont également réussis (en particulier, quand on essuie des lames de fond) : c’est très réaliste et ça contribue à notre immersion.

« Les "sea shanties" accompagnent notre découverte de ce que ce monde nous réserve »

Le sound design n’est pas en reste, que ce soit l’ambiance générale qui contribue à donner vie aux images ou que ce soient les voix des membres de l’équipage qui distillent leurs conseils pour nous aider à naviguer à vue. Et puis il y a les « sea shanties », les chants de marins reconnaissables dès les premières secondes, qui nous accompagnent durant notre navigation. C’est un élément important pour faire vivre le côté pirate du jeu et pour pallier le gameplay qui lorgne plus sur un jeu de bataille navale.


Touché coulé : mais ils sont où les pirates ?

On pensait qu’on avait affaire à un jeu de pirates, mais on est plus dans un jeu de batailles navales, voire de « simulation » de navigation. Oui, on a été frustré de ne pas retrouver tout ce que l’on a imaginé faire dans un jeu de pirates, à savoir se fighter au sabre, explorer des îles inconnues à la recherche de trésors dissimulés que l’on aurait trouvés après avoir résolu des énigmes ou tout simplement un abordage digne de ce nom. Dans Skull and Bones, on effleure ça à peine du bout des doigts, quand ce n’est pas inexistant. Non, le gros du jeu c’est de tirer sur des bateaux ennemis. Mieux vaut ne pas avoir le mal de mer quand on se lance dans Skull and Bones, car l’aventure se passe principalement sur les mers, il y a bien deux villes (Sainte Anne et Telok Penjarah) et 33 avant-postes à visiter, mais on aurait aimé pouvoir débarquer sur n’importe quelle île que l’on croise durant notre périple. Que nenni, on devra se contenter de naviguer encore et encore pour multiplier les contrats, les allers-retours et les attaques de bateaux. Le système d’attaque est bien pensé, facile à rendre en main et quand on a compris qu’il faut ménager son endurance pour booster sa défense, on prend vite le dessus. Mais quand cela devient principalement votre activité, on se lasse vite. Il y a bien les Événements mondiaux pour casser la routine, mais on en compte que trois avant l’endgame, qui apparaissent régulièrement sur la carte. C’est durant ces événements que l’on peut activer le PvP et se voir épauler par trois joueurs (amis ou inconnus). Puisque l’expérience est prenante, elle nous laisse sur notre faim. Heureusement, le festin sera servi après avoir bouclé le jeu (lire pourquoi on aime). Les développeurs ont également eu la bonne idée de nous faire affronter deux menaces supplémentaires accessibles grâce à deux quêtes.

« On a le sentiment que le jeu déborde de bonnes idées, mais qu’elles n’ont pas été assez développées »

Ainsi, (toujours en PvP) on se frotte au Kuharibu, un monstre marin gigantesque et au Maangodin, un navire fantôme que l’on croirait sorti de la saga Pirates des Caraïbes. Là encore, on aurait aimé plus d’affrontements de ce style pour casser la routine du jeu, mais Ubisoft saura (très certainement) en ajouter au fil des mois. Globalement, on ressent un manque et le goût d’un jeu qui aurait pu être plus développé en ajoutant des combats à la troisième personne (c’est un comble pour un pirate de ne pas croiser le fer, mais par contre, aucun problème pour massacrer des requins ou des crocodiles !), on aurait aimé que l’abordage soit de vraies séquences de jeu, tout comme la récolte de ressources qui se résume à de simples QTE, les chasses aux trésors qui n’en sont pas, ou tout simplement nager, car ça non plus, ce n’est pas possible : les idées sont là, mais elles ne sont pas concrétisées. En fait, on se contente de chercher à gagner de l’expérience/Infamie, à faire progresser son statut de pirate pour décrocher le sacro-saint titre de Kingpin et améliorer (esthétiquement et au niveau des armes) son navire, mais aussi son personnage. En bon jeu service, la quête aux objets légendaires a été notre moteur pour continuer à avancer. On suppose que les plus accros voudront certainement mettre la main (au porte-monnaie et) sur des cosmétiques qui rendent plus stylés, mais qui n’apportent aucun avantage de puissance.


On a failli boire la tasse

Passée la déception de ne pas se retrouver face à un jeu vidéo de pirates digne de ce nom, on s’applique à découvrir ce que l’histoire nous réserve. On comprend que l’on va devoir devenir le roi des pirates et pour y arriver, il faudra faire parler la poudre. On se met en quête de posséder le plus grand, le plus beau, le plus armé des bateaux et la course au loot devient vite une obsession. On se prend au jeu des batailles navales (même si par moments, c’est trop répétitif et que l’on veut de la diversité), le système hérité de Blag Flag est bien pensé et se montre dynamique comme il le faut. Skull and Bones nous offre un monde ouvert vaste avec ses 620 km², mais pour autant on trouve que ça manque de piments. On a bien des activités à se mettre sous la dent (comme se frotter aux grandes compagnies maritimes française, anglaise et néerlandaise), mais pas assez pour avoir un jeu complet qui nous en donne pour notre argent. En comparaison, le terrain de jeu de Black Flag s’étendait sur 300 km² et 70 lieux à visiter. Le pirate d’Assassin’s Creed était plus petit, mais plus dense et plus varié dans son expérience de jeu. Dommage que Skull and Bones n’ait pas marché sur ses traces.

« Le système hérité de Blag Flag est bien pensé et se montre dynamique comme il le faut »

Pour finir, on soulignera la bonne initiative d’Ubisoft qui propose de tester gratuitement Skull and Bones. En effet, tu peux télécharger directement l'essai gratuit via Ubisoft Connect, Epic Game, le PlayStation Store ou le Microsoft Store. Ainsi, tu pourras te prendre pour un pirate durant 8 heures et si tu es convaincu, tu voudras certainement poursuivre l’aventure en achetant le jeu.


Pourquoi on aime Skull and Bones ?

C’est après le endgame que Skull and Bones prend son ampleur avec l’accès au multijoueur. En effet, devenu le roi des pirates (désolé Luffy, c’est nous !) on peut faire prospérer notre propre empire commercial, qui s’est mis en place, petit à petit, en développant notre contrebande (rhum et opium). Désormais, il faut prendre le contrôle de points d’intérêt qui permettent de créer facilement de la richesse. C’est là qu’entrent en jeu les phases PvP et que l’on peut gagner gros, mais aussi perdre. Jouer en coop avec ses potes moussaillons est plus que recommandé pour tracer une route commerciale sûre et rentable et surtout nous escorter et remporter des victoires synonymes de récompenses qui permettent de mettre son crochet sur des objets légendaires. On ne va pas le cacher, s’il n’y avait pas eu ce « revirement de situation », on aurait trouvé l’expérience bien moins captivante, car la première partie du jeu est vraiment redondante. Donc, un conseil, il ne faut pas lâcher la barre, s’obstiner pour découvrir le trésor que représente le endgame, qui est presque, un jeu à part entière et qui aurait mérité d’arriver plus tôt.


L’HISTOIRE : 3/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY : 4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 16/20 ]

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Skull and Bones : 

> Skull and Bones
un jeu Ubisof
sur PS5,
Xbox Series et PC
déjà dispo.

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