dimanche 25 février 2024

Le test de la démo « Le début d'une nouvelle ère à Junon » Final Fantasy VII Rebirth

Après avoir bouclé la première partie de la démo de Final Fantasy VII Rebirth, on n’avait qu’une seule envie, se lancer dans la seconde partie afin de découvrir une petite portion du monde ouvert que proposera le jeu. On est parti dans la région de Junon, pour avoir un premier contact avec les nouveautés du jeu grâce à la démo « Le début d'une nouvelle ère à Junon ». Voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. Pas une seconde à attendre pour lancer la démo
2.
Un avant-goût des nouveautés du jeu
3.
Prêt pour le bouquet final

Pas une seconde à attendre pour lancer la démo

Notre test de la démo « La chute d'un héros à Nibelheim » a comblé toutes nos attentes. C’est pourquoi, dès sa disponibilité, on s’est lancé dans la suite de l’aventure en direction de Junon, la cité tenue par la Shinra qui renferme un réacteur mako sous-marin. À peine la démo de Final Fantasy VII Rebirth commencée, on est impressionné par la grandeur des lieux, avec sa vue imprenable sur l’océan, un sentiment renforcé par les déplacements à dos de chocobo qui sont plutôt nerveux. Un petit coup d’œil à la carte et on se rend vite compte que cet open world est gigantesque et que la zone limitée de la démo n’est qu’une goutte d’eau. On ne nous avait pas menti et cette démo est vraiment une mise en bouche des plus agréables qui laisse présager de longues heures d’aventure dans la version complète du jeu.

« La zone limitée de la démo n’est qu’une goutte d’eau de ce que le vaste open world de Final Fantasy Rebirth va nous offrir ! »

Mais se voir offrir la possibilité de toucher de si près une partie du jeu nous fait nous interroger sur la façon d’appréhender la démo. Comme on veut tout voir, on veut explorer les moindres détails et tout faire, on se demande si on doit prendre son temps d’y aller à petits pas ou si, au contraire, survoler l’ensemble afin de garder un effet de surprise quand on jouera au jeu complet. Ce qui nous a décidé d’aller à l’essentiel, c’est que les données de sauvegarde de cette démo ne sont pas transférables dans la version définitive. Une contrainte qui s’explique par le fait que le contenu de cette démo a été condensé.


Un avant-goût des nouveautés du jeu

Pas une seconde à perdre, la démo nous livre rapidement ses nouveautés, comme les ressources à ramasser pour ensuite les synthétiser. Ça permet de crafter des objets utiles pour l’aventure, comme les coussins qui servent à s’asseoir sur un banc pour récupérer tous ses PV et PA. C’est une action qui n’est plus systématique comme elle l’était dans Remake. Notre chocobo ne sert pas seulement de moyen de transport, il peut aussi trouver des objets rares grâce à son radar. D’ailleurs, c’est au ranch chocobo de Junon que l’on retrouve Chadley, qui rempile et qui continue ses recherches. Il est toujours là pour nous proposer de s’entraîner dans son simulateur. Chadley n’est plus le seul à nous guider dans nos combats. Dans Final Fantasy VII Rebirth, MIA est une assistante virtuelle qui distille ses conseils quand on se frotte aux monstres. Pour plus d’immersion, sa voix sort directement de la DualSense. Elle est sympathique, drôle, mais on pense qu’elle est susceptible de devenir agaçante, car elle peut se mettre à chantonner. Ça risque de ne pas passer quand les combats deviendront rudes et s’enchaîneront : et ils le sont dans cette démo !

« Le niveau des combats a été relevé d’un cran par rapport à celui de Remake »

En bouclant les quatre missions de chasse de Junon, on se dit que le niveau des combats a été relevé d’un cran par rapport à celui de Remake. On s’est pris pas mal de dégâts et il a fallu faire plusieurs essais pour accomplir les objectifs bonus de chaque combat. On a procédé à des ajustements par rapport aux matérias, mais aussi par rapport à la composition de l’équipe, pour adopter la meilleure stratégie. Comme on le savait déjà, on peut jouer avec Cloud, Tifa, Barret, Aerith et même Rouge XIII, ce qui n’était pas le cas dans le jeu original. C’est lors de ces combats où l’on a galéré que l’on a pu constater la puissance des compétences synchronisées qui sont aussi belles qu’efficaces. Quand on les aura bien maîtrisées, on prendra beaucoup de plaisir, tant elles renforcent le gameplay de Final Fantasy VII Rebirth.


Prêt pour le bouquet final

Après avoir fait ses premières armes dans cette zone située à l’extérieur de la forteresse, on se dit qu’il est tant de se rendre à Junon, mais la route est barrée. Il faut trouver un chemin de traverse qui nous fait passer par Sous Junon. C’est ici, aux alentours de la ville portuaire, que la démo se termine. Pour garder du suspense, on n’en dira pas plus, simplement qu’un boss nous attendait et qu’il nous a donné du fil à retordre.

« Comme on le savait déjà, on peut jouer avec Cloud, Tifa, Barret, Aerith et même Rouge XIII, ce qui n’était pas le cas dans le jeu original »

Cette démo nous a bien régalés. Le jeu est de plus en plus beau, on est toujours émerveillé et on a hâte de découvrir l’intégralité du jeu. La musique est plus magistrale que jamais et la difficulté au rendez-vous. Avec de telles qualités, on comprend pourquoi Square Enix a tenu à nous offrir une démo en deux parties : c’est une excellente vitrine qui finit de convaincre les derniers récalcitrants à prendre rendez-vous le 29 février pour la sortie mondiale du jeu en exclusivité sur PS5.


L’HISTOIRE : 5/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 19/20 ]

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Final Fantasy VII Rebirth

> Final Fantasy VII Rebirth, un jeu Square Enix sur PS5, le 29 février 2024. Pour en savoir plus et pour précommander, rendez-vous ici : https://fr.store.square-enix-games.com/final-fantasy-vii-rebirth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire