C’est le premier jeu à être sur toutes les consoles PS5, normal il est pré-installé sur la PlayStation 5ème du nom, mais c’est surtout un vrai coup de cœur qui permet de voir ce que la console nouvelle génération de Sony nous réserve avec sa manette qui va changer notre façon de jouer. On a testé Astro’s Playroom, voici le verdict...
Astro ou la mémoire PlayStation
Pour nous faire découvrir ce que la PS5 a dans le ventre, Astro le petit
robot nous emmène au cœur de la console nouvelle génération de Sony. En
voyageant à travers quatre mondes qui représentent les éléments techniques qui
font tourner la bête (La station climatisante, la jungle du CPU, le circuit SSD
et la prairie RAM), Astro nous offre une expérience vidéoludique des plus
plaisantes. En optant pour un jeu de plateforme 3D des plus communs, Sony nous
offre une expérience hors du commun et réjouissante à souhait grâce à la puissance
de sa manette. La DualSense et ses capacités nouvelle génération prouvent que
la PlayStation est en train de définir le contour du futur du jeu vidéo. Ce
voyage coloré et varié en compagnie du plus sympathique des robots est aussi
l’occasion de rendre hommage à PlayStation (toutes consoles et accessoires
confondus) qui, depuis 26 ans ne cesse de nous divertir.
L’HISTOIRE
Note 4/5
C'est beau à en vibrer
En offrant quatre mondes (articulés autour du hub que constitue la Place du CPU),
Astro’s Playground offre une variété de décors qui est mise en valeur
par le son, l’image et (surtout) les interactions de la manette. Ces trois
éléments donnent vie à ce jeu qui est une véritable démonstration de force de
ce que la console peut faire et qui nous font découvrir ce qui rend la
DualSense si spéciale. L’esthétisme du jeu est soigné et le level design travaillé
pour nous offrir une diversité de mondes. Il est vrai que la difficulté n’est
pas au rendez-vous, ce n’est pas le propos du jeu qui, du coup, s’adresse au
plus grand nombre. Et que dire d’Astro. On était déjà fan du robot quand
celui-ci nous avait présenté le PS VR dans Astro Bot. Sony lui fait reprendre
du service et c’est tant mieux. Le géant nippon ne pouvait pas trouver meilleur
ambassadeur pour mettre en valeur son dernier joyau.
L’IMAGE ET LE SON
Note 5/5
Des nouvelles sensations de jeu
On s’émerveille de chaque mouvement qui prend vie entre nos mains. On ressent
la lourdeur de nos pas quand on patauge dans la boue, on ressent les
crissements des patins sur la glace et les aspérités de cette dernière. Lutter
contre des bourrasques de vent n’aura jamais été aussi réel, ressentir un
ressort n’aura jamais été aussi vibrant… Bref les exemples ne manquent pas pour
montrer que le gameplay du jeu est efficace. En jouant avec Astro dans sa
Playroom, on se dit que l’on peut faire des merveilles, même avec un jeu
gratuit, et l’on regrette même qu’il ne soit pas payant, parce que l’on aurait
aimé qu’il soit plus long. Clairement, on reste sur notre faim, mais c’est pour
mieux découvrir les autres jeux sortis en même temps que la console. On le répète,
le gameplay n’a pas vraiment d’enjeu (pas de limite de temps pour explorer les
niveaux), sauf celui de se faire plaisir en découvrant de nouvelles sensations
de jeu. Il n’est pas vraiment original, car il reprend les codes du genre, on
glisse, on saute, on lévite, on tire sur des fils, on explose des capsules
gashapon, on ramasse les pièces d’or PS et autres pièces de puzzle. Malgré
tout, le jeu nous incite à prendre son temps et apprécier l’expérience. Astro’s
Playroom est un feel good game destiné à apprivoiser la bête et on avoue
qu’il relève le pari haut la main.
LE GAMEPLAY
Note 4/5
L’AVIS GÉNÉRAL
Parfois, un petit jeu anodin peut s’avérer d’une efficacité redoutable. Parfois,
il ne sert à rien d’en faire des tonnes pour faire mouche. C’est le cas d’Astro’s
Playroom qui a misé son gameplay sur l’exploitation des spécificités de la
manette DualSense : retour haptique,
gâchettes adaptatives, reconnaissance de mouvement, pavé tactile et
haut-parleur intégré. On peut facilement imaginer que le jeu n’aurait pas eu la
même saveur sans ces atouts. L’autre force du jeu, c’est de jouer avec notre
nostalgie et notre côté collectionneur. C’est une vraie bonne idée de nous
faire revivre l’histoire de la PlayStation avec la traque aux artefacts perdus. Chaque découverte de consoles
(que l’on regrette la PS Vita) et d’accessoires qui ont marqué l’histoire de la
marque est un plaisir qui renvoie à nos souvenirs de gamers. Astro’s Playroom
est donc un savoureux mélange de nostalgie et de nouveautés.
Note 5/5
Pourquoi on aime le jeu
Parce que c’est le jeu idéal pour prendre en main la console et découvrir ses nouvelles fonctionnalités. C’est un beau cadeau que nous fait Sony, surtout que c’est un jeu complet, même s’il est rapide à boucler, mais c’est un condensé de ce que la console propose. On aime le côté nostalgie que nous apporte la collecte d’artefacts et puis il y a Astro. Que ce petit robot est adorablement sympathique et drôle. On ne se fait pas prier pour se laisser embringuer par son aventure vidéoludique au cœur de la PS5.
> Un jeu Sony sur PS5, déjà dispo.
[Note de la rédac’ : 18/20]
À LIRE AUSSI : Astro’s Playroom, l’art et la manière de découvrir la PS5 <.
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