vendredi 7 juin 2024

Le test de Paper Mario : La porte millénaire sur Switch

Il y a 20 ans, la porte millénaire s'ouvrait sur gamecube et nous dévoilait un jeu fait de bout de papier. 20 ans plus tard, le jeu a été entièrement remastérisé pour coller au standard de la Switch. C'est avec un code fourni par l'éditeur que l'on est parti en direction du Port-Lacanaïe pour voir si le jeu était toujours aussi beau et prenant. On a testé Paper Mario : La porte millénaire sur switch, voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. Mario se plie en quatre pour sauver Peach
2. C'est derrière les vieilles portes que l'on trouve les meilleurs jeux
3. Bingo ! c’est gagné…
4. Une formule qui fait mouche, encore une fois
5. Pourquoi on aime Paper Mario - La Porte Millénaire ?

Mario se plie en quatre pour sauver Peach

Depuis le lancement de la saga en 2004, sur GameCube, on est adepte du concept. Pour nous, ça ne fait pas de doute, les Paper Mario ne sont pas des jeux en carton et la porte millénaire qui s'ouvre à nouveau sur Switch ne déroge pas à la règle. Nous voilà partis direction Port-Lacanaïe pour découvrir la ville qui sert de cadre à cette nouvelle aventure dans laquelle Peach part pour une chasse au trésor. Très vite, on constate que les lieux sont mal fréquentés et qu’il n’y a plus de trace de la princesse. C’est à Mario que revient la tâche de retrouver Peach et pour cela, il va devoir se plier en quatre.

« Mario se plie en quatre pour retrouver Peach qui a disparu »

On a affaire à une histoire on ne peut plus basique, mais assez accrocheuse pour qu'on se laisse embarquer dans le jeu. De toute façon, ce qui fait l'attrait premier de la saga, c'est son style graphique inégalable et de ce côté-là on, n'a pas été déçu.

C'est derrière les vieilles portes que l'on trouve les meilleurs jeux 

Avec cette version Switch, le classique de la GameCube s'est fait une beauté. Déjà très joli à l'époque, ici, il est sublimé par des effets de lumière saisissants, des effets miroir qui rendent les textures plus réalistes et renforcent le côté DIY des graphismes. C'est vrai que l'amélioration des graphismes apporte encore plus de crédibilité au style visuel du jeu, pour notre plus grand plaisir. C'est comme si on feuilletait un album pop-up. Ce sentiment est apporté par le travail effectué par les développeurs qui ont bichonné le jeu.

« La refonte des graphismes nous offrent une version modernisée du classique »

On souligne aussi les effets d'animation qui rendent le jeu plus dynamique, tout comme la refonte des textures et des modèles qui nous offrent une version modernisée du classique. Tout ça ne manquera pas de séduire, même ceux qui ne connaissent pas le titre et encore moins la saga. La bande-son, elle aussi, a fait peau neuve. Cette remasterisation propose quelque chose de plus moderne et complètement ancré dans l'air du temps. Certains pourront regretter ce travail, qui enlève les charmes du rétro (mais on peut écouter les musiques originales grâce à un objet trouvé dans le jeu), mais n'oublions pas qu'on a affaire à un remaster donc on n’aurait pas compris que la musique ne soit pas aussi retravaillée. 

Bingo ! c’est gagné…

Paper Mario : La porte millénaire est un RPG avec des combats au tour par tour durant lesquels Mario (accompagné d’un acolyte) doit affronter différents types d’ennemis. Les compagnons de Mario sont eux aussi variés, car ils possèdent leurs propres caractéristiques ce qui permet de s’adapter à chaque situation. Une adaptation d’autant plus simple que le switch entre les personnages est rapide. Mario peut aussi attaquer et contrer, rien de très original, on est dans du basique, ce qui nous fait dire que le jeu s’adresse à un très large public. D’ailleurs, on le conseille même aux novices qui veulent s’essayer au genre : c’est une bonne porte d’entrée et nul doute qu’ils vont y prendre goût. La formule était déjà éprouvée lors de sa sortie du soft, elle est toujours aussi efficace, même 20 ans après. C'est un jeu fleuve, avec une histoire qui s'étire, il ne faut pas avoir peur de s'engager à long terme dans l'aventure, si on veut en voir le bout. Combats et exploration sont au programme d’un jeu qui s’avère très rapidement addictif. On notera les améliorations apportées pour gagner en confort de jeu, grâce à la touche L qui permet de switcher d'un personnage à l'autre, les déplacements rapides avec Yoshi et les tuyaux qui nous ramènent au hub pour, là encore, gagner en rapidité et éviter les longueurs. 

« Avec son gameplay, le jeu est une bonne porte d’entrée pour s’essayer aux jeux RPG »

Ainsi, après avoir maîtrisé les mécanismes du gameplay, on n'a pas rencontré de soucis majeurs pour affronter dignement les nombreux combats du jeu. De toute façon, il y a à notre disposition des badges (80 au total) qui boostent notre équipement, nos capacités et nos passifs : tout ce qui fait les bons RPG. Pour autant, il n'y a rien de très compliqué. Le jeu demande que l'on fasse appel à notre logique en gardant un œil sur notre barre de vie et notre barre d'énergie afin d'établir une bonne stratégie qui nous permettra de remporter les combats. La particularité de Paper Mario c'est que l'arène des combats est représentée par une scène de théâtre (Princess Peach appréciera) devant un public qui ne manque pas de réagir et même de nous donner un coup de pouce en combat en lançant des objets sur les ennemis. On aime ce côté humoristique dont le jeu fait preuve. Il montre qu'il ne se prend pas au sérieux.

Une formule qui fait mouche, encore une fois

Très clairement, on prend vite ses marques et on enchaîne les combats avec plus ou moins de facilité. Mais il faut bien avouer qu’un effet de lassitude se met petit à petit en place étant donné que les combats sont nombreux, ils s'enchaînent, ça devient vite répétitif, mais tout ça s’efface face à la qualité graphique du jeu.

« On prend toujours autant de plaisir à jouer à un Paper Mario »

Une fois n’est pas coutume pour Nintendo, c’est un remake bien exécuté. On ne regrette pas que Nintendo ait remis au goût du jour un classique vidéoludique qui n’a pas pris une ride. Le jeu est toujours aussi beau, aussi prenant et aussi drôle, notre test a été une vraie partie de plaisir. Même s’il se veut (et est) un RPG, il n'en demeure pas moins qu'ici le genre est réduit aux basiques afin de s'adresser au plus grand nombre.

Pourquoi on aime Paper Mario - La Porte Millénaire ?

Nintendo a profité de remasteriser le jeu pour apporter du confort à son gameplay, notamment pour les joueurs bloqués dans l'aventure. On le sait, les joueurs sont de moins en moins patients quand les jeux leur mettent des bâtons dans les roues, au point qu’ils ne peuvent plus avancer. Nintendo a donc eu la bonne idée d'utiliser la touche ZL pour distiller de bons conseils qui débloquent la situation et quand c'est vraiment la grosse galère, il y a même un PNJ à retrouver au hub de Port-Lacanaïe pour nous aider à nous dépatouiller. Ainsi, en adoptant cette politique, Nintendo s'assure que le plus grand nombre de joueurs peut apprécier le jeu et quel que soit son niveau. Et ça, on aime beaucoup !

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 18/20 ]

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Paper Mario - La Porte Millénaire

> Paper Mario : La Porte Millénaire
un jeu Nintendo
sur Switch
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire