mercredi 1 mars 2023

Le test d’Octopath Traveler II sur PS5

Parce que le premier opus de la saga avait rencontré son public et connu un succès critique, Square Enix nous propose une suite, qui n'en est pas vraiment une, puisque l’on découvre de nouveaux héros et de nouvelles intrigues. Le jeu reprend les bases et offre une amélioration graphique des plus appréciables. On a testé Octopath Traveler II sur PS5 avec un code fourni par l'éditeur, voici notre verdict trois…

SOMMAIRE
1. Les huit facettes de l’histoire
2. Quand le rétro est vraiment moderne
3. Pourquoi changer un gameplay qui a fait ses preuves ?
4. Entre histoires fleuve et gameplay soigné
5. Pourquoi on aime Octopath Traveler II ?

Les huit facettes de l’histoire

En lançant Octopath Traveler II, s'offre à nous le choix de choisir l'un des huit personnages avec lequel on va se lancer dans l'histoire. Libre à toi de déterminer comment tu vas le choisir (au hasard ? suivant son look ? son rôle ?). Nous, on a choisi de prendre le temps de lire chaque description pour avoir une vision globale et choisir également en fonction des capacités (de jour ou de nuit) que le personnage possède. Ayant fait la démo (lire notre aperçu) et transféré les données de sauvegarde dans la version complète du jeu, on a continué l'aventure avec Throné, la voleuse, qui a su nous attendrir avec ses aspirations de liberté pour fuir le joug de l’organisation criminelle qui la contrôle. Le jeu nous offre donc une liberté de choix qui permet à chacun de personnaliser son expérience de jeu, car on est libre d'évoluer comme bon nous semble sur la carte pour aller recruter le ou les voyageurs de son choix. On a également le choix d'explorer la suite de l'histoire dans le sens que l'on veut, il faut simplement faire attention au niveau d'aventure afin qu'il ne soit pas trop élevé pour ne pas se faire laminer en combat.

« Le jeu nous offre une liberté de choix qui permet à chacun de personnaliser son expérience de jeu »

Le fait que les huit personnages ont des histoires qui s'imbriquent les unes aux autres a attiré notre attention et nous a séduits. On a également aimé le fait que le ton de certaines intrigues pouvait se montrer plus mature que d'autre. Il y a une vraie diversité tant au niveau des personnages que de leurs histoires et il faudra du temps pour explorer le parcours de chacun et avoir une vision d'ensemble du jeu puisque les huit chemins des voyageurs sont interconnectés, ce qui fait la force du titre qui repose sur une trame narrative forte. Il faut savoir que dès que l'on rencontre un personnage, on a le choix soit d'explorer le chapitre 1 de son histoire ou alors de l'ignorer et de reporter cette exploration à plus tard, une fois que l’on aura bien avancé avec notre personnage principal.

L’HISTOIRE
Note : 5/5

Quand le rétro est vraiment moderne

S’il y a bien une chose qui caractérise Octopath Traveler II, et qui le démarque des autres jeux du genre, c’est sa qualité graphique. En ayant fait le choix de la HD-2D, Square Enix a trouvé un moyen de séduire toutes les générations de gamers qui aiment se perdre dans les méandres des JRPG. Les gamers de la première heure aimeront le côté rétro gaming qui rappelle les premiers Final Fantasy, les plus jeunes seront sous le charme de la 3D qui apporte un côté résolument moderne. Ce mélange atypique contribue à donner une atmosphère singulière qui colle parfaitement aux récits que conte le jeu. Il faut saluer le travail fait sur l’éclairage qui baigne le jeu dans une atmosphère particulière et qui renforce les effets de profondeur. Le résultat est saisissant et combiné aux mouvements de caméra, il n’est pas rare d’être plus d’une fois étonné par ce que l’on voit à l’écran, même après des dizaines d’heures de jeu.

« Le jeu donne l’impression d’un soft old school, mais la direction artistique le rend terriblement moderne »

Ce qu’il y a de vraiment bluffant, ce sont les effets de sorts durant les combats. Ça éclate dans tous les sens, tels des feux d’artifice, on en prend plein les yeux. Du côté des environnements, ils sont variés et les différentes zones de la carte racontent une histoire à travers les décors qu’elles proposent. Les décors sont très travaillés et ne manquent pas de détails, ce qui fait que l’on prend plaisir à se promener, à explorer et tomber sur des endroits cachés qui renferment des trésors utiles pour la suite de l’aventure. Graphiquement le jeu donne l’impression d’un soft old school dans sa forme, mais la direction artistique modernise tout ça fait qu’on est happé dans le monde d’Octopath Traveler II. Et puis il y a la musique qui offre une bande-son grandiose, mais on n’en attendait pas moins d’un tel jeu.

L’IMAGE ET LE SON
Note : 5/5

Pourquoi changer un gameplay qui a fait ses preuves ?

Pour son gameplay, Octopath Traveler II reprend la formule établie dans le premier opus en ajoutant de bonnes trouvailles qui rendent le jeu plus prenant. Ainsi, on a le pouvoir de contrôler le jour et la nuit et ce choix n’est pas sans conséquence puisque les huit voyageurs ont chacun des compétences spéciales suivant la période de la journée, il en va de même avec l’apparition de certains PNJ ou de mission à effectuer. En appuyant sur un simple bouton, on a la liberté de choisir ce que l’on veut faire.

« En combat, il faut privilégier la diversité pour plus d’efficacité »

Pour les combats, qui se déclenchent au hasard un peu comme dans Pokémon, on est toujours sur du tour par tour, sans limite de temps, ce qui permet de prendre son temps pour ne pas agir à la hâte et gâcher de précieuses actions. Suivant les membres que l’on a recrutés, on peut combattre seul ou jusqu’à quatre héros, ce qui est un vrai atout puisque chacun a ses propres armes et ses propres compétences. Comme le but du jeu est de trouver les faiblesses de l’ennemi pour le mettre en « faille » et ainsi lui asséner des dégâts plus importants, il faut privilégier la diversité pour plus d’efficacité. À chaque tour, on accumule une action supplémentaire qui permet ensuite d’attaquer plusieurs fois durant un même tour. Cette action est particulièrement efficace quand l’ennemi est en faille. Il faut aussi compter sur une réserve d’énergie qui augmente quand on attaque et quand on prend des dégâts. Quand la jauge est remplie, on peut alors utiliser des compétences uniques et faire plus de dégâts. Si au départ, la mécanique en combat peut paraître simple, elle est plus complexe et mérite que l’on réfléchisse bien à comment et quand agir. Si une approche « tête baissée » peut passer sur de petits ennemis, ça casse forcément contre les boss : c’est à ce moment que le côté stratégique du jeu prend son ampleur.

« Combats et exploration : on aime les deux »

La victoire permet de mettre la main sur de l’argent, de l’expérience ou des points de compétence qui permettront d’acquérir de nouvelles compétences puis, plus tard, de choisir une classe secondaire pour varier un peu plus son gameplay et renforcer son personnage. Entre deux combats, on explore la carte qui est vaste (heureusement que le voyage rapide est possible entre deux points découverts plus tôt dans l’aventure), ce qui permet de faire de nouvelles connaissances, découvrir la suite de l’histoire de chaque voyageur et mettre la main sur des trésors qui apportent équipements, armes et autres objets utiles en combat. Au fil de l’aventure, le jeu se montre généreux puisque de nouvelles choses se débloquent : il faut bien ça pour alimenter la longue durée de vie du jeu et pour le rendre prenant du début à la fin.

GAMEPLAY
Note : 4/5

Entre histoires fleuve et gameplay soigné

Même sans avoir fait le premier jeu sorti en 2018, on a pris un grand plaisir à croiser le chemin de ces huit voyageurs attachants, au parcours des plus prenants. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait le premier jeu pour profiter du deuxième et si après avoir bouclé Octopath Traveler II, le manque se fait ressentir, il ne faut pas hésiter à découvrir le premier titre de la saga. On doit dire qu'on a été surpris d'être aussi pris par l'aventure au point d'avoir du mal à lâcher la manette. Le fait de baser le jeu sur huit héros fait que cela offre une grande quantité d'histoire à suivre et pour lesquelles se passionner. Le titre est donc généreux en contenu et bien que la mécanique des découvertes des personnages soit la même et se répète à mesure qu’on les découvre les uns après les autres, la diversité des personnes, la diversité de leur parcours et la différence de ton (plus ou moins léger, plus ou moins sombre) rend le tout très addictif.

« Ce voyage à Celestia nous a enchantés et on comprend pourquoi le jeu a séduit et pourquoi il était très attendu »

Le gameplay aussi a été pensé pour nous donner à réfléchir à la bonne stratégie à avoir en combat, mais avec de la pratique, on s'en sort assez facilement et si ce n'est pas le cas, en apprenant de ses erreurs, on finit toujours par trouver la bonne tactique pour remporter le combat. Ce qu'il y a de bien avec Octopath Traveler II c'est que le jeu s'adapte à tous les styles de gamer puisque si on ne se sent pas d'humeur ou si on n’est pas trop à l'aise avec le côté RPG, on peut notamment, pour l’équipement, laisser le jeu choisir à notre place les meilleures pièces pour équiper les membres de son équipe. Ce voyage à Celestia nous a enchantés et on comprend pourquoi le jeu a séduit et pourquoi il était très attendu. C'est vrai que le côté rétrogaming avec ses héros en pixel est très attractif et le contraste avec la HD-2D est du meilleur effet au niveau de la direction artistique. Les effets de lumière, les rendus et l’ambiance apportent beaucoup de cachet, ce qui ne peut que faire succomber les amateurs du genre. Si tu n'as pas peur de te lancer dans une aventure qui va te prendre plus d'une centaine d'heures et si tu es fan des JRPG, Octopath Traveler II est fait pour toi !

L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 4/5

Pourquoi on aime Octopath Traveler II ?

Parce que, selon nous, c’est une licence qui a un bel avenir devant elle. Avec son concept fort qui a fait ses preuves avec les deux itérations que compte la licence, Square Enix a une marge de progression pour faire évoluer le titre et le rendre encore plus prenant. En effet, on aimerait que le destin des dix voyageurs soit encore plus imbriqué entre eux. On aimerait aussi que la façon de découvrir les personnes soit revue, de façon à ce que ça soit moins répétitif. Visuellement, le jeu nous a impressionnés et par rapport au premier opus, le rendu est encore plus beau. La HD-2D qui mélange 2D pixel art et des effets en 3D donne une vraie signature au jeu, comme cela a été le cas dans Triangle Strategy et le remake de Live A Live. Tout cela est très prometteur, on espère qu’un troisième opus de Octopath Traveler verra le jour dans les prochaines années.

Pour en savoir plus, mate la vidéo d’Octopath Traveler II

> Octopath Traveler II
un jeu Square Enix
sur PS5, PS4, Switch et PC
déjà dispo.

[ Note : 18/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire