vendredi 19 août 2022

Le test de Marvel’s Spider-Man sur PC

En choisissant d’offrir des versions PC des titres phares de son catalogue, Sony a fait un pari qui s’est avéré payant. Après une sortie sur PS4, suivie d’un remaster pour la PS5, le Marvel’s Spider-Man d’Insomniac Games refait parler de lui avec son arrivée sur PC via steam et Epic Games. On a voulu savoir si le jeu pouvait être aussi (voire plus) beau dans sa version destinée aux ordinateurs : voici notre verdict…

Au suivant !

Cette nouvelle stratégie de Sony a permis aux gamers pro ordinateur de pouvoir goûter à des exclusivités PlayStation qui ont déjà enthousiasmé et régalé des millions de joueurs sur consoles. Après avoir réussi le portage de Horizon Zero Dawn en août 2020 (premier titre estampillé PlayStation Studios à connaître ce traitement), Sony a proposé Days Gone en mai 2020, Death Stranding en juillet 2020, avant l’arrivée de Kratos et de God of War en janvier 2022. Chacune de ses sorties ayant été saluée aussi bien par les critiques que le gamers, il aurait été étonnant que le mastodonte japonais du jeu vidéo s’arrête en si bon chemin.

C’est avec Peter Parker et les aventures de Spider-Man by Imsomniac Games, que Sony va régaler à nouveau les gamers PC. Un nouveau portage de taille puisque le titre a déjà séduit les joueurs sur PS4 en 2018, puis avec la version remasterisée pour la PS5 en 2020. C’est d’ailleurs cette version qui a servi de base pour la nouvelle mouture qui vient de sortir sur PC. Avec ses 20 millions d’exemplaires vendus, Marvel’s Spider-Man était déjà une réussite lors de sa sortie originale, qu’en est-il quatre années plus tard et une masterisation passée par là ?


Encore plus beau

En 2018 sur PS4, Marvel’s Spider-Man nous avait emballés puisque nous lui avions attribué la note de 18/20 à notre test à lire ici. On avait pris autant de plaisir à faire la quête principale (qui alliait action et infiltration à la Batman Arkham) que de boucler les quêtes et activités secondaires tant le jeu était bien pensé. La modélisation de New York nous avait bluffés et jouait un rôle primordial dans la réussite du titre en nous immergeant entièrement dans Marvel’s Spider-Man. À la sortie du jeu, on écrivait : « Insomniac Games a su créer une histoire nouvelle et originale avec un niveau de difficulté qui tient la route, peu importe celui que l’on choisit. Tout cela fait que l’on a affaire à l’un des meilleurs jeux de superhéros ».

On ne va pas le cacher, on était impatient de replonger dans le jeu pour constater si les progrès techniques avaient un impact sur la nouvelle version et voir si New York pouvait être encore plus belle, plus attractive et plus immersive que jamais. En ayant effectué un travail de fou sur le ray tracing, Manhattan est plus sublime que jamais, si bien que l’on reprend un malin plaisir à se balancer au bout de la toile rien que pour le plaisir de flâner en hauteur entre les buildings de la Grosse Pomme et ressentir l’ivresse que Peter Paker doit éprouver. Pour arriver à un tel niveau de résultat, dont le rendu dépasse celui de la PS5 (si on pousse les curseurs de qualité à son max), il faut une bécane qui tient la route. Toutes les configurations ne permettront pas d’atteindre l’excellence, mais pour les petits chanceux qui auront le matériel adéquat, ça sera une partie de plaisir, un régal pour les yeux.


Il y en aura pour tous

Alors oui, le jeu est gourmand en ressources, mais c’est pour offrir une copie optimale, on ne peut pas reprocher à Sony de vouloir présenter l’homme araignée sous son meilleur jour. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir le top du top ou qu’ils ne veulent pas investir dans une config de la mort, pas de panique, la première des choses à faire c’est de configurer les options graphiques, textures, ombres et lumières, ray tracing, la géométrie (qui gère la foule, les cheveux et la météo et les effets de caméra). Tu verras qu’il y a de quoi faire pour trouver le bon compris entre fluidité et performance graphique et profiter entièrement de ce monde ouvert qui s’offre à nous.

Oui les effets de reflets sont époustouflants que ce soit sur les buildings, les vitrines des magasins, les carrosseries des voitures, les reflets sur l’Hudson et même les flaques d’eau sur le bitume new-yorkais. On est loin d’un simple artifice qui serait là pour nous jeter de la poudre aux yeux, le rendu hyper réaliste des reflets permet de s’immerger pleinement dans la jungle urbaine de Manhattan.

L’aide du DLSS, qui permet d’accélérer la fréquence d’images tout en gardant la netteté, est un sacré atout pour ne pas souffrir du manque de puissance de sa machine. Ainsi, on garde la main sur le rendu d’image et la fluidité pour une meilleure expérience de jeu. Néanmoins, il faudra une configuration minimum pour faire tourner l’araignée sur PC. Voici les recommandations de Sony :


L’araignée et la souris

Avec cette version PC du remaster de Marvel’s Spiderman, on s’immerge pleinement dans New York et c’est encore plus possible ici puisque cette version PC propose un large spectre de résolutions pour s’adapter à toutes les tailles d’écran d’ordinateur : 16:9, 16:10, 21:9, 32:9, et 48:9. Nixxes Software, qui s’est occupé du portage, s’est appliqué à proposer une copie capable de tourner sur la plupart des ordinateurs. Dernier point à saluer, c’est la compatibilité de la DualSense qui offre ses capacités aux gamers PC. C’est parce que l’on bénéficie du retour haptique que l’on a préféré opter pour la manette au lieu du combo clavier/souris.

On avait déjà passé des dizaines d’heures sur Marvel’s Spider-Man, on pensait ne pas pouvoir être à nouveau émerveillé par le jeu, pourtant, on a été une fois de bluffé par ce titre qui reste un must du catalogue Sony et qui donne envie de rejouer à Marvel’s Spider-Man : Miles Morales. Et, soyons fous, un troisième opus serait le bienvenu !


Mate le trailer :

> Marvel’s Spider-Man
un jeu Sony sur PC
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire