mardi 18 janvier 2022

Le test de God of War sur PC

Le test de God of War sur PC
Alors que Santa Monica Studio peaufine God of War : Ragnarok, le prochain opus de la saga qui sortira en exclusivité sur PS5 en 2022, on se replonge dans les aventures de Kratos et de son fils Atreus en contrées froides et sauvages des Terres nordiques. Sony a décidé d’offrir aux joueurs sur PC la possibilité de découvrir le titre qui signe la renaissance de la saga avec une version digne de ce nom. Test réalisé sur PS5 à l'aide d'un code fourni par Sony, voici le verdict…

Dire que l’on avait adoré le jeu lors de sa sortie sur PS4 en 2018 est un euphémisme. God of War est l’un des très rares élus à rejoindre le club des jeux à qui on a mis la note maximum. C’est simple, à l’époque, on déclarait : « On ne peut qu’être sous le charme de la qualité graphique du jeu, et les somptueux paysages et la modélisation de Kratos qui est d’un réalisme à couper le souffle. Pour résumer, le jeu a tout juste, à tous les niveaux, il méritait bien un 20/20 ! ». Pour en savoir plus sur l’histoire et le gameplay, lire le test complet de God of War sur PS4. Quatre ans plus tard, 20 millions d’exemplaires vendus sur PS4 et une nouvelle génération de consoles après, qu’en est-il de la version PC qui vient de sortir ?

Une version pour tous les PC

Après Horizon Zero Dawn et Days Gone, PlayStation continue de transporter ses exclusivités sur PC. C’est donc au tour du Dieu de la guerre de faire le grand saut. On ne va pas se mentir, la qualité finale du jeu va dépendre du matériel sur lequel tu vas jouer, mais ce qu’il y a de bien, c’est que le spectre de configuration est large (voir ci-dessous les recommandations de Sony) de façon à permettre au plus grand nombre de profiter de l’expérience.

Recommandations configuration PC God of War

Ainsi, l’affichage va de 720p à 4K et les paramètres graphiques de « Faibles » à « Ultra », autant dire que si ton PC est une bête de guerre, tu vas en prendre plein les yeux, pour peu que tu prennes le temps de bien configurer tous les paramètres. Ce qu’il y a de bien, c’est que même si ton ordi date un peu (avec des limites tout de même), tu pourras quand même le lancer pour profiter de l’expérience. On ne peut que recommander de prendre le temps de s’appliquer à régler les paramètres et de faire des ajustements afin de s’assurer un rendu optimal : le jeu est tellement beau qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

Une aventure en grand, en très grand même

En donnant de telles possibilités, Santa Monica Studio a concocté une version dédiée au PC, une version qui affiche un rendu optimal, ainsi, sortir God of War sur PC a un véritable sens, puisque la version a été travaillée pour cela. C’est également pourquoi le jeu est compatible avec les écrans ultra-larges en 21:9 ce qui magnifie encore plus les décors. La vision panoramique nous immerge totalement dans l’histoire et dans les combats où l’action est centrée sur Kratos, un changement de position (par rapport à la version 16:9) qui offre une meilleure lisibilité dans les affrontements et « simplifie » les combats les plus difficiles.

Le test de God of War sur PC

Clavier/souris vs manette

Qui dit jeu sur PC dit jouer avec le clavier et la souris, mais pas que. Il y a aussi des amateurs de la manette et ça tombe bien car on peut également jouer avec une Dualshock 4 ou une manette d’une autre marque. D’ailleurs, et c’est pour cela que la version PC est bien pensée, le jeu s’adapte au périphérique qui a été connecté, donc il ne sera pas utile de se remuer les méninges pour savoir sur quelles touches appuyer puisque les bonnes indications seront affichées à l’écran suivant le périphérique utilisé. Pour les irréductibles gamers PC, ceux qui ne jurent que par le sacro-saint combo clavier/souris, là encore les choses sont bien faites avec la possibilité offerte de configurer les touches en fonction de son style de jeu. Il y a donc une véritable liberté de choix laissée par le jeu entre le clavier/souris ou la manette, puisque les deux sont parfaitement adaptés au gameplay : ça sera uniquement tes préférences personnelles qui guideront ton choix.

Un portage sur PC des plus réussis

Si tu as déjà joué à God of War sur console, tu seras en terrain conquis en ayant déjà marché dans les pas de Kratos et Atreus, ça va te laisser la possibilité d’apprécier encore plus la beauté du jeu et le travail fait sur les effets de lumière. C’est parce que les textures sont plus que réalistes (sur les matières, la végétation, le grain de la peau ou même la fourrure des animaux, pour être non exhaustif), c’est parce que les particules virevoltent dans les vents du Dieu Njörd, que les ombres éblouissent par leur rendu et que les reflets ont été améliorés que le jeu est aussi beau et saisissant de réalisme, ce qui est également apporté par une fluidité inégalée. Parce que oui, le jeu tourne tellement bien sur PC qu’il est aussi fluide que la barque de Kratos sur le lac des Neuf.

On aurait pu se lasser de recommencer une aventure déjà vécue sur PS4, mais il n’en a rien été car cette nouvelle copie est un cran au-dessus graphiquement et techniquement ce qui nous a permis de prendre un grand plaisir à redécouvrir le jeu. Quant aux bleus qui n’ont jamais croisé le fer en compagnie de Kratos, on ne peut que leur recommander de donner une chance au Dieu de la guerre en jouant à God of War sur PC. Une chose est sûre, c’est qu’après avoir bouclé le jeu, comme nous, ils attendront impatiemment Ragnarok le prochain opus de la saga God of War.

Le test de God of War sur PC

Mate la vidéo de God of War sur PC sur la « prise en charge écrans ultra-larges 21:9 » :

> God of War
un jeu Sony sur PC via Steam et l’Epic Games Store
également dispo sur PS4.


[Note de la rédac’ : 20/20]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire