dimanche 6 novembre 2022

Le test de Sackboy : A Big Adventure sur PC

Après avoir enchanté les débuts de la PS5 avec ses nouvelles aventures, Sackboy est de retour, mais cette fois sur ordinateur. On a testé la version PC de Sackboy : A Big Adventure, voici notre verdict…

SOMMAIRE

1. L’imagisphère n’a pas fini de nous faire rêver2. Un terrain de jeu encore plus grand
3. La DualSense plébiscitée
4. Rien à redire !

Sony continue de porter sur PC ses titres phares. Cette année 2022 a été riche en portage PC. Après God of War, Marvel Spider-ManUncharted : Legacy of Thieves Collection

L’imagisphère

Sackboy ne pouvait pas louper le lancement de la PS5 en offrant l’un des premiers jeux à la console nouvelle génération de Sony. C’est Sumo Digital qui a eu la lourde charge de reprendre les rênes des nouvelles aventures de Sackboy, avec un jeu de plateforme jouable en solo et en multi. C’est désormais sur PC que le nouvel opus prend une autre dimension, car on ressent le changement en prenant le jeu en main et qu’il n’y ait plus le côté création de monde, un savoir-faire de Media Mollecule qui n’a pas son pareil pour jouer avec notre imagination, comme on a pu le voir avec Dreams. Mais le studio anglais, à qui l’on doit LittleBigPlanet 3, Sonic Team Racing, Disney Infinity 3.0 et d’autres jeux de tennis et de course, nous livre un opus des plus agréables qui se concentre sur l’histoire. Visuellement, on est toujours sous le charme des univers faits de fils et autres bouts de ficelle. Avec un Sackboy, plus que jamais, sous les feux de la rampe, on éprouve un réel plaisir à prendre part à son aventure et à découvrir les autres Sackripants.

« Les décors DIY sont magnifiés par la résolution 4K, les 60FPS et un travail sur les lumières qui rend les textures plus réalistes que jamais »

On débarque à Pachtwork, une ville où la vie est belle, colorée et douce, Sackboy et les Sackripants vont découvrir que le rêve peut virer au cauchemar avec l’arrivée de Vex, une entité malveillante née du chaos et de la peur, qui n’a qu’une idée en tête, semer la terreur. Le vil ennemi de Sackboy se rassasie des cauchemars des habitants de l’imagisphère, mais notre héros tout droit sorti de sa LittleBigPlanet va jouer de ses petits bras cousus de fil blanc pour affronter la bête. En effet, Vex a pour projet de construire un Tournebouleur, une machine destinée à apporter la désolation dans ce monde idyllique. Sackboy part à l’aventure pour libérer les Sackripants et permettre à ce beau monde de revivre une vie de rêve.

Un terrain de jeu encore plus grand

Sumo Digital s’est appliqué à peaufiner le portage pour offrir une copie parfaite qui s’adapte aux PC et qui magnifie superbement les environnements minutieusement détaillés qu’offre le jeu. Ainsi, avec l’ultra wide 21/9, le terrain de jeu de Sackboy s’agrandit et offre une vision panoramique qui met encore plus en valeur le titre, c’est un véritable plus qui magnifie cette petite grande aventure. Parce que la beauté des décors et des personnages est l’une des qualités qui a fait la réputation de la saga, le studio ne pouvait pas faire l’impasse en bichonnant le jeu de façon à tirer le meilleur du rendu grâce au ray tracing qui est encore plus efficace que sur console.

Bien entendu, suivant sa configuration, on n’obtiendra pas le même rendu et on ne peut pas accéder au même niveau de performance, mais le spectre des paramètres graphiques que propose Sackboy : A Big Adventure sur PC est assez large (de « bas » à « personnalisé » pour atteindre jusqu’à la 4K à 120 images/seconde pour les écrans compatibles) pour que chacun puisse jouer de la meilleure des façons sur son ordinateur.

Voici les configurations minimum et recommandées par Sony :

La DualSense plébiscitée

Sans rentrer dans les détails techniques, et pour résumer, l’intégration de la technologie DLSS2 de NVIDIA (pour cartes graphiques GeForce RTX) permet d’améliorer la qualité d’image et de s’ajuster pleinement à sa configuration, ce qui est une option qui apporte un vrai plus pour tirer le meilleur de sa bécane en matière de rendu. Du côté de la jouabilité, cette version PC nous permet d’opter pour la DualSense, pour peu que l’on connecte la manette sans fil de Sony à son ordinateur. À la sempiternelle question « manette ou clavier/souris ? », on choisit la manette, car elle prend en charge, et elle le fait très bien, les caractéristiques propres à la DualSense, à savoir les retours haptiques et les gâchettes adaptives. Le jeu use et abuse (pour notre plus grand plaisir) des fonctionnalités propres à la manette qui permettent de ressentir le jeu, ce qui intensifie notre immersion dans l’aventure de Sackboy. Les gamers PC qui ne connaissent pas la joie de jouer avec une DualSense doivent vraiment la tester pour constater tout ce qu’elle apporte à l’immersion et Sackboy : A Big Adventure est un très bon titre pour s’y essayer.

Rien à redire !

On avait déjà été bluffé par la qualité graphique du jeu et l’on a trouvé que la version PC mettait encore plus en valeur Sackboy : A Big Adventure. Pour ceux qui découvrent la petite planète de Sackboy, c’est un bon point de départ pour plonger dans la saga et on ne peut que conseiller d’y jouer en coop pour encore plus de fun et aussi parce que parfois, l’aventure n’est pas aussi enfantine que l’univers laisse présager et que certains mondes demandent à être effectués à deux, voire à quatre. En arrivant sur PC, Sony permet à encore plus de monde de faire connaissance avec sa mascotte et c’est une très bonne chose.

« Sackboy, en bon petit héros de jeu vidéo, court, saute, tape, fonce dans le tas, « vole », esquive, s’agrippe à tout ce qui est spongieux et, quand cela ne suffit pas, il peut compter sur un grappin, un jetpack et même un boomerang. »

À mesure que Sony propose ses grandes exclues en version PC, on constate que tout est fait pour aller encore plus loin dans l’excellence et proposer une vraie version dédiée au support et pas un simple copier-coller : Ainsi, on attend le prochain portage, avec Marvel’s Spider-Man: Miles Morales le 18 novembre prochain !

Mate le trailer de Sackboy : A Big Adventure sur PC :

> Sackboy : A Big Adventure
un jeu Sony sur PC
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire