C’est dans un nouveau blogppost (à lire ici) que l’équipe de Dead Space s’applique à décortiquer le lifting que USG Ishimura a subi pour paraître encore plus beau et plus angoissant que sa première version de 2008, comme l’explique Roy Tuazon, directeur artistique associé :
« L'Ishimura est un vaisseau emblématique, car il a été traité comme un personnage principal. Nous avons réfléchi à tout ce qu'il y avait à créer. Ils ont fait un travail incroyable pour garder les gens immergés dans le vaisseau et nous voulions en découvrir encore plus. Personnellement, je pense que l'Ishimura est aussi mythique dans le monde du jeu vidéo que le Nostromo d'Alien dans le monde du cinéma. »
La référence est lâchée, mais pour tout ceux qui se sont déjà perdus dans Dead Space, cette comparaison est très largement justifiée. Ce travail de remise au goût du jour a été un véritable travail d’orfèvre comme le concède Roy Tuazon :
« Nous avons pu prendre des lieux ou des marques de l'univers étendu de Dead Space, pour les implanter dans l'Ishimura sous forme de publicités, d'affiches, des trucs comme ça. Désormais, quand vous jouez au jeu, vous voyez des lieux mentionnés dans Dead Space 2, par exemple. Ces petits détails contribuent à unifier encore plus l'univers du jeu. Et tous ces petits éléments narratifs donnent au vaisseau l'impression d'un monde vivant. »
> Dead Space, un jeu Electronic Arts sur PS5, Xbox Series X|S et PC, le 27 janvier 2023
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