C’est aujourd’hui, que sort le livre Press Reset - Désastres et reconstructions dans l'industrie du jeu vidéo, qui s’intéresse à la face cachée de l’insdustrie vidéo ludique...
C’est le second livre de Jason Schreier,
journaliste et auteur américain qui a bossé pour le site Kotaku, qui
s’applique à lever le voile sur l’industrie vidéoludique et ce qui se passe en
coulisse, comme il aime à le rappeler :
« Quand j’ai entrepris d’écrire mon premier livre, Du sang, des larmes et
des pixels, je voulais savoir pourquoi il était si difficile de créer des
jeux vidéo. J’ai demandé à de nombreux développeurs, et j’ai eu tout un tas
de réponses. Version courte : les jeux sont un domaine à la limite entre art
et science, où les avancées technologiques et le défi de « trouver le fun »
peuvent complètement empêcher l’établissement d’un calendrier précis. »
Après le succès de son premier ouvrage, Jason Schreier
revient avec Press Reset - Désastres et reconstructions dans l'industrie du
jeu vidéo. Pour ce livre, il est parti d’une question bien précise : «
Pourquoi est-il si difficile d’assurer une sécurité de l’emploi dans
l’industrie du jeu vidéo ? » et d’ajouter :
« Je voulais savoir ce que l’on ressentait en travaillant dans un domaine
où il est possible de devoir plier bagage et déménager à l’autre bout du
pays, du jour au lendemain. Je voulais savoir pourquoi les fermetures de
studios et les licenciements sont encore courants, comment ils influent sur les
gens, et comment ces personnes s’en remettent. »
L’envers du décor du jeu vidéo n’est pas aussi éblouissant que les jeux que l’on met dans sa console, mais en s’intéressant à cette zone d’ombre, il permet d’avoir un panorama complet de cette industrie si singulière. En ce sens, on ne peut que conseiller de se plonger dedans.
> Press Reset - Désastres et reconstructions dans l'industrie du jeu vidéo, un livre de Jason Schreier aux éditions Mana Books, déjà dispo.
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