dimanche 13 mars 2022

Le test de Triangle Strategy sur Switch

Le test de Triangle Strategy sur Switch
Avec son style singulier qui flirte entre modernité et retrogaming, le nouveau JRPG de Square Enix débarque sur la console de Nintendo. Avec la promesse d’une histoire prenante et d’un gameplay travaillé, on s’est laissé séduire. On a testé Triangle Strategy sur Switch, voici le verdict…

SOMMAIRE
1. La guerre des trois royaumes
2. La modernité du rétro
3. Des combats au service de l’histoire
4. Un jeu appelé à devenir culte
5. Pourquoi on aime le jeu ?

La guerre des trois royaumes

En bon JRPG tactique, Triangle Strategy repose sur une intrigue digne de ce nom, étoffée à souhait, qui nous accroche (sans nous lâcher) par son ton sombre et sérieux. Pour les petits curieux qui seraient tentés par cette aventure qui nous amène à suivre la lutte entre trois nations (Glenbrook, Aesfrost, et Hyzante) ils doivent savoir que le côté mature (en parlant politique, combats, stratégie, diplomatie…) du soft développé par Artdink pourra les rebuter, car oui ça papote, beaucoup mais c’est le propre des jeux de rôle, et on a souvent hâte de passer au combat. Les dialogues font partie du jeu, car on doit prendre des décisions au fil de l’histoire et pour opter pour les bonnes, il faut se baser sur les dialogues que l’on a eus auparavant et tenter de convaincre ses alliés de vous suivre dans nos prises de décisions, ce qui n’est pas toujours une tâche facile à accomplir.

Nous voilà donc sur le continent de Norzélia, composé de trois nations qui contrôlent des ressources propres, convoitées par les autres. Dans le passé, la « Grande Guerre du sel et du fer » les a déchirés. Après un conflit qui a laissé des traces, la paix (bien que fragile) a repris le dessus. Glenbrook, Aesfrost, et Hyzante ont trouvé un compris en partageant une mine de fer. De plus, Serenor Wolfort, l'héritier de Glenbrook, s’est fiancé à Frédérica Aesfrost du clan des rozelliens d’Aesfrost. Leur prochain mariage n’est pas seulement de cœur, mais c’est aussi une affaire politique puisqu’il a pour but de consolider les liens diplomatiques entre les différentes maisons. L’équilibre rétabli est bien trop fragile et il ne résistera pas à des événements qui remettent tout en question…

Pour donner vie à cette histoire, il fallait des protagonistes et on en compte un bon nombre dans le jeu, tous très bien développés et présentant des caractéristiques propres qui permettent au gameplay de se diversifier. À mesure de l’avancement de l’intrigue, on s’y attache ou on les déteste, mais ils ne nous laissent pas insensibles.
L’HISTOIRE
Note : 5/5

Le test de Triangle Strategy sur Switch

La modernité du rétro

Pour se démarquer des autres titres du genre (comme Bravely Default ou Octopath Traveler) le jeu a opté pour un style radical qui, à première vue, se veut très retrograming, mais en y regardant de plus près, on constate que l’approche est résolument moderne. En mixant des images de synthèse (pour les effets), de pixel art et de style graphique, on obtient du HD-2D qui apporte un look singulier et totalement stylé. Ce choix assumé de direction artistique ne plaira pas forcément à tout le monde, mais on valide complètement le procédé qui colle parfaitement au titre et à l’histoire que l’on nous conte. Le côté rétro renforce l’ambiance pour une meilleure immersion dans le jeu de rôle et tempère le côté mature que l’on évoquait plus haut.

Comme beaucoup de RPG, le jeu ne propose pas de version française, les voix des personnages sont en anglais ou en japonais, avec des sous-titres français. C’est une caractéristique à prendre en compte, en se souvenant que les dialogues sont légion et utiles à la compréhension de l’intrigue et partie prenante du gameplay. Pour emballer tout ça, la bande-son est épique à souhait et colle parfaitement au propos en rehaussant les combats et les moments dramatiques du récit.
LE SON ET L’IMAGE
Note : 5/5

Le test de Triangle Strategy sur Switch

Des combats au service de l’histoire

Le gameplay de Triangle Strategy repose sur la prise de décision. Tout au long de l’aventure (et c’est ce qui détermine la direction qu’elle prend) tu dois faire des choix, au nombre de trois, qui tendent à faire basculer ta stratégie soit vers l’Ethique, la Liberté ou le Pragmatisme.

À chaque fois, on se retourne la tête pour être sûr de prendre la bonne décision, pour ne pas regretter son choix. Des décisions qui semblent impossibles comme lorsque l’on doit choisir de protéger son meilleur ami ou de le livrer à l’ennemi ou quand la victoire passe par le « sacrifice » des villageois. C’est cornélien à souhait, mais c’est ce qui fait la force du jeu. On n’est pas le seul à prendre la décision, il faut convaincre ses alliés que nos choix sont les meilleurs, mais ce n’est pas gagné, la Balance des Convictions a toujours le dernier mot, celui de la majorité. Alors, avant un vote, il convient de se montrer un expert en politique en parlant aux protagonistes pour tenter de les rallier à sa cause.

Puis il est temps de partir au combat. On se retrouve sur une map quadrillée sur laquelle on place ses protagonistes qui attaquent suivant leur rapidité. Il faut faire attention de choisir les bons éléments en fonction de leurs capacités de classe (toutes singulières) et de leurs armes pour construire ta stratégie de combat. Pour pimenter les affrontements, il faut composer avec le relief du champ de bataille et placer en hauteur les persos qui attaquent à distance pour maximiser leurs dégâts. D’une manière générale, il faut faire avec la map pour en tirer parti (essaye de lancer la foudre dans l’eau pour voir les répercussions que cela peut avoir). Tout peut être transformé en « piège » en utilisant les différents éléments, mais en gardant en mémoire que cela peut être à double tranchant : il faut toujours avoir un coup d’avance et anticiper les attaques de tes adversaires. Les combats ne sont pas nombreux (par rapport aux phases de dialogue), mais ils sont bien orchestrés et c’est ce qui nous a séduit dans le gameplay de Triangle Strategy. Afin de muscler son équipe, il est possible de renforcer ses personnages lors d’une prise de niveau, le système se veut basique, il n’y a pas d’arbre de compétences méga complexe qui puisse décourager les novices : c’est plus ou moins une bonne choses selon ton niveau et/ou ton niveau d’exigence.

Le jeu propose une intrigue riche et développée et tu t’en rendras compte si tu veux compléter tous les chapitres du jeu, chose qui sera possible qu’en recommençant plusieurs fois le jeu, car tes choix t’amènent à une fin, qui est différente dans une autre partie. Tu prendras conscience de toutes les ramifications possibles avec le récapitulatif des chapitres qui donne une vision globale de l’histoire.
GAMEPLAY
Note : 4/5

Le test de Triangle Strategy sur Switch

Un jeu appelé à devenir culte

Si tu es prêt à t’embarquer dans une aventure longue, riche, qui demande réflexion pour prendre les bonnes décisions, Triangle Strategy est fait pour toi, mais (une fois de plus) on répète qu’il vaut mieux être adepte de JRPG pour ne pas se laisser désarçonner par sa longueur et sa richesse. Néanmoins, le soft est accessible même aux novices qui sont prêts à se laisser happer par l’histoire et qui accepteront que la balance penche plus du côté de la narration que des combats. Le savant mélange d’un récit maîtrisé à la perfection et un gameplay efficace avec ses combats qui obligent à revoir sa stratégie après un échec font toute la richesse du titre que Square Enix a réservé à la Switch. Parce qu’il est une réussite, Triangle Strategy est appelé à devenir un jeu de référence en la matière, pour son histoire, son système de combat et son style visuel très bien travaillé, chose que l’on ne retrouve pas assez souvent dans ce type de jeu. Le travail d’écriture titanesque des développeurs lui permet de se démarquer des autres et les jeux dignes de ce nom sont rares et encore plus sur Switch : la sortie de Triangle Strategy fait énormément de bien.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 4/5

Le test de Triangle Strategy sur Switch

Pourquoi on aime le jeu ?

Le style visuel de Triangle Strategy nous a totalement conquis et l’on est plus qu’enthousiaste de savoir que Square Enix va utiliser le procédé 2D-HD pour les prochains remakes que le géant nippon a dans ses cartons. Le style combine rétro et modernité avec un travail sur la lumière, les reflets et les effets des sorts qui en mettent plein les yeux. C’est un régal visuellement parlant, c’est le petit plus qui fait la différence. C’est vrai qu’on aurait aimé plus d’animation des personnages dans les phases de dialogue, mais la direction artistique est tellement soignée que l’on oublie vite ce regret.

Triangle Strategy sur Switch
> Triangle Strategy
un jeu Square Enix
sur Switch
déjà dispo.

[ Note : 18/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire