vendredi 22 décembre 2023

Final Fantasy XVI : On a testé le DLC « Echoes of the Fallen » sur PS5

C’est fin août que l’on a touché pour la dernière fois Final Fantasy XVI, quand on a bouclé notre partie New Game Plus. On ne compte plus le nombre d’heures que l’on a passé sur le jeu (mais c’est beaucoup moins que sur Final Fantasy XIV) et le plaisir que l’on a pris à faire cette aventure de bout en bout. Autant dire que l’on a été enthousiasmé d’apprendre, lors des Games Awards 2023, que FF16 s’enrichissait de deux DLC, dont le premier disponible immédiatement. Ni une, ni deux, on s’est replongé dans l’aventure avec un code fourni par l’éditeur afin de tester le DLC de « Echoes of the Fallen » de Final Fantasy XVI.
Si tu n’as pas fini le jeu ou si tu n’y as pas encore joué, tu dois savoir que cet article est susceptible de te spoiler. Si tu ne veux rien savoir, ne continue pas à lire et retourne sur la page d’accueil… 

C’est vrai que dès que l’on a regardé la vidéo (diffusée aux Games Awards) qui présente les deux DLC qui prolongent l’aventure de Final Fantasy XVI, on a tout de suite été emballé par l’idée de retourner fouler les terres de Valisthéa, surtout après de si longs mois passés loin du jeu. Après une remise dans le bain assez laborieuse, il a fallu reprendre ses marques, reprendre ses automatismes et se refaire aux subtilités des combats, on a pu apprécier le DLC « Echoes of the Fallen » (« Les rémanences du ciel ») et confirmer tout le bien que l’on avait pensé du jeu lors de sa sortie (lire notre test Final Fantasy XVI sur PS5).  

« Il faut retrouver ses automatismes pour se remettre dans le bain et se lancer dans la quête du scénario additionnel »  

Si retrouver ses marques a été « laborieux », c’est que l’on n’a pas pu lancer le DLC de suite, car il nous manquait des quêtes à accomplir, que l’on n’avait pas faites lors de notre premier run. Avec le recul, on se dit que ce n’est pas une mauvaise chose, car ces quêtes ont été une bonne piqûre de rappel, un véritable entraînement nécessaire pour affronter ce nouveau défi et, tu le constateras par toi-même, « Echoes of the Fallen » donne du fil à retordre, même aux meilleurs. Les conditions pour voir le DLC apparaître sont qu’il faut avoir quasiment fini le jeu, avant le combat final contre Ultima. C’est la sauvegarde du chapitre « Le Provenance – Épopée terminée » que l’on a lancée. On s’est rendu « Au repaire de Clive » pour retrouver sur « Le pont » Hortense l’intendante qui nous donne la quête « Au bonheur des demoiselles ». À partir de là, on enchaîne les quêtes : « Mais qui soigne Phénix ? », « Rosfield un jour, Rosfield toujours » et « C’est au sujet de Jill ». Au bout de cette dernière, on peut enfin avoir accès à « Echoes of the Fallen » (« Les rémanences du ciel ») en allant parler à Kharonne au Repaire.

Après cela, le plat de résistance nous est servi. On part, accompagné de Jill, de Joshua (qui nous rejoignent après avoir accompli les quêtes) et de Talgor, afin d’enquêter sur des cristaux voilés qui se détruisent à leur première utilisation et qui sont vendus sous le manteau. Pour élucider le mystère de leur apparition, ils vont s’engager dans un donjon, « La Tour des Sages », qui va apporter son lot de révélations sur l’ancienne civilisation qui régnait sur Valisthea et étoffer, un peu plus, le scénario global du jeu. C’est donc là que les choses sérieuses commencent, car les différents combats qui vont se succéder sont autant de défis à relever tant il faut faire preuve de maîtrise du gameplay, avoir ses sens en alerte pour esquiver les lourdes attaques que l’on subit et pour placer ses coups au bon moment. Mais comme il est calqué sur les autres donjons du jeu, on retrouve vite ses marques.

« Ce donjon met en exergue nos capacités à observer le comportement des boss afin d’anticiper ses prochaines attaques »

En fait, « Echoes of the Fallen » est un grand donjon linéaire qui va nous amener à affronter une série de mini boss, avant un ultime affrontement éprouvant face à une figure connue et récurrente dans la saga Final Fantasy. Le défi qu’il représente met en exergue nos capacités à observer le comportement des boss afin d’anticiper ses prochaines attaques, ce qui nous aide à bien nous positionner et savoir quand on doit porter ses coups. C’était déjà le cas avec les autres boss du jeu (et par extension avec ceux de Final Fantasy XIV puisque les deux jeux partagent -presque- les mêmes équipes et de nombreuses similitudes in game), mais c’est encore plus marqué ici, car les patterns du dernier boss sont beaucoup plus nombreux, donc beaucoup plus difficiles à anticiper. Ce combat demande de l’investissement (il ne faut pas craindre de recommencer encore et encore), de la concentration, de la technique et beaucoup de self-control. Il est certain que ça ne sera pas donné à tout le monde d’en venir à bout.

Le DLC relève donc le niveau de difficulté du jeu, ceux qui l’avaient trouvé plus facile qu’un Final Fantasy traditionnel, vont être servis et vont pouvoir montrer l’étendue de leur talent. D’ailleurs, on aurait pu faire le DLC en difficulté « Fantaisie Finale » si on avait pris notre sauvegarde New Game Plus, mais on a préféré jouer la sûreté en relançant notre sauvegarde « Épopée terminée » et le niveau de difficulté était déjà bien assez éprouvant. À mesure que l’on a avancé dans le donjon, on a retrouvé nos automatismes, donc le plaisir de jouer, c’est comme si on n’avait pas arrêté de jouer à Final Fantasy XVI. Ce sentiment est renforcé par le style du donjon, qui ressemble aux autres du jeu. Il est très travaillé graphiquement, c’est toujours un régal pour les yeux. Visuellement, on est encore émerveillé par la beauté des décors qui restent dans l’esprit de ceux du jeu principal. C’est encore bien plus détaillé et le jeu de contrastes de lumière et d’ombre apporte beaucoup à l’ambiance. Côté gameplay, rien ne change, on est vraiment en terrain conquis. 

Et après ?

On n’aurait pas été contre un peu de nouveauté pour marquer le coup. Pour cela, on va attendre sagement le printemps 2024 quand sera disponible « The Rising Tide ». Un DLC qui promet de nous faire découvrir la nouvelle région « Mysidia » qui sera le théâtre de notre prochain gros affrontement contre le primordial Léviathan. Le Roi des Mers avait été « teasé » dans le jeu principal, les fans attendaient sont arrivés : ils vont être servis ! Voici quelques images de ce qui nous attend...

Après avoir bouclé le DLC, on n'a plus qu'à le refaire mais en « Fantaisie Finale » pour relever le défi et pour décrocher le dernier des six nouveaux trophées qui accompagnent « Echoes of the Fallen ».

> Final Fantasy XVI, un jeu Square Enix sur PS5, déjà dispo. Plus d'informations sur « Echoes of the Fallen », « The Rising Tide » et le Pass d'extension sur le site officiel : https://fr.finalfantasyxvi.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire