vendredi 15 décembre 2023

Le test d’Avatar : Frontiers of Pandora sur PS5

Après deux films qui ont enflammé le box-office, la saga Avatar est de retour et prend d’assaut le jeu vidéo avec la dernière production d’Ubisoft qui a mis les moyens pour être à la hauteur des attentes des joueurs et de l’univers créé par James Cameron. C’est sur PS5, avec un code fourni par l’éditeur, que l’on a débarqué sur Pandora afin d’explorer des frontières inconnues. Voici notre verdict…

Une aventure inédite qui nous replonge dans l’univers AvatarUne direction artistique impeccable qui régale nos sens visuel et auditifPourquoi on aime Avatar : Frontiers of Pandora ?

James Cameron's Avatar : The Game

Pour le succès du jeu, il aurait mieux valu qu’Avatar : Frontiers of Pandora sorte l’année dernière, quand « La voie de l’eau » trustait le box-office mondial. Mais voilà, Ubisoft a fait le choix de prendre le temps de le finaliser afin de proposer quelque chose d’abouti qui nous offre une véritable expérience vidéoludique autour de l’univers créé par James Cameron. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir vu ou d’apprécier la saga pour se prêter au jeu de Frontiers of Pandora tant ce monde ouvert se suffit à lui-même. C’est d’ailleurs une bonne porte d’entrée pour découvrir l’univers cinématographique des Na’vi, si ce n’est pas déjà fait. Si le côté exploration de la faune et de la flore, si la découverte des us et coutumes Na’vi et si les treks sur terre et dans les airs, nous ont occupés de longues heures durant nos phases de jeu, on a moins été séduit par les phases de combat que l’on a trouvées trop répétitives et par l’histoire trop manichéenne de la saga. Ce dernier point est un reproche que l’on fait à l’œuvre de Cameron qui se veut trop binaire et qui manque cruellement de nuances. La simplicité de la vision de Cameron est masquée par un monde haut en couleur, qui en met plein la vue. Soigner l’esthétisme est primordial pour attirer l’attention, mais ça ne fait pas tout. Si la forme est dénuée de fond, on s’ennuie rapidement. Il n’aurait fallu pas grand-chose de plus à Avatar : Frontiers of Pandora pour qu’il coche toutes les cases et qu’il fasse l’unanimité. Pour autant, les reproches que l’on fait au jeu sont vite balayés par les points positifs. DualSense en main, on a vécu une véritable expérience sensorielle tant les fonctionnalités de la manette sans fil de Sony sont exploitées pour nous permettre de ressentir le cœur battant de cet univers vraiment vivant, visuellement parlant, au niveau sonore et, donc, au niveau du toucher. Le point fort du jeu est donc l’esthétisme et le pari de recréer Pandora en jeu vidéo est donc relevé, ce qui n’était pas gagné d’avance, car un monde ouvert comme celui-ci est un joyau, s’il est réussi, une catastrophe s’il est raté. Heureusement pour nous, cette dernière option n’est pas d’actualité.

« On a vécu une véritable expérience sensorielle grâce aux fonctionnalités de DualSense »

Et puis le monde ouvert de Pandora est vraiment époustouflant. On a ressenti les mêmes sensations que celles éprouvées lors de notre découverte d’Horizon Forbidden West. On aime quand un univers est aussi beau et qu’il nous pousse à nous perdre pour en découvrir les moindres recoins. C’est précisément le sentiment que l’on a expérimenté ici, surtout qu’Ubisoft a fait le choix de nous laisser se débrouiller « seul » sans (vraiment) d’indications pour nous guider. Pour certains, cela pourra s’avérer déstabilisant de ne pas être pris par la main pour avancer dans le jeu. On avait perdu ce sentiment puisqu’au fil des ans, les jeux se veulent de plus en plus accompagnateurs pour ne laisser personne sur le carreau (donc pour enrôler de plus en plus de joueurs qui consomment les jeux trop rapidement). On a redécouvert le plaisir de prendre son temps, même si parfois on s’est agacé à tourner en rond, mais, finalement, ces moments sont vite oubliés et seuls l’expérience, ce que l’on a vécu et les émotions fortes que l’on a ressenties, restent gravés dans notre mémoire de gamer.


 

Pack histoire 1 « Le Briseur de ciel » et le Pack histoire 2 « Les Secrets des montagnes ». On aime l’idée de proposer du contenu bonus post lancement pour continuer à faire vivre le jeu, bien après sa sortie. C’est toujours l’occasion de se replonger dedans, surtout si le jeu nous a séduits. C’est aussi un bon moyen de le voir différemment, après l’avoir digéré. À noter que le Season Pass propose déjà une quête bonus, « Échos familiers » durant laquelle il faut infiltrer une base militaire hautement sécurisée de la RDA afin de mettre la main sur des données classifiées et, bien entendu, procéder à un sabotage en règle.

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 17/20 ]

Pour en savoir plus, mate la vidéo d’Avatar - Frontiers of Pandora

> Avatar : Frontiers of Pandora
un jeu Ubisolft sur PS5,
Xbox Series et PC,
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire