vendredi 5 juillet 2024

Le test de Luigi's Mansion 2 HD sur Switch

Quand Luigi chasse (les fantômes) de ses propres ailes, sans Mario, il nous offre des aventures qui mixent frissons, action et humour. Nintendo a décidé de remettre au goût du jour (et aux standards de la Switch) un classique de la 3DS. C’est avec un code fourni par l’éditeur que l’on a testé Luigi’s Mansion 2 HD, voici notre verdict…

Sommaire
1. Froussard, mais téméraire
2. Plein les yeux, plein les oreilles
3. Des fantômes qui jouent des tours
4. Un remaster réussi

Froussard, mais téméraire

Dans la Vallée des Ombres, les fantômes se tiennent à carreau grâce au pouvoir de la Lune noire, mais quand celle-ci est brisée, rien ne va plus. Les gentils fantômes ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre la Vallée sens dessus dessous. Le professeur K. Tastroff explique à Luigi (et donc à nous) le pourquoi du comment d’une telle situation et du changement de comportement des fantômes. Ce professeur binoclard, très drôle, à côté de ses pompes, va missionner Luigi pour enquêter sur le mystérieux phénomène. Il le charge aussi de récupérer les éclats de lune et de chasser les fantômes avec son aspirateur, l’Ectoblast 5000. C’est donc à nous qu’incombe cette mission, il ne reste plus qu’à se plonger dans cette ambiance de manoir hanté à la sauce Nintendo afin de jouer à se faire peur, tout en se retournant les méninges.

Plein les yeux, plein les oreilles

Parce que l’atout principal du jeu est l’ambiance « manoir hanté » dans laquelle on va évoluer, il était important que la forme soit soignée au niveau des graphismes et de la bande-son. Le level design n’a pas été retouché, c’est la technique qui s’est fait une beauté. La cure de jouvence de cette version HD du titre a pour conséquence de nous proposer une aventure des plus immersives et des plus belles. Un soin particulier a été apporté aux jeux de lumière et d’ombre, dont le rendu est assez impressionnant à l’écran. Ajoutés à cela, des éclairages soignés qui apportent une meilleure lisibilité à l’écran. Ce paramètre est important, car le jeu joue avec le contraste lumière/ombre pour mieux surprendre Luigi, donc c’est très agréable que la balance entre les deux soient bien dosée et que le résultat soit probant à l’écran. Du côté des décors, les environnements sont détaillés, les niveaux bien pensés et vivants, on évolue d’un manoir à l’autre (ils sont au nombre de cinq dans le jeu), mais ce qu’il nous a le plus impressionnés c’est la bande-son qui est absolument divine.

« Le soin apporté à la bande-son du jeu fait qu’on est en totale immersion »

Cette bande-son est agrémentée de plein de bruitages, de musiques qui retranscrivent bien l’ambiance maison hantée, comme on peut se l’imaginer ou, pour être plus précis, comme les films ou les séries les représentent. Quand on tend l’oreille et que l’on analyse l’ambiance sonore du jeu, on se rend compte de tous les petits bruits qui se superposent. C’est ça qui contribue à créer l’ambiance sonore si singulière de Luigi’s Mansion 2 HD, c’est ça qui nous immerge pleinement dans cette ambiance : c’est un ravissement.


Des fantômes qui jouent des tours

Pour le gameplay, il est simple. Armé de son aspirateur, Luigi peut aspirer et expirer tout ce qui passe devant lui. Il n’en faut pas plus pour se sortir de toutes les situations et passer tous les niveaux sans encombre. La subtilité est qu’il faut diriger Luigi en même temps, ce qui va demander de la dextérité dans la coordination des mouvements et de l’entraînement aussi. Selon la situation (les ennemis à affronter ou les actions à exécuter), on peut vite s’emmêler les commandes, mais cette dose de challenges met du piquant dans le gameplay et c’est ce qui l’a rendu prenant. Si le système de jeu n’utilise que très peu de touches, ce n’est pas pour autant que c’est enfantin. Non, non, il faut bien se positionner sur la map afin d’avoir le bon angle pour attaquer le ou les fantômes. De plus, Luigi va dégoter le Spectroflash, une lampe torche qui étourdit les ennemis, donc qui les rend plus vulnérables, donc plus faciles à attraper : il faut jongler avec tout ça, pour tirer son épingle du jeu.

« Le jeu ne manque pas de combats, de puzzles et de choses à trouver »

L’action n’est pas la seule composante du système de jeu puisqu’il faut aussi se remuer les méninges pour résoudre casse-têtes et des puzzles qui constituent une grande part du gameplay et qui contribuent à créer l’ambiance si singulière du jeu. C’est toujours armé de notre aspirateur que l’on va devoir bouger ou tirer des mécanismes ou des objets. Ces énigmes sont bien pensées et permettent de se poser entre deux phases d’action. On est toujours très friand de ces ascenseurs émotionnels qui apportent du dynamisme au gameplay d’un jeu. Au fil de l’aventure, on voit les choses sous un autre angle grâce au Révéloscope, un gadget bien utile pour nous aider à trouver des objets cachés, qui sont indispensables pour avancer dans l’histoire. On s’est bien amusé à trouver les Boo cachés ce qui nous a permis de débloquer des missions supplémentaires. Idem, pour dénicher les gems et les Toad. Quant à notre équipement, on l’a amélioré auprès de K. Tastroff, mais pour cela, on est passé au tiroir-caisse.


Un remaster réussi

L’histoire de Luigi’s Mansion 2 HD n’a pas été retouchée par rapport au jeu original, il n’y a pas non plus de contenu additionnel dans cette nouvelle version du jeu. On est vraiment sur le même format que le jeu sorti en 2013. Comme dans la plupart des jeux « Mario » de Nintendo, le scénario est des plus sommaires, suffisamment pour planter le décor et nous embarquer dans une aventure qui, ici, mélange ambiance mystérieusement angoissante avec une bonne dose d’humour. Si la formule nous a séduits, c’est que les personnages sont attachants et drôles. Luigi le pleutre armé de son aspirateur est vraiment rigolo, tout comme K. Trastroff ou les fantômes. On n’oublie pas les Toad que tu devras retrouver au long de l’aventure et qui sont les assistants du Professeur qui nous apportent leur aide durant cette aventure.

« En voyant le résultat, on comprend pourquoi Nintendo a remasterisé le jeu »

Le gameplay est efficace, car bien dosé entre action et puzzle. Ça marche bien, on ne s’ennuie pas et il n’y a pas d’impression de redondance, car le contenu est bien varié. En voyant et entendant le résultat, on comprend pourquoi Nintendo a voulu faire un remaster HD de ce titre. La modernisation des graphismes est parfaite, mais ce qui nous a le plus impressionnés, c’est la bande-son qui est incroyable : C’est ce qui fait toute l’ambiance du jeu.


L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 18/20 ]

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Luigi’s Mansion 2 HD

> Luigi's Mansion 2 HD
un jeu Nintendo
sur Switch
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire