On ne va pas
se le cacher, inFamous : Second Son était
le titre attendu pour enfin voir ce que la PS4 avait vraiment dans le ventre.
On peut déjà saluer le choix de Sony d’offrir à la franchise InFamous
cette lourde responsabilité. Tout a été calibré pour faire en sorte que la
dernière console du géant nippon soit un véritable écrin pour Second Son.
Par rapport
aux deux premiers opus, inFamous : Second Son
a été retravaillé pour se démarquer de ses prédécesseurs. Bien que l’on
retrouve les fondamentaux qui ont fait la réputation de la franchise, c’est un
nouveau héros qui prend les rênes de l’histoire, et il est pas mal du
tout !
Dans un monde
post Cole MacGrath, la société craint, plus que jamais,
les Porteurs dotés de super pouvoirs. Ils sont pourchassés sans relâche et
emprisonnés par le D.U.P (Département de la Protection Unifiée). Quand Delsin
Rowe découvre ses pouvoirs, il est obligé de fuir et de rechercher d'autres
surhumains afin de sauver ceux qu'il aime des griffes du D.U.P lancé à sa
poursuite. Les choix qu'il fera vont modifier l'avenir de chacun autour de lui.
Le décor est
planté et il ne faut pas longtemps pour reprendre ses marques et retrouver le
plaisir qu’offre le gameplay de inFamous :
Second Son. Désormais, il faut compter avec différents pouvoirs que
l’on va absorber à mesure que l’on croise les Porteurs. Quelle bonne idée de
multiplier les aptitudes et les effets visuels qui vont avec. Les effets qui
accompagnent la fumée, le néon, la vidéo et le béton sont tout simplement
beaux, esthétiques et montrent à quel point le titre est de qualité. On en
prend plein les yeux et l’on aime ça. C’est d’ailleurs le constat général que
l’on peut faire sur l’ensemble du jeu.
Dans inFamous : Second Son, la modélisation de
Seattle est incroyablement réussie. La ville est splendide, les lumières sont
magnifiques, on déambule dans la ville en s’émerveillant de chaque détail que
l’on découvre au rythme des missions que l’on doit accomplir. La console next
gen de Sony est très justement qualifiée et apporte une nouvelle dimension aux
graphismes, à l’animation qui est d’une grande fluidité : c’est un vrai régal.
Côté
personnage, les attitudes sont hyper réalistes, des petits détails (comme le frère
de Delsin qui mâche un chewing-gum) font la différence. Les caractères sont
bien établis et surtout on se délecte d’un humour omniprésent qui contribue
pour beaucoup à la réussite de inFamous : Second
Son. Les ennemis sont revêches, mais grâce à la large palette de
pouvoirs à notre disposition, on les maîtrise avec une certaine aisance. Et si
ce n’est pas le cas ? On part à la pêche aux fragments qui sont utiles
pour débloquer des améliorations qui permettent de ne pas rester en rade.
Une fois le
titre bouclé avec le « Karma Infâme » ou « Karma Héros »,
on a qu’une envie, c’est le recommencer pour découvrir ce que l’autre facette
du karma a à nous offrir. C’est aussi le seul moyen de décrocher le trophée Platinum
de inFamous : Second Son qui trônera
en bonne place dans notre collection. C’est aussi un moyen de faire durer le
plaisir, car le jeu se termine un peu trop rapidement. Mais Sony a trouvé le
moyen de pallier ce handicap en lançant l’opération Paper Trail, une extension
bonus gratuite qui développe et prolonge l’univers, et l’expérience du jeu.
C’est une véritable
enquête que l’on doit mener online et ingame. Les missions en ligne et dans le
jeu permettent de mettre à jour le véritable visage du Département des Unités
de Protection, sa directrice Brooke Augustine et leur tentative pour étouffer
une sombre affaire de suicide. La synergie entre les deux médias ouvre une
nouvelle dimension à la notion de gaming : on en redemande ! (Pour en
savoir plus : http://infamouspapertrail.com/)
> Un jeu Sony sur PS4, déjà disponible.
Jouabilité : 19/20
Durée de vie : 17/20
Bande son : 18/20
Note générale : 18,5/20
plus d’infos sur : http://fr.playstation.com/infamous-second-son/
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