samedi 5 avril 2014

FINAL FANTASY X ET X-2 (test)


Le célèbre titre de la saga Final Fantasy revient avec une version HD époustouflante. La rédac’ a testé Final Fantasy X et X-2 et te livre son verdict…


Une fois de plus, on peut saluer le travail de Square Enix qui s’applique à faire revivre ses titres de légende afin que les nouvelles générations puissent, à leur tour, se délecter d’histoires toujours plus prenantes. Cette fois, c’est Final Fantasy X et X-2 qui ont l’honneur d’un portage sur PS3 et PS Vita.

D’entrée, on peut dire que l’on est fan de la fonction Cross-Save, qui permet de continuer sa partie sur les versions PS3 et PS Vita grâce au système de transfert de données sur PSN. On peut déplorer que deux cartouches soient nécessaires pour jouer sur les deux consoles et qu’un Cross-Play aurait été plus judicieux. Néanmoins, on apprécie vraiment cette liberté de jouer où et quand on veut.

Toujours aussi beau, cette nouvelle mouture de Final Fantasy X et X-2 est à la hauteur de nos espérances. On est bluffé par la qualité des cinématiques qui, dix ans après avoir enthousiasmé les gamers sur PS2, nous en mettent toujours plein les yeux. Le travail qui a été fait est des plus soignés.

On reprochera simplement certains mouvements des personnages un peu trop robotiques, un manque de fluidité est à reprocher à ce niveau-là, mais il ne faut pas oublier que Final Fantasy X et X-2 n’est pas d’aujourd’hui. En gardant cela en mémoire et que l’on ne peut pas rivaliser avec les nouveautés d’aujourd’hui, on apprécie à sa juste valeur le travail effectué.

La qualité du titre est impressionnante et il n’a (presque) pas pris de ride. En tout cas, ce lifting est une bonne chose et offre un vrai et bon RPG, ce qui ne court pas les rayons. Final Fantasy X et X-2 tiennent rudement bien la route. On comprend aisément pourquoi il fait figure d’un des titres les plus appréciés de la franchise.

Dans Final Fantasy X et X-2, on fait la connaissance de Tidus, une jeune star de blitzball, qui se retrouve propulsé à Spira lorsque sa ville natale de Zanarkand est détruite par Sin, une menace colossale, qui s’abat sur le monde dans un cycle de destruction sans fin. 1000 ans dans le passé, Tidus rejoint l'Invokeur Yuna dans son pèlerinage pour vaincre Sin et offrir à Spira une ère de Félicité. Accompagné d’une tribu de personnages haute en couleur dont les différentes facultés seront utiles pour combattre les monstres qui vont jalonner leur périple, les deux acolytes vont vivre une aventure unique.

Globalement, le makeover de Final Fantasy X et X-2 nous a impressionnés, mais c’est surtout la bande originale complètement rénovée qui nous a bluffés. Ce sont plus de 60 morceaux de la musique qui ont été retravaillés ou remastérisés en audio HD, ce qui contribue à remettre le jeu au goût du jour : c’est du grand spectacle.

> Un jeu Square Enix sur PS3 et PS Vita, déjà disponible




Graphisme : 17/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande son : 17/20
Note générale : 17,5/20
plus d’infos sur : http://www.finalfantasyxhd.com/fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire