samedi 6 décembre 2025

Le test de Kikai – Bricolage Heads : Duel urbain, recyclage malin et stratégie à deux

Le test de Kikai – Bricolage Heads
#Samedi1Jeu | Avec Kikai : Bricolage Heads, le duel prend des allures de bataille créative et stratégique au cœur d’une ville que l’on croirait sortie d’un manga. Entre récupération, optimisation et construction de robots improbables, le jeu propose une expérience exigeante, originale et profondément tactique, pensée exclusivement pour deux joueurs. C’est avec un exemplaire fourni par l’éditeur que l’on a visité les différents quartiers de Yukon Street pour tenter d’apercevoir des Kikai. On a testé Kikai : Bricolage Heads, voici notre verdict…

Deux esprits, une rue et des machines bricolées pour marquer son territoire

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Kikai : Bricolage Heads est un jeu de stratégie expert pour deux joueurs, imaginé par Yasuyuki Yamagishi et magnifié par le travail graphique très marqué d’Ylann Braunschweiger. Le jeu nous entraîne dans les rues de Yukon Street, décor d’un duel de street art atypique où la créativité et la récupération deviennent de véritables armes stratégiques.

Dans cet univers urbain inspiré du Japon contemporain, tu incarnes un bricoleur capable de transformer les rebuts du quotidien en Kikai, d’imposantes statues mécaniques faites de déchets. Construire ces œuvres, attirer des fans, distribuer des flyers et organiser des expositions devient essentiel pour imposer ton style et ta renommée. Tendu et nerveux, le jeu te demande de jongler entre construction, influence, organisation et timing, avec même la possibilité d’une Victoire Médiatique en saturant la ville de panneaux publicitaires. L’heure est venue de jouer les rois de la bricole et de mettre la ville sous ton influence.

« À Yukon Street, la créativité devient une arme et chaque déchet peut faire de toi une légende urbaine »

Construire, influencer et attirer les foules dans un quartier kawaii »

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Le plateau de Kikai : Bricolage Heads représente les rues de Yukon Street, divisé un en six Quartiers distincts, chacun proposant ses propres opportunités. En début de partie, chaque joueur dispose de quatre cartes Quartier, qui déterminent les zones depuis lesquelles il pourra agir. À chaque tour, tu joues l’une de ces cartes pour activer le Quartier correspondant et réaliser ton action principale.

Construire est au cœur du jeu. En activant un Quartier, tu peux assembler un élément d’un Kikai, que ce soit les pieds, le corps ou la tête. Pour que ton Kikai soit correctement formé, tu auras besoin d’échelles, ce qui te permettra aussi de progresser sur la piste d’influence de ta couleur. En parallèle, tu vas façonner un véritable réseau urbain, la condition sine qua non pour permettre à tes fans de circuler dans Yukon Street et de venir admirer tes créations, pas celles de ton adversaire.

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Mais tout ne se résume pas à la construction. Tu dois attirer des fans pour activer les pouvoirs de tes Kikai, ou encore organiser des expositions, un moment clé pour gagner de l’énergie et avancer sur la piste de renommée. Certains tours peuvent être optimisés grâce aux mégaphones, qui offrent des actions bonus et permettent d’enchaîner les coups malins. L’art de la création d’un kikai réside dans le jonglage entre toutes ces actions et le bon timing pour faire la bonne action au bon endroit. La partie s’achève à la fin de la quatrième manche avec un décompte des points… sauf si un joueur déclenche immédiatement une Victoire Médiatique en plaçant ses six panneaux publicitaires sur le plateau, mettant fin à la partie sans préavis.

« Chaque action façonne la rue. Construire, influencer et attirer les foules sont indissociables pour prendre le contrôle de Yukon Street »

Un duel urbain plus souple qu’il n’y paraît

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Toute la richesse de Kikai : Bricolage Heads repose sur la gestion des cartes Actions, véritables clés de lecture de la ville. Elles déterminent depuis quel Quartier tu agis et structurent ton plan de jeu sur plusieurs tours. Contrairement à ce que certains retours laissent entendre, le jeu n’est pas aussi punitif qu’on pourrait le croire. Tu peux aussi bien l’aborder de manière « chill », en construisant progressivement ton réseau, que dans une optique clairement torture-méninges, en maximisant chaque action. C’est d’ailleurs ce qui rend le jeu difficile à classer comme un pur jeu expert, malgré sa profondeur.

Le test de Kikai – Bricolage Heads
La tension peut toutefois monter d’un cran pour ceux qui la recherchent, notamment avec la gestion de main et une pioche limitée à une seule carte par tour, qui met la patience des joueurs à rude épreuve et oblige à analyser la situation avant de faire ton choix dans les actions à accomplir. Le moindre mauvais timing peut coûter cher, tandis qu’un bon enchaînement procure une vraie satisfaction. La construction du réseau de Flyers, l’utilisation parfois opportuniste du réseau adverse (moyennant « frais de péage ») et la course aux éléments de Kikai entretiennent une interaction constante, sans jamais tomber dans l’agression frontale.

« Kikai peut se jouer posé ou cérébral à l’extrême : c’est toi qui définis le niveau de tension »

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Côté immersion, le thème est original et très bien exécuté. L’univers urbain inspiré du Japon, au style graphique manga, est un vrai régal pour les yeux et participe pleinement à l’identité du jeu et à notre immersion. Si l’on devait relever un bémol matériel, ce serait du côté des éléments des Kikai, constitués de petites boîtes en carton qui peuvent rendre certaines structures un peu instables (avec parfois une sensation de Jenga improvisé). Pour pallier ce désagrément, un set de 36 éléments en bois est en précommande et sera livré au moment du Cannes 2026. Le reste de la boîte est exemplaire : matériel abondant, couleurs éclatantes, illustrations superbes et rangements bien pensés. On apprécie clairement ce genre de production soignée.

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Enfin, la règle aurait gagné à être plus claire et plus pédagogique, notamment pour la première partie. Un bon accompagnement facilite toujours la prise en main et laisse une meilleure première impression. Rien de rédhibitoire toutefois, une fois les mécaniques intégrées, le jeu se révèle fluide, cohérent et particulièrement plaisant à explorer.

Pour les stratèges qui aiment réfléchir… mais à leur rythme.

Le test de Kikai – Bricolage Heads
Kikai : Bricolage Heads s’adresse avant tout aux joueurs qui aiment les jeux de duel stratégiques, avec une vraie réflexion sur le placement, le tempo et l’optimisation. Il parlera naturellement aux joueurs habitués, amateurs de jeux dits « initiés » ou « expert light », sans pour autant exclure ceux qui veulent découvrir ce type d’expérience.

Les joueurs qui aiment analyser la table, construire sur le long terme et accepter une part de frustration dans leurs choix y trouveront un terrain de jeu idéal. En revanche, il conviendra moins aux amateurs de jeux rapides et très immédiats, ou à ceux qui recherchent une forte narration. Enfin, son identité visuelle forte et son univers urbain japonisant séduiront ceux qui attachent de l’importance au thème et à la direction artistique, tandis que son format exclusivement à deux joueurs en fait un excellent candidat pour des soirées en tête-à-tête stratégiques et tendues.

« Grâce à sa souplesse, le jeu peut aussi bien se pratiquer de façon relativement détendue que dans une approche beaucoup plus cérébrale »

Un duel urbain exigeant, original… et plus accessible qu’il n’y paraît.

Lire aussi : Le test de Etherstone : Maîtrise les pierres, dompte les biomes et construis ton destin

Le test de Kikai – Bricolage Heads

Kikai : Bricolage Heads
 propose un jeu de duel stratégique solide, porté par une identité visuelle forte et un thème original autour du bricolage urbain et du street art. Sa gestion de cartes Actions, son réseau de Flyers et sa course à l’influence créent une tension constante sans tomber dans l’excès de punition. On apprécie particulièrement la richesse de ses mécaniques, la variété des chemins vers la victoire et la qualité générale de l’édition, malgré quelques faiblesses matérielles du côté de la stabilité des Kikai et un livret de règles qui manque de clarté sur quelques éléments pour une première partie. Mais une fois lancé, le jeu révèle une profondeur qui récompensent la réflexion et le timing. Kikai : Bricolage Heads trouvera parfaitement sa place sur les tables de joueurs réguliers à la recherche d’un duel intelligent, tendu et élégant, où chaque action compte et où la victoire peut se construire de multiples façons.

Fiche technique | KIKAI : BRICOLAGE HEADS
Éditeur : FENTasy
Auteurs Yasuyuki Yamagishi 
Illustrations Ylann Braunschweiger 
Nombre de joueurs : 2
Âge conseillé : à partir de 12 ans
Durée : environ 60 minutes
+d'infos
Kikai – Bricolage Heads - FENTasy Games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire