#Samedi1Jeu | Le week-end, on aime bien faire des pauses dans nos parties de jeu vidéo pour essayer de nouveaux jeux de société. Cette semaine, on pose la manette pour te faire découvrir Emblèmes. On a plongé au cœur d’un royaume en plein chaos politique suite à la mort du Roi. La bataille peut commencer pour étendre son influence et rivaliser avec les autres adversaires. C’est avec un exemplaire fourni par l’éditeur que l’on a testé Emblèmes, voici notre verdict…
Savana, l’éditeur qui rend la stratégie accessible
C’est Savana qui édite Emblèmes. Le studio d’édition
français s’est spécialisé dans les jeux de société modernes, pensés pour
rassembler petits et grands. Depuis sa création, l’éditeur s’est fait une place
en proposant des titres à la fois accessibles, rapides et possédant une profondeur
tactique réelle, comme le promet Emblèmes : le jeu de stratégie et de
fourberies. La ligne éditoriale de Savana repose sur des règles claires,
peu de temps mort et une ambition de jeu « pour tous ».
Emblèmes : Trois territoires, une couronne à conquérir
« Trois lieux à influencer, une couronne à conquérir et une famille entière à mener vers la victoire »
Accessible à expliquer, Emblèmes réussit pourtant à
offrir une vraie lecture de jeu, de la prise de risque, du bluff
et cette petite montée de tension lorsque tout le monde fixe le même territoire
en espérant que son plan tienne encore un tour.
Comment ça se joue ? Entre gestion d’influence et timing
millimétré
Dans Emblèmes, chacun dispose du même paquet de
cartes représentant les membres de sa famille, numérotés avec des valeurs
d’influence différentes. À ton tour, tu choisis simplement où placer l’une
de tes cartes : au Château, au Village ou au Port.
Chaque lieu fonctionne comme une petite zone de majorité : celui qui
totalise le plus d’influence sur un territoire au moment du décompte remporte
sa récompense de pièces d’or.
Mais là où Emblèmes devient intéressant, c’est dans le
timing et la bonne anticipation de ce que va faire tes adversaires. Tu sais
ce que tu poses, mais pas ce que les autres préparent. Certains joueurs
vont étaler leur force zone par zone, d’autres vont concentrer tout leur poids
sur un seul lieu en espérant rafler gros. Et puis il y a ceux qui observent,
attendent et retournent la situation avec une carte clé au dernier moment
— un vrai bonheur (ou une vraie claque) selon si tu es du bon côté de la manœuvre.
« Ici, la stratégie n’est pas dans la complexité des règles, mais dans le choix de la bonne carte, au bon endroit, au bon moment »
Les tours s’enchaînent vite, mais chaque coup demande de deviner
l’intention des autres, de sentir les priorités du moment et
parfois, oui… d’oser bluffer en faisant croire que tu abandonnes un territoire
pour mieux y revenir plus tard. Emblèmes n’est pas un jeu où l’on joue «
dans son coin », il est ouvertement interactif, avec des regards qui se
croisent, des sourires suspects et des « tu ne vas pas faire ça… si ? »
à chaque manche.
Ambiance & ressenti : De la stratégie, mais surtout
du fun autour de la table
Emblèmes crée une ambiance vraiment vivante autour de
la table. Les tours sont rapides, tout le monde observe tout le monde, les
intentions se devinent, se cachent, se révèlent parfois un peu trop tôt… et ça
donne des parties pleines de petits rires complices et de « je le
savais ! ». On est clairement dans un jeu où l’on interagit tout le
temps, même sans parler. Un regard posé sur un territoire peut influencer
la décision d’un adversaire, un silence peut devenir une menace, et un sourire
peut dire plus que n’importe quelle carte.
« Si tu aimes prévoir, bluffer et surprendre, Emblèmes est clairement dans ton terrain de jeu »
Ce qui fait la force du jeu, c’est cette accessibilité
immédiate. Tu expliques les règles en trois minutes, et ça y est, tout le
monde joue et tente déjà sa première manœuvre. Mais au fil des parties, on se
surprend à affiner ses stratégies, à retenir qui bluffe, qui observe,
qui provoque…
Un jeu simple à sortir en toute occasion
Emblèmes réussit à trouver un équilibre intéressant
entre accessibilité et finesse tactique. Les règles s’expliquent en un
clin d'œil, les tours sont fluides et les parties tiennent en 30 minutes sans
perdre en tension. On apprécie particulièrement la mécanique du jeu que
le titre encourage : observer, anticiper, temporiser… ou choisir le moment
exact pour provoquer un retournement de situation.
On ne parle pas ici d’un jeu de stratégie complexe à la
courbe d’apprentissage raide, mais plutôt d’un jeu interactif et dynamique,
pensé pour créer des échanges et des petites confrontations rapides mais
significatives. Il conviendra à la fois à des joueurs occasionnels qui
veulent un défi léger et à des joueurs plus aguerris qui sauront y
trouver une vraie profondeur dans les dynamiques de majorité et de bluff.
Lire aussi : Alice – De l’autre côté du miroir (Lumberjacks Studio) : Quand le conte devient jeu de société
On pourrait lui reprocher une légère répétitivité sur
plusieurs parties consécutives, surtout à cinq joueurs où les coups sont plus
difficiles à anticiper. Mais la modularité des approches et la lecture
humaine de la table font que c’est différent à chaque fois.
Emblèmes est un jeu de tension légère,
agréable à sortir, plaisant à rejouer et qui crée de très bons moments autour
de la table.
Fiche technique | Emblèmes
Éditeur : Savana
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Âge conseillé : à partir de 10 ans
Durée : environ 30 minutes
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