#Samedi1Jeu | Prépare-toi à passer de l’autre côté du miroir. Avec Alice - De l’autre côté du miroir, Lumberjacks Studio adapte l’univers fantasque de Lewis Carroll dans un jeu de société aussi malin que coloré. C’est avec intérêt que l’on a découvert la mécanique du jeu qui nous a de suite donné envie de passer de l’autre côté du miroir. C’est avec un exemplaire fourni par l’éditeur que l’on a testé Alice - De l’autre côté du miroir, voici notre verdict… Bien que seuls Alice et quelques gardes royaux sont physiquement présent sur la table (par l’intermédiaire de pions) la présence des autres personnages du classique (le Chapelier, le Chat du Cheshire ou encore la Reine Rouge) plane sur le jeu avec les différentes icones éparpillées sur ta fiche à cocher et les cartes représentant des objets.
Le résultat nous offre un jeu familial accessible, où l’on pioche, on choisit, on coche et surtout, on se laisse embarquer dans une partie aussi délicieuse qu’un petit voyage étrange au Pays des Merveilles. Pas besoin d’être expert en conte ou en stratégie, on comprend vite les mécaniques pour savourer l’esprit de Wonderland, autour d’une table, entre amis ou en famille.
C’est quoi un jeu à cocher compétitif ?
Alice - De l’autre côté du miroir est un à cocher compétitif. Mais au fait, ça consiste en quoi ?Dans un jeu à cocher, chaque joueur possède une feuille personnelle, souvent remplie de zones, symboles ou chemins à compléter au fil de la partie. À chaque tour, tu vas cocher des cases, entourer des icônes ou relier des éléments, ce qui te permet d’avancer vers différents objectifs. Ici, tout se joue sur l’optimisation : choisir comment remplir les zones, dans quel ordre et surtout à quel moment.
« Un jeu tout en douceur… mais qui cache une vraie finesse stratégique derrière ses formes à la Tetris »
De plus, ici on parle de version compétitive, car tous les joueurs utilisent les mêmes opportunités, mais chacun les utilise à sa manière. On observe ce que les autres font, on tente d’anticiper, parfois on essaye de prendre de vitesse ou de bloquer indirectement. Pas de confrontation frontale donc, mais une course subtile, où chaque décision compte. Ce type de jeu est idéal si tu aimes réfléchir, planifie et sentir que ta feuille raconte à la fin ta propre partie, différente de celle des autres, même si on avait tous les mêmes chances au départ.
Comment joue-t-on avec Alice des deux côtés du miroir ?
Dans Alice - De l’autre côté du miroir, tu te retrouves face à un jeu où chaque joueur doit reproduire sur sa propre fiche les formes révélées au centre de la table. À chaque tour, une carte Forme est retournée et tout le monde doit choisir entre deux formes et la tracer sur sa feuille, en respectant quelques règles de placement simples… mais qui peuvent devenir contraignantes.
Certaines cases de la grille déclenchent des bonus comme agrandir ou réduire une forme d’une case, marquer des points supplémentaires, activer un effet ou ouvrir de nouveaux choix tactiques. C’est là que le jeu devient intéressant, car tu observes ta feuille, tu t’adaptes et tu essayes d’optimiser au mieux chaque tracé.Le twist malin du jeu, c’est que la fiche est recto-verso
: Quand tu coches un miroir, tu vas littéralement passer de l’autre côté du
miroir en retournant ta feuille. Ce changement modifie non seulement la
disposition, mais aussi ta façon de marquer des points. On se retrouve alors à
réévaluer ses priorités, à ajuster sa stratégie, parfois même à improvise.
« Tracer, optimiser, anticiper : un puzzle personnel qui se construit coche après coche »
Un système de zones colorées et d’icônes à combiner vient enrichir tout ça, donnant une vraie sensation de progression et de choix personnels. Et si tu préfères jouer à deux, le jeu propose également un mode équipe, où des objectifs asymétriques créent une dynamique différente, plus complice et plus stratégique.
Une douceur stratégique qui surprend
Malgré son univers tendre inspiré d’Alice et du Pays des Merveilles, le jeu ne se contente pas d’être joli. La direction artistique attire immédiatement l’oeil (couleurs pastels, iconographies lisibles et identifiables), mais derrière cette apparente légèreté se cache un vrai jeu de réflexion. La partie commence tranquillement, chacun griffonne ses formes, puis la tension s’installe : vais-je maximiser ce bonus maintenant ou me garder de la place pour plus tard ? Ce qui pourrait n’être qu’un simple jeu à cocher devient alors un exercice de projection, presque un petit casse-tête personnel qu’on a envie de mieux résoudre mieux à chaque partie. Les habitués de Tetris sont avantagés, car ils seront plus aptes à appréhender la spatialisation des formes.« Un jeu joli, fluide et subtil, qui réveille l’envie de s’améliorer à chaque partie »
On discute, on se compare, on peste contre une forme trop grande, on savoure un enchaînement parfait. L’interaction n’est pas frontale, mais elle se vit dans le rythme, car tout le monde avance ensemble, en même temps, mais suivant sa propre stratégie. Là où Alice est malin, c’est qu’il accueille tous les profils de joueurs. Petits, grands, famille, potes, tout le monde peut le laisser séduire par la mécanique bon enfant du jeu.
Verdict : de l’autre côté, la stratégie te guette
Alice est de ces jeux qui ne crient pas leur ambition, mais la révèlent en jouant. Tu commences en toute légèreté, crayon en main, formes simples à placer… puis tu réalises que tes choix dessinent petit à petit une stratégie personnelle, unique à ta fiche. Puis tu passes de l’autre côté du miroir, un moment important, car tu peux soit être amené à revoir toute ta stratégie ou alors confirmer que tu es sur la bonne voie. Le retournement est un moment fort, à la fois thématique et mécanique, qui rebat les cartes sans jamais casser le rythme.« Un petit voyage au pays des merveilles… où l’on gagne surtout avec la tête »
C’est accessible, joli, familial et suffisamment malin pour donner envie d’y revenir, de faire mieux, de peaufiner un placement, d’anticiper trois tours à l’avance juste pour le plaisir de réussir un enchaînement parfait (pour peu que la chance te donne un coup de pouce). Et si tu joues en duo dans le mode équipe, tu ajoutes une jolie couche de complicité et de coordination.
Ce n’est pas le jeu le plus explosif, ni le plus interactif. Il ne cherche pas la confrontation, mais l’élégance du choix. Et sur ce terrain-là, il s’en sort brillamment. Si tu aimes les jeux à cocher intelligents, tactiques, qui récompensent l’anticipation plutôt que la vitesse, Alice mérite clairement une place dans ta ludothèque.
L’art de progresser partie après partie
Ce qui fait le charme d’Alice - De l’autre côté du miroir, c’est sa rejouabilité intelligente. La première partie sert souvent à se familiariser avec les formes, les placements et les bonus, voir ce qu’il faut faire et surtout pas faire. Tu explores, tu tâtonnes, tu fais quelques erreurs… et tu découvres déjà le plaisir de tracer tes premiers enchaînements réussis.« Couper l’herbe sous les pieds de tes adversaires. Oui, la Reine de cœur aurait préféré que ce soit la tête que l’on coupe »
À la deuxième partie, tu commences à anticiper. Tu notes quelles zones rapportent le plus de points, tu planifies tes placements et tu ajustes tes choix face aux actions des autres. C’est là que le jeu révèle sa profondeur, car chaque décision prend du sens et chaque case compte. Puis vient le moment où tu joues comme un vrai stratège. Tu prévois les tours suivants, tu optimises les bonus et tu utilises le retournement du miroir à ton avantage. La satisfaction n’est plus seulement de remplir une zone, mais de voir ta stratégie se déployer pleinement, avec un sentiment de progression tangible entre chaque partie. C’est ce petit frisson de maîtrise croissante qui te pousse à revenir encore et encore, même si chaque partie ne dure qu’une vingtaine de minutes.
Lire aussi : Gwent, le jeu de cartes légendaire du jeu (vidéo) devient un jeu (de société) pour finir d’écrire la légende du Sorcelleur (Gigamic)
Fiche technique | Alice - De l’autre côté du miroir
Éditeur : Lumberjacks Studio
Nombre de joueurs : 1 à 4 (mode équipe possible pour 2 joueurs)
Âge conseillé : à partir de 8 ans
Durée: 20 à 30 minutes
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