La
science à portée de main… et de cartes
Space Lab t’embarque en orbite dans une ambiance de station
spatiale modulaire, où tu devras recruter ton équipage grâce à quatre
grandes agences scientifiques. Chaque joueur commence avec une station composée
de trois capsules, chacune liée à des objectifs de construction.
« Quelques cartes et te voilà propulsé aux commandes d’un projet spatial »
Le matériel brille, littéralement, avec une direction
artistique qui joue les reflets métallisés. Les cartes Lab, les projets,
les tuiles de validation et les modules à placer gravitent dans un univers
propre, épuré, très Studio H. Le thème spatial reste léger, mais il sert à
structurer une expérience de construction de tableau nerveuse et
efficace.
Des choix simples… pour une optimisation qui ne pardonne
pas
« Trois actions suffisent, mais chaque erreur se paie cash »
Tu vas passer ton temps à assembler des chaînes de cartes
pour remplir les objectifs des capsules et décrocher des tuiles Validation,
souvent déterminantes au décompte final. La partie s’achève quand un joueur
pose sa dernière carte ou valide son troisième objectif et tout l’intérêt (et
la pression) vient de là. Space Lab est limpide et rapide, mais
implacable, car un mauvais choix au mauvais moment suffit à te faire perdre la
course.
Une course tendue et un tableau qui se construit à la
vitesse de la lumière
Cependant, le thème est volontairement discret. Si tu
cherches un grand voyage narratif dans l’espace, tu resteras peut-être sur ta
faim. On est dans un jeu de puzzle compétitif, pas dans une aventure
cosmique. Mais si tu veux un jeu qui tourne comme une horloge et offre un vrai
plaisir de construction, la station orbitale t’ouvrira volontiers ses sas.
Un jeu pour qui ?
Space Lab est parfait si tu aimes les jeux de
cartes à tableau, les combos propres et lisibles, les parties
rapides et stratégiques, les objectifs à valider dans un timing serré. Les
joueurs qui apprécient la gestion de main, les jeux de course à
l’optimisation ou les titres façon Château Combo y trouveront un
terrain très familier. À l’inverse, si tu cherches une expérience très
thématique ou dépaysante, le côté spatial assez « cosmétique » pourra
te laisser tiède.
Une station qui tourne, mais une impression de déjà-vu
« Dans Space Lab, seuls les cerveaux les plus affûtés atteignent la stratosphère du scoring »
Ce genre de singuarité est toujours agréable et permet au
jeu de se distinguer des autres. C’était déjà le cas avec Alice, de l’autre
côté du miroir. Mais difficile de ne pas ressentir un certain déjà-vu :
si tu connais les jeux de tableau modernes, tu navigueras ici en terrain connu.
Space Lab fait tout bien, mais peine à offrir ce « quelque chose en
plus » qui en ferait une référence. Reste un jeu solide, plaisant,
portable, et franchement satisfaisant à sortir pour une vingtaine de minutes
bien remplies.
Lire aussi : Le test de Le Château Blanc - Duel : lanternes, stratégie et jeu d’influence
Entre efficacité orbitale et optimisation sous pression, Space Lab brille… mais pas toujours assez pour sortir de l’atmosphère des valeurs sûres du genre.
Fiche technique | SPACE LAB
Éditeur : Studio H
Auteurs : Corentin Lebrat et Johannes Goupy
Illustrations : Weirdloop
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Âge conseillé : à partir de 10 ans
Durée : environ 20 minutes
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