lundi 13 février 2023

Le test de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard sur PS5

Les fans d’Harry Potter sont invités à rejoindre l’école de magie de Poudlard dans un jeu vidéo qui va faire d’eux de véritables sorciers. C’est avec enthousiasme que l’on s’est lancé dans une aventure aussi magique que celle des livres et dans un univers visuel aussi époustouflant que celui de la saga cinématographique. On a testé Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard sur PS5 grâce à un code fourni par l’éditeur, voici notre verdict…

SOMMAIRE

1. Un jeu pour petits et grands gamers
2. Ma vie de sorcier à Poudlard
3. Quand la magie opère, le jeu nous émerveille
4. Quand la musique est magique
5. Se prendre au jeu et devenir sorcier

LE GRAND TEST HOGWARTS LEGACY : L’HERITAGE DE POUDLARD SUR PS5

Il y a 25 ans sortait en France le premier tome de la saga Harry Potter créée par J. K. Rowling, qui allait donner naissance à un véritable phénomène de société. Entre les livres, les films, les goodies, les jeux vidéo et un parc d’attractions, le sorcier n’en finit pas de faire des émules. Pour continuer de faire briller la flamme, Warner Bros. Games s’est lancé en 2018 dans le pari fou de donner une nouvelle dimension à l’univers Harry Potter en développant un jeu vidéo en monde ouvert qui a pour cadre Poudlard et dans lequel les joueurs incarnent un sorcier dans la célèbre école de magie. Force est de constater que 25 ans après ses débuts, la magie opère plus que jamais avec ce jeu développé par Avalanche, le studio qui nous avait régalés avec la « trilogie » Disney Infinity.

Un jeu pour petits et grands gamers

Retour en arrière, en 2020 quand le projet est annoncé officiellement lors de l’événement PS5 de Sony et plante le décor en présentant Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard comme un RPG action-aventure dans un monde ouvert où chacun peut vivre sa propre aventure dans le monde magique de Poudlard. Il n’en fallait pas plus pour commencer à attirer tous les regards des Potterheads et ce ne sont pas les reports successifs qui ont entaché la motivation des fans. Après de longs mois attentes, les portes de Poudlard s’ouvrent officiellement à nous, déjà sur PS5 et Xbox Series X|S, puis le 4 avril sur PS4 et Xbox One et finalement le 25 juillet, sur Switch. En privilégiant la sortie sur les consoles next gen, Warner Bros. Games envoie un signal fort que le jeu se présente sous son meilleur jour et la Major a raison d’être confiante car, comme on le verra plus loin, le jeu est tout bonnement sublime et à la hauteur de nos attentes.

« le jeu est tout bonnement sublime et à la hauteur de nos attentes »

Nous voilà donc à la fin du 19e siècle et avant de fouler les couloirs de Poudlard et de choisir sa maison (car, oui, le Choixpeau nous fait une recommandation, mais on a quand même le dernier mot si le choix ne nous convient pas et que l’on se sente plus Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle), un prologue nous met dans le bain. En effet, accompagné d’Eleazar Fig, le professeur de théorie magique, qui est aussi notre mentor qui nous entraîne à la pratique de la magie, on va découvrir qu’une menace pèse sur le monde de la magie avec l’émergence d’une magie ancienne convoitée par les gobelins et les mages noirs. Il nous reviendra la lourde responsabilité de faire triompher le bien et pour se faire il faudra découvrir les lieux (qui vont bien au-delà de l’enceinte du château), parfaire ses aptitudes magiques et trouver de l’aide auprès de ses camarades. Le décor est planté, avec le jeu on va revivre en quelque sorte les huit films qui ont servi d’inspiration aux développeurs. En proposant une histoire inédite, mais qui reste dans la lignée de l’univers de J. K. Rowling, Hogwarts Legacy nous offre ce que l’on attendait depuis longtemps, un univers dans lequel on s’immerge tellement que l’on vit pleinement sa vie de sorcier.

Ma vie de sorcier à Poudlard

Pour bien commencer les choses, le jeu nous propose de créer son propre avatar (garçon ou fille) et de le personnaliser. Si l’outil permet de jouer sur de nombreux critères, cela reste basique et on aurait aimé qu’il soit un brin plus perfectionné et qu’il offre beaucoup plus de critères. En un tour de manette magique, on a créé notre personnage et l’on peut se plonger dans l’aventure en lançant ses premiers sorts. C’est là que l’on découvre les lieux qui vont nous servir de terrain de jeu et ce que l’on peut dire, c’est que l’on se prend une sacrée claque tant le jeu est beau, que les détails sont travaillés, que les environnements sont vivants et incroyablement fournis et que Poudlard semble gigantesque. Ce n’est pas qu’une impression, car en déambulant dans l’école de magie, on s’est vite perdu au point de se balader à la découverte des différents endroits qui constituent les lieux. Ainsi, durant un long moment on a mis de côté la quête principale et les quêtes secondaires pour simplement découvrir et apprécier la beauté des lieux, pour voir ce que cette école de magie avait à nous offrir : le rêve de se promener à Poudlard est devenu réalité.

« En un tour de manette magique, on crée son personnage et l’on peut se lancer dans l’aventure »

C’est ainsi que l’on a constaté que Poudlard est gigantesque et qu’à mesure que l’on avance on découvre de nouveaux endroits que l’on tient à explorer. La découverte de l’environnement ne se limite pas à l’école de magie puisque l’on va bien au-delà avec Pré-au-lard, les « Hautes terres » d’Ecosse, la Forêt Interdite et le Lac Noir. À la fin du jeu, on a l’impression de connaître Poudlard comme sa poche tant on a visité les lieux en long, en large et en travers. Si le jeu nous a emballés et fait vivre des dizaines d’heures magiques à jouer au sorcier, il n’est pas exempt de reproches et notamment au niveau de la carte qui n’est vraiment pas lisible et qui fait tout sauf nous aider à nous situer dans Poudlard : Pourtant on en a bien besoin tant l’école est un labyrinthe où il est facile de se perdre.

Quand la magie opère, le jeu nous émerveille

Mais ce n’est qu’une broutille tant le jeu est beau à regarder. Tout est dans le détail et on peut dire qu’Avalanche a soigné sa copie et mis le paquet pour que Poudlard soit à la hauteur de ce que l’on imaginait. On commence par l’intérieur du château qui offre une multitude de salles, de couloirs, d’objets et de tableaux animés qui ornent les murs. Il y a tant à voir, à explorer et à contempler, car oui les textures sont magiques (les effets sur le bois ou la pierre sont saisissants) la lumière est magnifique avec un cycle jour-nuit qui fait son effet : se retrouver à l’extérieur et apprécier la beauté du soleil couchant sur les « Hautes Terres » n’a pas de prix. Plus d’une fois le jeu arrive à nous émerveiller et c’est tant mieux, car c’est primordial pour que l’immersion soit totale.

« L’expérience de jeu est tout simplement incroyable »

La direction artistique a été soignée sur le plan technique, mais également sur ce qui peuple l’école. Il y a toujours quelqu’un avec qui papoter sortilège ou quelque chose avec quoi interagir, comme des chats qui ne demandent qu’à être caressés. L’expérience de jeu a été pensée de façon à ce qu’il ait toujours quelque chose à faire et la multitude de secrets à dénicher, à déchiffrer nous occupe bien. Quant aux extérieurs, il n’y a rien à redire, tout est de bonne facture et nous donne l’impression que l’on est dans son propre film. Pour un monde ouvert, il n’est jamais facile de le rendre vivant, qu’il vive part lui-même. Il y a quelques semaines, on a vu que Forspoken n’y est pas arrivé. Ce que propose Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard en matière d’expérience de jeu est tout simplement incroyable et le pari n’était pas forcément gagné d’avance, car il n’est jamais facile de s’attaquer à une licence aussi puissante que celle d’Harry Potter.

Quand la musique est magique

Mais les développeurs se sont basés sur l’œuvre de J. K. Rowling pour que le jeu soit le digne hérité de l’œuvre cinématographique et ils se sont appliqués à nous offrir une bande-son reconnaissable dès les premières notes, c’est ça aussi qui contribue à l’immersion et qui fait que la magie opère. Contempler de beaux paysages ou survoler Poudlard et ses alentours sur son balai est un vrai régal, mais le festin aurait été total si on avait pu s’essayer à une partie de Quidditch, mais malheureusement ce n’est pas possible, à moins que les développeurs nous ouvrent cette option dans un prochain DLC : on croise les doigts, ça serait une très belle surprise !

« C’est l’assemblage de détails qui permet à la magie de prendre vie »

Qui dit école de magie, dit sorcier qui lance des sorts et c’est là-dessus que repose le gameplay qui propose différents niveaux de difficulté de façon à ce que tous les joueurs, quel que soit leur niveau, puissent apprécier le jeu et se glisser dans la peau d’un sorcier. L’univers Harry Potter est multi générationnel, il fallait qu’il en soit de même pour le jeu. Comme notre personnage qui débarque à Poudlard en cinquième année, sans formation magique préalable, on se retrouve dans la même situation quand vient le moment de lancer ses premiers sorts. Il faut un certain temps pour maîtriser les techniques, les combos, les contres et adapter ses sorts à ses ennemis. Il faut de la pratique pour commencer à se sentir à l’aise surtout que la palette de sorts s’étoffe à mesure que l’on avance dans l’aventure.

Se prendre au jeu et devenir sorcier

Si le jeu nous a autant séduits, c’est qu’il propose tant de choses à faire, même survoler Poudlard sur son balai nous satisfait autant que de remporter un combat et puis, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard n’est pas qu’un jeu d’action, la dimension jeu de rôle est bien pensée avec les choix que l’on est amené à prendre qui ont un impact sur le déroulement de l’histoire. Mais ce que l’on a vraiment apprécié, c’est la salle sur demande qui va contenter tous les sorciers en herbe. C’est le professeur Weasley qui nous emmène dans ce lieu qui va devenir une pièce que tu vas pouvoir personnaliser en ajoutant des meubles et objets trouvés au fil de l’aventure et grâce au sort d’invocation, tu pourras utiliser une table de rempotage et une table de préparation de potions pour devenir le parfait petit sorcier.

« il est difficile de refermer le guide pratique du sorcier et de déserter les salles communes quand on a fini le jeu »

On a toujours été attiré par l’univers du sorcier à lunettes et l’on attendait impatiemment de découvrir ce qu’Avalanche avait fait pour donner vie à Poudlard. On a été bluffé tant le jeu nous a immergés dans la magie d’Harry Potter. Le jeu est aussi beau que prenant, il est riche en activité de façon à ce que l’on ne s’ennuie jamais. Chacun abordera le jeu comme il le préfère, soit en allant droit au but pour boucler l’histoire principale ou alors, comme nous, il y a ceux qui préféreront prendre leur temps pour découvrir tous les mystères qu’abritent les lieux de façon à faire durer l’expérience le plus longtemps possible. En effet, il faut bien l’avouer, il est difficile de refermer pour de bon le guide pratique du sorcier et de déserter les salles communes quand on finit le jeu. Le manque se fait vite ressentir et il n’est impossible que l’on revienne régulièrement flâner dans les couloirs de Poudlard pour retrouver un peu de magie dans notre quotidien.

Mate la bande-annonce de lancement de Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard :

 

L’HISTOIRE : 5/5
L’IMAGE ET LE SON : 5/5
GAMEPLAY 4/5
L’AVIS GÉNÉRAL : 5/5

[ Note : 19/20 ]

> Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
Un jeu Warner Bros. Games sur PS5 et Xbox Series X|S, Xone et PC, le 10 février.
Sur PS4 et Xbox One, le 4 avril
Le 25 juillet sur Switch.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire