mercredi 8 février 2023

Le test de Dead Space sur PS5

Quinze après sa sortie, le classique du survival horror reprend du service avec un remake des plus réussis. On ne s’est pas fait prier pour retourner dans les couloirs de l’USG Ishimura pour démembrer du nécromorphes et prendre une bonne dose de frayeur. On a testé Dead Space sur PS5 grâce à un code fourni par l’éditeur, voici notre verdict…

SOMMAIRE

1. Le vaisseau de l’horreur
2. L’USG Ishimura, un personnage à part entière
3. Ça tranche dans le vif
4. C’est presque un nouveau jeu
5. Pourquoi on aime Dead Space ?

Le vaisseau de l’horreur

Espace, frontière de l’infini qui nous conduit vers l’USG Ishimura, un vaisseau minier en détresse qui a besoin d’aide. L’équipe chargée des réparations est en route. Après un amarrage des plus brusques, Isaac Clarke, un ingénieur, et ses collègues vont découvrir que quelque chose de terrible est arrivé sur place. À peine ont-ils franchi le sas, qu’ils découvrent l’horreur : l’équipage a été décimé. Isaac espérait retrouver Nicole, sa bien-aimée, mais elle est portée disparue. Il se lance alors dans l’exploration de ce vaisseau fantôme peuplé de créatures monstrueuses, les nécromorphes. À mesure qu’il progresse et qu’il découvre ce qui s’est vraiment passé, Isaac va devoir lutter pour sa survie et sa santé mentale…

« À mesure qu’Isaac progresse dans les dédales de l’USG Ishimura, il va devoir lutter pour sa survie et sa santé mentale »

Pour cette version 2023 de Dead Space l’équipe de Motive s’est appliquée à retravailler l’histoire afin de nous immerger encore plus au cœur de l’horreur. Certaines parties de l’intrigue ont été retravaillées, les personnages secondaires ont été étoffés pour, finalement, nous prendre un peu plus aux tripes et nous faire bien flipper. Construit comme un film de science-fiction et d’horreur dont on est le personnage principal (en incarnant Isaac), Dead Space est devenu une référence en la matière et, quinze ans après ses débuts, on constate que la saga est toujours aussi efficace pour nous surprendre, nous faire angoisser et sursauter.

L’HISTOIRE
Note : 4/5

L’USG Ishimura, un personnage à part entière

Si dans Alien personne ne nous entendait crier, dans Dead Space, on entend bien les monstres bramer et nous glacer le sang. L’USG Ishimura est un vaisseau fantôme, pourtant il grouille de bestioles répugnantes au design des plus réussis. Très vite, le décor est planté avec des environnements métalliques, froids et glauques que représentent les couloirs que l’on arpente. Le vaisseau apparaît comme un personnage à part entière tant il a été mis en valeur avec ses éclairages, ses ombres et qu’il est diablement bien pensé. Les développeurs se sont appliqués à donner une âme à l’USG Ishimura grâce aux textures, à l’éclairage, à l’enchevêtrement de couloirs, aux zones de zéro gravité et tous les monstres qui se pointent sur notre chemin.

Tous ces éléments contribuent à créer une atmosphère angoissante et même si on n’est pas sujet à la claustrophobie, on est vite oppressé par l’ambiance des lieux. On ne peut que saluer la direction artistique de Dead Space qui donne vie au jeu et pour rendre crédible le scénario, il fallait que l’on soit en totale immersion pour ressentir la peur que ressent Isaac. C’est chose faite avec la réalisation qui propose ni plus ni moins un plan-séquence sans coupure, avec toutes les scènes qui s’enchaînent sans aucun téléchargement afin que rien ne puisse nous sortir de l’action et que l’on reste constamment sur nos gardes, sans pouvoir prendre une seule seconde de répit, même quand on revient sur nos pas et qu’on n’est pas à l’abri d’une (mauvaise) surprise.

« Les développeurs ont donné une âme à l’USG Ishimura grâce à la direction artistique et au sound design des plus réalistes »

La touche finale de l’ambiance si oppressante de Dead Space passe par la bande-son qui est parfaite et qui souligne avec justesse chacune des situations auxquelles on est confronté. Et puis il y a tous les bruits d’ambiance qui sont là pour faire flipper, et ça marche, car on arrive même à sursauter parce qu’une porte vient simplement de se refermer sur nous. Ça, c’est le signe que tu es vraiment dans la game et que tu vis l’instant. On a pour habitude de conseiller de jouer avec un casque pour profiter de l’audio 3D, on ne peut que conseiller de le faire avec Dead Space pour finir de s’immerger et pour entendre tous les effets sonores qui animent l’Ishimura, comme les murmures qui semblent venir de nulle part, mais qui résonnent dans notre tête. On a également testé le jeu avec un home cinéma, avec le volume assez fort, et là encore l’expérience vaut le détour, car cela transforme ton salon en vaisseau spatial peuplé de nécromorphes prêts à te sauter à la gorge.

L’IMAGE ET LE SON
Note : 5/5

Ça tranche dans le vif

Quand il s’agit de survivre dans un environnement hostile, mieux vaut ne pas faire la fine bouche en matière d’arme pour se défendre. Heureusement qu’Isaac va trouver tout ce qu’il faut à bord de l’Ishimura pour se dégotter des armes efficaces. Quel que soit le type d’arme choisie, il y a un principe de base c’est qu’il ne faut pas tirer dans la tête, ça n’a aucun effet sur les nécromorphes, mais il faut leur couper l’herbe sous le pied en les démembrant. On peut lire un peu partout que les effets de découpes sont grandioses et que l’on peut même voir les différentes couches de peau être coupées, mais dans le feu de l’action, on peut dire que l’on n’a rien vu, on s’est juste contenté de faire au plus vite pour ne pas se faire attaquer. Le gameplay repose donc en grande partie sur les tirs, il faudra donc apporter un soin particulier à son arsenal, même si on a une ou deux armes favorites qui nous accompagnent au long de l’aventure.

« Cette version 2023 confirme que le gameplay de Dead Space est très efficace »

Il faut améliorer ses armes afin qu’elles soient plus létales et pour ce faire il faudra mettre la main sur des améliorations que l’on trouve sur les monstres, à la vente dans les boutiques ou dans les coffres. Il ne faut pas hésiter à fouiller toutes les salles afin de découvrir des bonus bien utiles. Afin de varier les plaisirs, notre périple est interrompu par des passages en zone zéro gravité ou zéro oxygène qui mettent un peu plus de pression et diversifient l’expérience de jeu. Dans le même ordre d’idées, le système de génération de situations dynamiques va faire en sorte que des événements aléatoires vont se produire ce qui rendra les lieux plus vivants, car en repassant par un endroit déjà visité les choses ne sont pas tout à fait les mêmes ce qui implique de rester sur ses gardes. Le gameplay de Dead Space avait fait la renommée du jeu, cette version 2023 confirme qu’il est très efficace.

GAMEPLAY
Note : 5/5

C’est presque un nouveau jeu

En 2021, avec l'annonce du remake de Dead Space par Electronic Arts, de bons souvenirs vidéoludiques sont remontés tant le jeu nous avait marqués, en 2008, alors qu'il sortait sur PS3 et Xbox 360. On ne va pas cacher que l'idée de le remettre au goût du jour, aux standards des next gen, nous a tout de suite emballés. On était tellement pressé que l'on s'est jeté sur The Callisto Protocol, sorti en décembre dernier, pour apaiser notre impatience, mais l'expérience offerte par Glen Schofield, le papa de Dead Space, ne nous a pas emballés avec son gameplay répétitif (trop close combat) et un vaisseau sans âme. On avait donc laissé tomber le jeu en cours de route et ronger notre frein jusqu'à la sortie du remake de Dead Space. Nos premiers pas sur l’Ishimura ont été accompagnés par un mélange d'excitation de découvrir le nouveau visage du vaisseau et d'angoisse à l'idée de plonger dans l'inconnu.

Pas le temps de s'acclimater qu'on est mis dans le vif du sujet et que l'on comprend que rien ne va. À partir de ce moment-là, l'adrénaline ne va pas redescendre puisque l'immersion est totale et qu’on est motivé par l’envie de survivre face à tous ces monstres qui nous bloquent la route. L'angoisse de se faire surprendre fait monter notre adrénaline que l'on décharge en piétinant sauvagement les monstres que l'on vient de déchiqueter. Le gameplay (avec ses différentes phases de jeux, d’exploration, zéro gravité, zéro oxygène, combats…) est assez varié pour rendre accro. L'arsenal de fortune qu’Isaac bricole avec ce qu’il trouve sur son chemin est bien pensé, chacun aura sa préférence, on a opté pour le lance-flammes et le cutter plasma qui est l'arme la plus plébiscitée par les vieux routiers du jeu, tant il est efficace et qu’il tranche dans le vif.

« On a presque affaire à un nouveau jeu tant le remake a bien été réalisé »

Avec des armes que l'on peut améliorer, il est facile de découper dans le tas, plutôt que de shooter à la tête. Il faut se montrer d'une précision chirurgicale pour couper les pattes aux monstres qui se ruent sur toi. Si le jeu confirme son statut de référence du genre, c'est pour toutes ces spécificités : le plan-séquence, l'ambiance angoissante, l'histoire qui tient en haleine et accompagne notre progression. On a parfois tendance à se dire que les remakes sont une facilité pour profiter d'une poule aux œufs d’or, mais (comme c'était le cas pour The Last of Us – Part I) avec Dead Space on a presque affaire à un nouveau jeu tant le défi a été relevé haut la main par les développeurs pour le remettre au goût du jour et confirmer que c’est bien un jeu culte. 

L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 5/5

Pourquoi on aime Dead Space ?

Marcher sur la « terre ferme » des couloirs de l’USG Ishimura c’est bien, mais dans l’espace, ce qu’il y a de mieux c’est de se mouvoir en apesanteur. Dans Dead Space, c’est possible grâce à de nombreux passages en zéro gravité. Grâce à sa combinaison qui lui permet de se déplacer, Isaac flotte. Pour rendre crédible l’effet d’apesanteur, les développeurs se devaient de trouver un moyen de se déplacer et de retranscrire cela à l’écran. Le résultat est efficace et pourra donner le mal de l’espace à ceux qui te regarderont jouer tans la caméra devient capricieuse. Certes, cela demande une certaine dextérité pour maîtriser ses mouvements, mais c’est justement cela qui rend l’effet crédible et qui apporte des temps de pause dans l’aventure et donc coupe la routine du gameplay.

Mate la vidéo pour en savoir plus sur Dead Space :

> Dead Space
un jeu Electronic Arts
sur PS5, Xbox Series X|S
et PC
déjà dispo.

[ Note : 19/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire