Le quatrième numéro d’Inside Dead Space est en ligne recèle une mine d’infos sur le processus créatif du jeu, surtout en matière de création d’une ambiance angoissante, stressante, effrayante : tout ce que l’on attend du remake de Dead Space.
Ainsi, Michael Yeomans, responsable de
l'infographie des éclairages, nous dévoile l’un de ses secrets de création :
« Il y a quelque chose que je trouve tout aussi puissant. On traverse
un couloir embrumé et peu éclairé... Il y a un silence de mort, si ce n'est la
lumière qui vacille à mi-chemin... Et on est sûr qu'on va se faire surprendre.
Mais il ne se passe rien ! C'est là qu'on obtient un jeu vraiment
effrayant, c'est quand on arrive à avoir ce rythme parfait… Cela permet de
créer une expérience unique, ajoute Michael. On ne sait jamais vraiment ce
qu'il va se passer, on est toujours en alerte ! »
De son côté, Dan Kim, concepteur senior des
systèmes, avoue avoir peur, même en connaissant le jeu :
« Même en connaissant par cœur le système, les résultats m'angoissent
toujours un peu. Entrer dans un couloir complètement sombre et rempli de
brouillard pour voir apparaître des ennemis derrière soi... Avant qu'un autre
apparaisse dans notre dos, alors qu'on s'est retourné pour affronter le premier
ennemi... C’est un classique de Dead Space, mais cela s'organise de façon
organique et imprévisible grâce à notre système. Et ça marche à chaque fois. »
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> Dead Space, un jeu Electronic Arts sur PS5, Xbox Series X|S et PC, le 27 janvier 2023
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