vendredi 11 juillet 2025

Ghost of Yōtei : Tout ce qu’il faut retenir du State of Play qui était dédié au prochain titre de Sucker Punch

Ghost of Yōtei : Tout ce qu’il faut retenir du State of Play qui était dédié au prochain titre de Sucker Punch
Sony a dévoilé la nuit dernière un State of Play exceptionnel dédié à Ghost of Yōtei, le prochain grand titre de Sucker Punch. Pendant une vingtaine de minutes, les créateurs de Ghost of Tsushima ont levé le voile sur ce nouveau jeu PS5 qui s’annonce aussi ambitieux que somptueux. Si tu es fan de sabres, d’exploration libre et de récits de vengeance, ce qui suit risque de sérieusement t’exciter...

Une nouvelle héroïne pour une quête de vengeance

Fini Jin Sakai. Dans Ghost of Yōtei, tu incarnes Atsu, une rōnin solitaire en quête de justice après le massacre de sa famille par une organisation mystérieuse appelée les Yōtei Six. L’histoire prend place en 1603, dans la région d’Ezo (aujourd’hui Hokkaido), environ 300 ans après les événements de Tsushima. Le monde est plus froid, plus sauvage, mais aussi plus libre.

Tu ne suis plus un chemin imposé. Tu décides toi-même de l’ordre dans lequel tu vas traquer les membres de ce gang redoutable. C’est toi qui choisis ton itinéraire, les dangers que tu veux affronter, et les pistes que tu veux explorer. L’approche est résolument ouverte, avec un monde vivant qui t’invite à l’observation, à la curiosité, et à la liberté d’action.

Un gameplay affiné et plus riche

Côté combat, Ghost of Yōtei promet un gameplay plus complet et tactique. Atsu peut manier différents types d’armes, comme un double katana, un ōdachi (grosse épée japonaise), une kusarigama, mais aussi des arcs, des kunais, un fusil Tanegashima, ou encore des bombes aveuglantes. L’intensité des affrontements repose désormais sur un système de désarmement, à double tranchant : tu peux priver tes ennemis de leurs armes, mais eux aussi peuvent faire de même avec toi.

Autre nouveauté marquante, c’est la présence d’animaux compagnons. Une meute de loups semble suivre Atsu dans certains passages, et tu pourras aussi compter sur différentes montures, probablement à dompter ou à gagner au fil de ta progression. L’exploration du monde est ainsi dynamisée, avec une interaction accrue entre la nature, les ennemis et toi.

Trois modes visuels inspirés du cinéma japonais

Le jeu ne se contente pas d’être spectaculaire sur le fond : il soigne aussi la forme. Comme dans Tsushima, tu pourras activer le Kurosawa Mode, qui transforme le jeu en un film de samouraï en noir et blanc, avec un grain cinématographique et un doublage japonais. Mais deux nouveaux styles visuels font leur apparition.

Le Miike Mode est une version plus sombre, plus brutale, directement inspirée des films sanglants de Takashi Miike. L’ambiance y est plus viscérale, plus frontale. À l’opposé, le Watanabe Mode offre une approche plus zen, avec des musiques lo-fi, une vibe relax inspirée par Shinichirō Watanabe (Samurai Champloo). À chaque joueur son ambiance, à chaque mission son esthétique.

Un monde ouvert plus vivant que jamais

L’exploration sera l’un des piliers du jeu. Le monde d’Ezo a été pensé pour te laisser la pleine initiative. Tu pourras suivre la faunedétecter des signaux visuels dans l’environnement (comme de la fumée, une lueur, un animal qui s’enfuit) pour découvrir des cachettes, des campements ou des événements dynamiques. On sent une volonté d’éviter les marqueurs envahissants pour te laisser construire ton récit.

Le système de campement permet de se poser, de préparer son équipement ou de planifier la traque suivante. Le voyage rapide sera toujours là, mais d’une manière plus organique, plus naturelle. Le monde réagit à ta présence, et tout semble être fait pour renforcer l’immersion.

Photo mode, OST et personnalisation

Le mode photo, déjà populaire dans Tsushima, revient ici avec encore plus de possibilités. Tu pourras capturer les paysages glacés, les duels au clair de lune, ou simplement une balade en forêt au lever du jour. Le jeu est sublimé par une bande-son immersive, mêlant instruments traditionnels japonais et rythmes plus modernes. L’OST est d’ailleurs déjà disponible en streaming, un vrai régal pour les amateurs de soundtracks vidéoludiques.

Bundles et accessoires en édition limitée

Sony a profité du State of Play pour annoncer des bundles PS5 exclusifs aux couleurs de Ghost of Yōtei. Deux consoles collector seront proposées. La première rend hommage à l’art du kintsugi, cette technique japonaise de réparation de la céramique avec de l’or, tandis que la seconde s’inspire de l’encre noire du sumi-e. Les deux modèles affichent des motifs raffinés, parfaitement dans l’esprit du jeu. À cela s’ajoutent des manettes DualSense assorties, tout aussi élégantes.

Ces éditions limitées seront disponibles à l’achat en même temps que le jeu, et les précommandes ne devraient pas tarder à ouvrir. Si tu es collectionneur ou simplement fan de l’univers, il va falloir être rapide !

Une sortie fixée au 2 octobre 2025

Marque bien la date dans ton agenda : Ghost of Yōtei sortira le 2 octobre 2025, exclusivement sur PS5. Avec son ambiance unique, son gameplay revu en profondeur, son monde ouvert intelligent et ses inspirations cinématographiques, le jeu s’annonce déjà comme l’un des plus gros cartons de la fin d’année.

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Mate le replay du State of Play de Ghost of Yōtei :

Tu vas pouvoir plonger dans un Japon plus rude, plus stylisé et plus libre que jamais. Ghost of Yōtei ne cherche pas à simplement reproduire la recette de Tsushima : il l’amplifie, l’assume, et l’emmène encore plus loin. Prépare-toi à vivre une aventure marquée par le choix, le sang, l’art et l’émotion.

> Ghost of Yotei, un jeu Sony sur PS5, le 2 octobre.

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