mercredi 21 décembre 2022

Le test de Dragon Quest Treasures sur Switch

L’univers de Dragon Quest s’enrichit d’un nouveau titre qui n’est autre qu’un spin-off de Dragon Quest XI : les combattants de la destinée. Au générique de cet Action-RPG exclusif à la Switch, qui célèbre les 35 ans de la saga, on y retrouve Erik, dans sa version plus jeune. Il n’est pas seul, il est accompagné de sa sœur Mia, ensemble, ils vont explorer le monde ouvert de Draconia à la recherche des plus grands trésors. On s’est lancé dans Dragon Quest Treasures sur Switch, voici notre verdict…

SOMMAIRE

1. Treasures Hunter
2. Pas de fausse note, on est bien dans un Dragon Quest
3. De la chasse et des combats
4. Un titre plus accessible
5. Pourquoi on aime Dragon Quest Treasures ?

Treasures Hunter

Quand on fait la rencontre d’Erik et Mia dans le jeu, ils sont sur un drakkar viking. Mais cette vie n’est pas faite pour eux, le frère et la sœur rêvent seulement de partir explorer le monde à la recherche des plus beaux et des plus fabuleux trésors. Prenant leur courage à deux mains, ils s’extirpent du bateau afin de réaliser leurs vœux les plus chers. C’est là qu’ils font la rencontre de Porcellus et Persiana, deux créatures qui vont les guider aux portes de Draconia, une terre promise pour ces chasseurs de trésors en herbe.

« Draconia, le continent flottant regorge de trésors enfouis, est le terrain de jeu idéal pour Erik et Mia, des chasseurs de trésors en herbe. »

La tâche n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître, c’est pourquoi, ils vont recruter une tribu de petits monstres aux aptitudes diverses qui leur permettra non seulement de dénicher les trésors les plus enfouis, mais aussi de venir à bout des monstres qui leur barrent la route. Leur quête ne sera pas de tout repos et d’autres chasseurs de trésors leur feront de l’ombre. L’aventure s’annonce aussi ardue que palpitante, comme c’est souvent le cas dans la saga Dragon Quest

L’HISTOIRE
Note : 4/5


Pas de fausse note, on est bien dans un Dragon Quest

D’entrée on tombe sous le charme du character design de ce Dragon Quest Treasures qui rendra nostalgiques les gamers de la première heure et qui saura séduire les nouveaux adeptes. Quand on plonge dans l’univers Dragon Quest, on se sent bien tant l’atmosphère et apaisante et bienveillante, même quand on se retrouve en combat. C’est ce charme singulier qui fait que la saga a une place particulière dans notre cœur vidéoludique et c’est précisément le sentiment que l’on a éprouvé en jouant à ce nouvel opus DQ.

« La direction artistique fait honneur à la saga, tout comme la bande son qui rappelle les grandes heures de Dragon Quest »

Du côté des environnements, là encore on se régale et bien que les capacités de la Switch ne rendent pas les honneurs à leur juste valeur, il y a de quoi se laisser charmer. On a aimé le fait que les cinq îles que l’on va visiter forment un dragon. Chaque zone a son propre style visuel et regorge de trésors à dénicher. Il faudra toutes les explorer et accomplir des quêtes pour mettre la main sur les sept pierres de dragon. Les îles de Draconia sont accessibles par train et reliées via la Gare de la coquille qui devient le quartier général de nos héros et lieux où ils vont entasser tous leurs trésors.

L’IMAGE ET LE SON
Note : 4/5


De la chasse et des combats

Il faudra jouer de sa dague ou de son lance-pierre pour remporter les nombreux combats que l'on aura à affronter au long de notre périple. De nombreux projectiles permettront d'être plus ou moins efficace et ils seront comptés, donc à utiliser avec prudence quand ton stock diminue, mais ce qui sera d'un grand secours et qui fera la différence sur le champ de bataille sera les monstres que tu pourras recruter. C'est la bonne idée du jeu, qui n'est pas sans rappeler Pokémon, mais ici on ne peut pas choisir les attaques de ses compagnons, on peut simplement leur donner des ordres de rassemblement ou d’attaque. Pour le reste, c’est l’IA qui fait le boulot, néanmoins, chaque coéquipier a une capacité spéciale sur le terrain pour nous aider à progresser. On ne va pas le cacher, on aurait aimé diriger nos gluants et autres monstres (issus du bestiaire de la saga) lors des combats : dommage !

Nous voilà donc parti en exploration à la recherche de toujours plus de trésors et pour affronter une horde de monstres, des combats qui donnent la possibilité de recruter des adversaires vaincus, chacun aura ses préférés et voudra les ajouter à son clan. En effet, les ennemis rencontrés et vaincus deviennent des recrues potentielles. Pour cette raison, il est important d’enchaîner les combats, mais aussi parce que chaque ennemi drop de l’expérience, des objets et de l’or.

« On aurait aimé diriger nos monstres lors des combats »

Dans Dragon Quest Treasures, les explorations ne sont pas de tout repos, il faut faire preuve de vigilance puisque l'on peut se faire voler ses trésors que l'on n'a pas encore rapportés au QG pour les faire évaluer. Ce dernier « rituel » s'avère fastidieux, car il n'y a pas de voyage rapide disponible dans le jeu il faut faire des allers-retours, mais c'est un impératif pour les mettre en sûreté et pour les faire évaluer afin de déterminer si ce sont des trésors de qualité ou non. Une aile de chimère est un bon moyen pour contourner les sempiternels allers-retours, mais, cela a un coup, il faudra mettre la main au porte-monnaie pour s'acquitter du prix à payer pour une liberté bien agréable durant le jeu.

Notre niveau de chasseur de trésor augmentera au fil des trouvailles que l’on fera, les plus téméraires ne se contenteront pas seulement de la quête principale, ils voudront aussi boucler les quêtes secondaires et les quêtes journalières pour toujours plus de défis et de butins. Le gameplay de Dragon Quest Treasures repose principalement sur la chasse au trésor et les combats passant au second plan reposent sur une mécanique redondante qui pourra lasser certains gamers qui sont à la recherche de plus de challenges.

GAMEPLAY
Note : 4/5


Un titre plus accessible

Depuis la fin de Dragon Quest : La Quête de Daï, l’anime qui nous a régalés avec ses 100 épisodes, on se languissait de replonger dans l’atmosphère si singulière de la saga Dragon Quest. On peut donc remercier Square Enix de nous offrir un nouveau titre pour les fêtes de fin d’année. Parce que Dragon Quest Treasures s’adresse aisément aux gamers les plus jeunes, il est le titre idéal pour occuper les journées des vacances scolaires. Ainsi, les novices qui ne connaissent pas la saga créée il y a 35 ans par Yuji Horii, vont pouvoir se familiariser avec l’univers fait d’action, de monstres aussi sympathiques que revêches et d’un humour des plus savoureux, surtout quand il s’agit des noms des monstres.

« Plus accessible que les précédents titres de la saga, Dragon Quest Treasures n’en demeure pas moins un digne représentant en reprenant les éléments qui ont fait le succès »

Ici, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la saga, des graphismes à la musique en passant par la galerie de monstres culte que l’on prend plaisir à croiser en chemin. La quête centrée sur la chasse aux trésors est parfaite pour rendre accro et ne pas lâcher le jeu. On a trouvé le duo d’Erik et Mia au top, ils permettent à chacun de s’identifier et de s’immerger encore plus dans l’aventure. Même si les combats deviennent répétitifs, tout de suite, on s’est pris au jeu avec l’idée de mettre la main sur tous les trésors de Draconia afin de remplir notre salle aux trésors.

L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 5/5


Pourquoi on aime Dragon Quest Treasures ?

Pour son ton, résolument plus enfantin que ses prédécesseurs et donc accessible à un plus grand nombre. On aime l’idée que le jeu devienne une porte d’entrée à l’univers Dragon Quest et qu’il donne envie d’explorer les précédents opus. Si la mécanique de jeu est basique et repose en grande partie sur la collection de trésors et le recrutement à gogo de monstres, le jeu n’en demeure pas moins addictif. Il pourra laisser les accros à Dragon Quest sur leur faim, mais sans nul doute il rassasiera les aventuriers en quête de nouvelles sensations.

> Dragon Quest Treasures
un jeu Square Enix
Sur Switch
déjà dispo.

[ Note : 17/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire