dimanche 6 février 2022

Le test de Légendes Pokémon Arceus sur Switch

Le test de Légendes Pokémon Arceus sur Switch
À peine remis de notre aventure dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante que l’on repart arpenter une « nouvelle » région à la rencontrer de nouveaux Pokémon. On a testé Légendes Pokémon Arceus sur Switch, voici notre verdict…

Du neuf avec de l’ancien

Oublie (presque) tout ce que tu sais des jeux Pokémon, avec Légendes Pokémon Arceus on entre dans un nouvel ère qui promet de réécrire les codes de la saga, qui fêtera son 26ème anniversaire le 27 février prochain. Changement de décor et d’époque, par rapport aux précédents opus, nous voilà embarqués dans les temps anciens, à une époque où les Hommes et les Pokémon ne vivaient pas en harmonie. Sur les terres sauvages de Hisui (qui deviendra par la suite la bien connue Sinnoh, une région que l’on a fini par connaître comme notre poche), nous voilà missionnés au sein du Groupe Galaxie afin d’explorer de fond en comble la région pour y découvrir un maximum de Pokémon et ainsi compléter le Pokédex régional.

Ces recherches seront aussi l’occasion de percer le mystère de la région qui frappe certains Pokémon et qui est non sans lien avec le légendaire Arceus. Mais avant de partir à l’aventure, il faudra choisir le Pokémon qui nous accompagnera entre Moustillon, Brindibou et Héricendre (celui que l’on a choisi) et se préparer à un nouveau type de combat.
L’HISTOIRE
Note : 4/5

Les charmes du temps passé

Le changement souffle sur Pokémon et sa « nouvelle » région à explorer. Un changement pas seulement apporté par le choix de l’époque durant laquelle l’aventure se déroule. Le cadre est inédit et s’apparente à un monde ouvert, que l’on ne peut pas explorer à sa guide, mais suivant la trame de l’histoire, puisque les différentes zones se débloquent au fur et à mesure. C’est donc Hisui qui fait office de terrain de jeu sur lequel on va faire nos plus belles rencontres avec les Pokémon. La région est sauvage et les graphismes font ressortir ce côté en optant pour un style épuré qui peut sembler manquer de relief sur certaines textures, mais qui a son charme.

On n’aurait été pas contre plus d’éléments dans les décors pour apporter un côté plus vivant, mais après tout, c’est une façon de rappeler que l’on est dans une époque lointaine. La bande sonore a été travaillée afin de coller à l’ambiance des lieux et offrir un certain apaisement au fil de nos recherches, ce qui est de plus agréables. La région est vaste et donne de quoi faire en matière d’exploration, pour faciliter les déplacements on pourra même chevaucher certains Pokémon, ce qui permettra de voir la région vue d’en haut. C’est aussi un bon moyen pour repérer nos futures « proies » ou pour dénicher des ressources que l’on utilisera pour crafter des objets.

Si le jeu est fluide et offre une expérience des plus agréables, on ne peut pas passer sous silence les problèmes de popping qui font apparaître les Pokémon comme par magie. En temps normal, ce n’est pas vraiment problématique, sauf que dans Légendes Pokémon Arceus il faut parfois marcher à pas de loup et s’approcher sans se faire remarquer et que l’on se fait « griller » quand le Pokémon pop près de nous et qu’il prend ses jambes à son cou. Il faut un certain temps pour « anticiper » leur apparition.
L’IMAGE ET LE SON
Note : 5/5

Un gameplay qui a évolué

Que le gameplay de Légendes Pokémon Arceus est rafraîchissant tant il apporte des nouveautés et oblige à recevoir ses acquis. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de combattre pour attraper un Pokémon, on peut le faire en le croisant lors de notre aventure, une simple Poké Ball suffit pour cela, un peu comme dans Pokémon GO. Plus que jamais, le Pokédex est au centre du jeu. Ici, c’est celui du Professeur Lavande que l’on va devoir compléter. Le remplir ne sera pas aussi simple qu’auparavant, il ne suffit plus de croiser un Pokémon pour qu’il apparaisse dans le registre, il faut remplir des missions de différents types, comme battre plusieurs fois un Pokémon. Ce n’est plus aussi simple, mais le jeu en vaut la chandelle, puisqu’en complétant son Pokédex, on améliore son rang de chercheur et du coup, on devient plus fort, ce qui permet de se frotter à de nouveaux spécimens.

Partir à l’aventure demandera un peu de préparation, comme crafter des objets qui seront utiles lors de ton exploration, Poké Ball, potions et autres objets pouvant détourner l’attention des petits monstres. Ce sera possible grâce à tout ce que tu trouveras sur ton chemin (pour peu que tu aies de la place dans ton sac). Te voilà prêt à capturer des Pokémon, soit en les combattant, soit en les prenant par surprise et en lui lançant une Poké Ball, tout dépendra de sa nature.

Autre nouveauté des plus intéressantes, car elle pimente le gameplay, c’est qu’en exploration notre personnage peut subir des dégâts (de la part de Pokémon agressifs) et s’ils sont trop importants, c’est retour à la case départ (à savoir le QG du groupe Galaxie) en perdant des ressources par la même occasion. C’est une première dans la franchise, autant dire qu’il vaut mieux être attentif et se méfier des Pokémon agressifs et être adepte de la touche esquive, qui là encore fait son apparition dans le gameplay.

Pour les combats, on est toujours sur une base du tour par tour, mais la présentation évolue avec une caméra qui peut être orientée, ce qui dynamise l’action. Il y a du changement dans le déroulé puisque suivant le style (Rapide ou Puissant) d’un Pokémon pourra le faire attaquer plus rapidement et plusieurs fois de suite, mais devra faire l’impasse sur la puissance et inversement être plus puissant, mais plus lent. Cela redistribue les cartes et oblige à se montrer attentif et sélectif, surtout lors des combats les plus durs. Tous ces éléments permettent de casser la monotonie des combats des précédents opus, le gameplay a été revenu et c’est un renouveau qui est le bienvenu.
GAMEPLAY
Note : 4/5

Un vent de fraîcheur souffle sur Hisui

Que l’on aime ou que l’on n’aime pas, on peut tous reconnaître qu’Arceus dépoussière la série et lui apporte un vent de fraîcheur. C’est vrai que la franchise s’est longuement reposée sur ses acquis, même avec les versions switchisées de ses classiques. Légendes Pokémon Arceus est force de proposition en repensant la façon de capturer les Pokémon, la façon dont on explore la région, en faisant disparaître les arènes et autres gimmicks de la franchise. En plaçant le Pokédex au centre du jeu, on se concentre sur l’essentiel et l’on prend plaisir à jouer à Pokémon d’une façon complètement différente. Ces changements ne renversent pas la table, ce n’est pas la révolution Pokémon, mais c’est assez significatif pour le souligner. Cette nouvelle mouture est des plus encourageantes quant à l’avenir de la franchise. On a hâte de voir comment cela va impacter les prochaines sorties Pokémon.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 5/5

 
 Pourquoi on aime le jeu ? On a complétement été séduit par le style Japon ancien que l’on retrouve dans les décors, les tenues, les bâtiments et la titraille. Ce choix est aussi une façon de montrer que l’on est dans le passé et tout ce que cela sous-entend quand on aime le Japon et son histoire. On a trouvé que ce choix faisait encore plus ressortir le mot « Legendes » du titre. Ces accents de l’ancien temps, du temps du Japon féodal, auraient pu sonner le glas du titre et dérouter le fans, mais il n’en est rien, ça fonctionne très bien. On salue la direction artistique de Légendes Pokémon Arceus qui se montre très efficace, aussi efficace que celle de Monster Hunter Rise qui avait fait également ce choix et qui nous avait également enchanté.

Légendes Pokémon Arceus sur Switch
> Légendes Pokémon Arceus
sur Nintendo Switch
Déjà disponible

[ Note : 18/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire