mardi 22 février 2022

Anniversaire PS Vita : Aujourd’hui la console portable de Sony fête ses 10 ans

PS Vita en France, 10 ans ans déjà
Il y a dix ans, jour pour jour, sortait en France (et dans toute l’Europe) la PS Vita, la console portable de Sony qui venait en complément de la PS3 pour nous divertir en mode nomade. Elle prenait la succession de la PSP et voulait se démarquer avec ses spécificités techniques. Dix ans plus tard, on célèbre la console qui a marqué ceux qui l’on eue entre les mains et qui ont passé des heures et des heures à jouer…

SOMMAIRE

1. Les 10 ans de la PS Vita
2. PS Vita, un échec commercial pour Sony
3.
On se reprend au jeu sur PS Vita

Les 10 ans de la PS Vita

Le 22 février 2012, Sony lançait la PlayStation Vita qui allait être le dernier modèle portable du géant nippon. En amont de son lancement, on avait minutieusement testé la « bête » et, à l’époque, on avait été emballé :
« Dans un premier temps, on est frappé par la grandeur de la console, un sentiment qui est renforcé par sa légèreté. Sans aucun problème, la prise en main se fait instantanément (la forme a été étudiée pour) et, à peine l’écran s’illumine qu’on est touché par la taille de celui-ci. Sony a soigné son bébé en proposant une console portable qui va pouvoir rivaliser avec les consoles de salon et laisser loin derrière les smartphones qui ne peuvent pas faire jeu égal avec ce petit bijou de technologie. »

Pour réussir le lancement, Sony avait soigné le lineup, à commencer par les courses délirantes maitrisées du bout des doigts dans Modnation Racers. Traqués par une armée de redoutables guerilleros, Nathan et ses amis risquaient leur vie à la poursuite de la fortune, de la gloire et d’une cité d’or perdue dans Uncharted Golden Abyss. On était parti aux origines de la saga Wipeout 2048, on a fait la connaissance des Little Deviants, une race d’aliens traquée par les vilains Botz à travers la galaxie et LittleBigPlanet nous a offert encore plus de créations, de fun et de délires.

PS Vita, la console portable de Sony fête ses 10 ans
PS Vita, la console portable de Sony fête ses 10 ans

PS Vita, un échec commercial pour Sony

Si la PS Vita a fait de nombreux adeptes et séduit les critiques, le succès commercial n’a pas été au rendez-vous malgré ses atouts indéniables : un écran tactile OLED, un pavé tactile arrière, deux joysticks, des détecteurs de mouvements et deux appareils photos. Pour tenter de relancer la console, un nouveau modèle est lancé le 13 juin 2014 sous le nom de « PS Vita 2000 ». Elle offrait un nouveau design, 20% plus fine et 15% plus légère, et les boutons avaient été retravaillés. La grosse différence résidait dans l’écran puisque Sony avait troqué l’OLED pour un classique LCD. Avec le recul, on se dit qu’en 2012, la PS Vita été trop en avance sur son temps. La console portable de Sony a fini par être concurrencée par la Switch et les téléphones portables. Ainsi, Sony annonce en 2018 la fin de la commercialisation des cartouches de jeu et en 2019 la fin de la production de la console.

Avec 15 millions de consoles vendues à travers le monde, dont 706 000 en France (chiffres de 2017), la PS Vita ne s’est jamais imposée et à l’image de la Wii U, elle a rejoint le musée des consoles de jeu vidéo. 10 ans plus tard, pour fêter cet anniversaire, on a décidé de rallumer la console pour voir si elle nous enthousiasmait toujours autant et si son échec n’était autre qu’une injustice.

Anniversaire PS Vita : Aujourd’hui la console portable de Sony fête ses 10 ans
La PS Vita fête ses 10 ans


On se reprend au jeu sur PS Vita

C’est avec Escape Plan, un jeu de réflexion développé par Fun Bits Interactive et édité par Sony, que l’on a repris la console en main. Le choix du titre n’est pas anodin, car on aurait pu choisir des dizaines d’autres, dont l’excellent Gravity Rush. Mais Escape Plan, n’est pas forcément connu et c’est un jeu qui a pour particularité de mobiliser toutes les spécificités de la console, dont le pavé tactile arrière. On s’est pris au jeu et on a replongé durant des heures à résoudre puzzle après puzzle pour aider Lil et Laarg à échapper à des pièges mortels.

Dix ans après, la console fait toujours son effet. Elle est toujours aussi attractive et provoque toujours autant de plaisir à jouer. L’écran OLED magnifie des graphismes soignés, surtout pour ce titre. La nostalgie nous gagne et on repense aux bons moments que l’on a vécus. Ni une, ni deux, on fouille dans les tiroirs pour retrouver les cartouches qui nous restent, car on ne va pas rester en si bon chemin, il y a tellement d’autres jeux à redécouvrir.

PS Vita de Sony
La PS Vita de Sony

Pour en savoir plus :
PS Vita : Elle en met plein les yeux
LA PUB HILARANTE POUR LA PS VITA DE SONY
> Retrouve tous les posts « Ps Vita » : http://www.vgameszone.fr/search/label/PS%20Vita



> PS5 : Elle va t’en faire voir de toutes les couleurs

> Ghostwire - Tokyo : Le gameplay se dévoile officiellement

> #LaForêtdAloy : Le challenge de Horizon Forbiden West pour rétablir l’équilibre

> Le test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PS5

> Le test de Légendes Pokémon Arceus sur Switch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire