#LeJeuDuMercredi | Avec Mino Dice, iello réinvente le jeu de plis en remplaçant les cartes par… des dés. À chaque manche, tu lances ta main de dés, tu observes les couleurs, tu anticipes les valeurs et tu choisis celui qui te permettra de l’emporter. C’est avec un exemplaire fourni par l’éditeur que l’on a testé Mino Dice, voici notre verdict…
Simple, direct et interactif, Mino Dice transforme un
mécanisme classique en expérience légère et fun, où l’on tente de faire les
meilleurs choix au meilleur moment, tout en géraant un peu de hasard. Un format
court, un feeling immédiat et ce plaisir d’essayer de « remporter le pli »,
mais d’une manière totalement nouvelle.
Un jeu de plis… qui roule tout
seul
Mino Dice reprend l’ADN du jeu de plis traditionnel,
mais en lui donnant une saveur moderne grâce à un matériel minimaliste : des
dés multicolores. À chaque manche, chaque joueur lance sa poignée de dés (qui
augmente manche après manche) et se retrouve avec une « main » unique
composée de couleurs et de valeurs différentes. Comme dans un jeu de plis
classique, l’idée est simple : gagner les plis au bon moment, en jouant
le dé qui te donnera l’avantage… ou en sacrifiant intelligemment celui que tu
n’utilisais pas.
Le tour de jeu reprend les codes familiers du genre : un
joueur ouvre le pli, les autres doivent tenter de suivre la couleur si
possible, et le dé le plus fort remporte la manche. Mais le twist de Mino
Dice, c’est ce mélange subtil entre lecture de la table, gestion
du hasard et choix tactiques instantanés. Chaque lancer redistribue
un peu les cartes (ou plutôt les dés) et t’oblige à t’adapter en permanence.
« Quand un jeu de plis rencontre une poignée de dés, la partie prend une tournure aussi simple que délicieusement imprévisible »
Ce format réduit, totalement épuré, donne naissance à un jeu
très accessible, facile à expliquer, mais qui conserve le petit frisson
tactique propre aux jeux de plis : anticiper les adversaires, savoir quand
jouer gros, quand temporiser et quand accepter de perdre pour mieux rebondir. Minos
Dice est Une belle porte d’entrée pour découvrir le genre… et un jeu apéro
parfait pour les amateurs de plis qui veulent quelque chose de plus frais et
plus dynamique.
Suivre la couleur… ou pas
À chaque pli, un joueur ouvre avec un dé de la couleur de son choix. Les autres doivent, si possible, suivre la couleur en posant un dé de la même teinte. S’ils ne peuvent pas, ils sont libres de jouer ce qu’ils veulent. Le dé le plus fort de la couleur demandée remporte le pli : Simple, lisible, efficace.
Du hasard, oui… mais une vraie marge de décision
Contrairement à un jeu de plis classique où ta main est
fixée, ici tu dois t’adapter en temps réel à ton tirage : Gérer une main
déséquilibrée en couleurs, exploiter un dé fort, utiliser un dé faible pour « passer »
intelligemment un pli, économiser ses gros dés pour des moments clés. Chacun à
sa stratégie, sa botte secrète pour remporter les plis qui feront marquer le
plus de points.
« À chaque lancer, il anticiper les couleurs, surveiller ses adversaires… et espérer que le dé te sourit au bon moment »
Ce qui pourrait n’être qu’un jeu de chance devient rapidement un exercice de timing et de lecture du rythme de la partie. Iello a conservé un principe essentiel du jeu de plis, celui de remporter au bon moment est plus important que remporter souvent. Les conditions de scoring encouragent les joueurs à surveiller la table et à planifier la valeur des plis qu’ils veulent prendre, ou éviter. On retrouve ainsi une vraie tension propre au genre : tu sais ce qu’il faut faire… mais pas forcément avec quels dés tu pourras le faire.
Un format rapide et limpide
Chaque manche se boucle en quelques minutes et
l’enchaînement des lancers crée un rythme fluide, nerveux, très addictif.
On repose tout, on relance et c’est reparti pour une poignée de plis avec l’espoir
de faire mieux (ou aussi bien) au prochain lancer. Et parfois, c’est la bonne
surprise, quand on pensait que l’on allait passer à côté du plis, on remporte la
manche.
Un petit jeu de plis… qui met une vraie ambiance
Mino Dice appartient à cette catégorie de jeux qui ne
paient pas de mine mais qui, une fois sur la table, déclenchent immédiatement rire,
tension et petites vengeances bien senties. Sa force tient dans son
équilibre subtil entre les règles simplissimes et chaque pli qui amène son
petit moment de suspense.
Lancer ses dés en début de manche, c’est accepter de ne
pas tout contrôler. Mais loin d’être frustrant, ce hasard crée une
dynamique de jeu hyper plaisante. Ce mélange de tactique légère et de chance
bien dosée génère un flow naturel, idéal pour des parties rapides.
Une ambiance fun, accessible et tout sauf prise de tête
C’est un jeu qui se sort en deux minutes, se joue
avec n’importe qui et où on est toujours partants pour « une revanche ».
Les plis s’enchaînent, les plans échouent (parfois spectaculairement), et le
jeu provoque cette petite effervescence qu’on retrouve dans les meilleurs jeux
d’apéro.
« Mino Dice brille par sa nervosité : tu joues, tu relances, tu comptes tes points »
Sa grande force, c’est qu’il parle immédiatement à un large public. Les enfants dès 8–9 ans comprennent très vite comment suivre une couleur, reconnaître un pli ou anticiper un coup gagnant. Les adultes y voient un petit défi tactique agréable, sans prise de tête. Et les joueurs plus expérimentés retrouvent ce plaisir très « old school » du pli épuré, servi par une idée moderne et maligne : remplacer les cartes par des dés. Tu peux le sortir en famille, entre potes, en début ou fin de soirée, ou même en café-jeux pour enchaîner plusieurs parties sans temps mort.
Lire aussi : Emblèmes - Influence, stratégie et coups de bluff (Savana)Mino Dice est suffisamment léger pour être joué sur le pouce, mais suffisamment retors pour donner envie d’optimiser ses choix. Si tu cherches un petit jeu de plis rapide, fun, accessible et malin, Mino Dice coche toutes les cases. Une réussite dans le genre, idéale pour animer n’importe quelle table.
Fiche technique | MINO DICE
Éditeur : iello
Auteurs : Manfred Reindl
Illustrations : Eckhard Freytag, Wanjin Gill
Nombre de joueurs : de 3 à6
Âge conseillé : à partir de 8 ans
Durée: environ 30 minutes
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