#LeJeuDuWeekend | Dans Pépite, tu te retrouves en pleine ruée vers l’or, là où chaque joueur tente de rafler les richesses avant les autres… tout en évitant les balles perdues et les explosions de dynamite. Derrière son thème western très accessible, le jeu cache une bonne dose de bluff, de guessing et de coups tordus qui font grimper la tension à chaque manche. Rapide à expliquer, nerveux à jouer et parfait pour mettre l’ambiance autour de la table, Pépite s’impose comme un petit jeu de bluff à la fois malin, fun et immédiatement rejouable. C’est avec un exemplaire fourni par l’éditeur que l’on a testé Pépite, voici notre verdict…
Bienvenue dans la ville où tout le monde veut sa part du
pactole
Pépite est un jeu d’ambiance qui te propulse en plein
Far West, au cœur d’un monde où tout le monde lorgne vers l’or amassé dans les
mines. Toi et les autres joueurs incarnez les figures principales de la ville. Il
y a la Coursière, la Desperada, le Mineur, le Sheriff, la Croque-Mort… et devez
manœuvrer pour récolter l’or où qu’il soit (dans la Banque ou le Saloon des autres
joueurs, dans les Mines), l’entreposer dans ton Saloon, avant de le mettre ton
butin à la Banque pour le mettre à l’abris.
Chaque manche, tu choisis simultanément un personnage
et un lieu d’action : aller dans la mine, faire le sale boulot dans le
saloon d’un adversaire ou acheminer de l’or vers ta banque. Chaque personnage
ne peut être utilisé qu’une fois par manche, ce qui force à anticiper et à
diversifier ton influence. Mais attention, les Mines sont instables. Certaines
peuvent « exploser » et être fermée pour le tour.
« Dans Pépite, ta meilleure arme n’est pas ton revolver : c’est ton sens de la ruse »
À partir de la deuxième manche, de nouveaux personnages
entrent en jeu, offrant toujours plus d’options stratégiques. La partie s’étend
sur quatre manches, et à la fin, seul l’or déposé en banque compte, celui
qui amasse le plus d’or sécurisé l’emporte.
Comment joue-t-on à Pépite ?
Dans Pépite, chaque manche se joue en simultané. Tu
choisis une carte Personnage et un lieu où l’envoyer (la Mine, le
Saloon d’un adversaire ou ta Banque). Chacun révèle ensuite son choix, ce qui
crée des interactions instantanées. La Mine est le lieu le plus convoité, elle
offre potentiellement beaucoup d’or. Attention, dans les mines on ne pioche pas
que des pépites, il y a aussi de la dynamite qui déclenche un effondrement qui
fait perdre le butin fraîchement miné. À l’inverse, déposer ton or à la Banque
te garantit des points en fin de partie, mais c’est une action plus lente et
moins lucrative à court terme. Surtout si tu te fais braquer et que tu ne l’as
pas protégée.
« Choisis ton personnage, tente de lire le jeu des autres… et prie pour que la mine ne t’explose pas au visage »
Chaque personnage dispose d’un pouvoir spécifique, et tu ne
peux l’utiliser qu’une fois par manche, ce qui t’oblige à gérer ton timing et à
anticiper ce que les autres vont tenter, tout en gardant à l’esprit les cartes précédemment
jouées. Pépite devient alors un jeu de tempo, de bluff et
d’opportunisme, où il faut savoir quand prendre des risques… et quand jouer la
prudence.
Quand le bluff fait loi dans l’Ouest
Pépite réussit ce que beaucoup de jeux de bluff
tentent sans toujours y parvenir : créer une tension immédiate sans jamais
devenir frustrant. Dès que les joueurs révèlent simultanément leurs choix, la
table s’enflamme. On commente, on accuse, en un clin d’œil, on tente de
comprendre ce qui va se passer.
La présence d’actions qui peuvent retourner une situation (un
vol bien placé, un effondrement de Mine ou un personnage utilisé au bon moment)
nourrit ce sentiment permanent d’incertitude contrôlée. Surtout que les cartes
bonus ne sont pas connues des autres, ce qui laisse une part de chance de
prendre l’ascendant sur les autres cowboys de la partie. Tu sens que tu peux
lire tes adevrsaires, mais tu sais aussi que tu n’es jamais à l’abri d’un
twist.
« Pépite, c’est ce petit jeu où tu ris, tu bluffes, tu t’énerves… et tu en redemandes à la seconde où la partie se termine »
Ce qui rend Pépite particulièrement plaisant, c’est
son rythme, propre aux jeux d’ambiance. Les manches s’enchaînent vite,
chaque choix est impactant et personne ne reste spectateur. On joue, on rit, on
fait des alliances implicites, on se surprend à changer de stratégie au dernier
moment… et on relance une partie sans même s’en rendre compte. Un vrai moteur à
bonne ambiance autour de la table.
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Notre verdict
Pépite coche toutes les cases du petit jeu de bluff réussi : rapide, tendu, fun et toujours lisible, même pour des joueurs peu habitués. Tu l’expliques en deux minutes, tu joues en quinze, et il fonctionne autant en famille qu’entre amateurs de jeux plus tactiques. Son mélange de prise de risque, de guessing et de retournements en fait un titre idéal à sortir à l’apéro ou en début de soirée. Bref : un jeu compact, accessible et franchement efficace pour mettre de l’ambiance autour de la table.
« Simple à expliquer, mais assez malin pour surprendre même les vieux briscards du bluff »
Fiche technique | PÉPITE
Éditeur : Gigamic
Auteurs : Amaury Montmoreau
Illustrations : Thaïs Beaussé et Hadrien de Visme
Nombre de joueurs : de 3 à 6
Âge conseillé : à partir de 8 ans
Durée : environ 20 minutes
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