mercredi 12 novembre 2025

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création : Le manga Mana Books qui te plonge dans le monde du jeu vidéo

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création
#Geek | Fidèle à ses amours, Mana Books accueille dans la collection EPIC de son catalogue un manga mettant à l’honneur le jeu vidéo et ça semble être une pépite en devenir. Voici une preview de Développeurs - Bienvenue dans le marécage de la création en attendant sa sortie en février prochain…

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création
Après nous avoir dévoilé les coulisses de la vie des mangakas dans Dragon & Caméléon, Mana Books s’intéresse à celle des développeurs de jeux vidéo. C’est un monde qui est souvent perçu comme un rêve… jusqu’à ce qu’on en découvre l’envers du décor. Avec Développeurs - Bienvenue dans le marécage de la création, disponible le 5 février 2026, Mana Books nous plonge dans les coulisses du développement indé, entre passion, compromis et doute créatif :c’est tout un programme.

De l’autre côté de l’écran

Si tu t’es déjà demandé comment naît un jeu vidéo, ce manga est fait pour toi. Développeurs - Bienvenue dans le marécage de la création n’est pas une fiction épique remplie de pouvoirs et de combats titanesques, mais un récit ancré dans le réel : celui des studios, des brainstormings chaotiques, des deadlines impossibles et des rêves qui tiennent parfois à un fil. Signé Arai Harumaki, ce shonen slice-of-life en 3 tomes seulement s’annonce comme une plongée captivante dans l’industrie du gaming, côté indé.

Dans les pas d’Itto : un rêve qui manque de souffle

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création
À seulement quelques mois dans son premier job de développeur dans un grand studio, Itto Yamamoto réalise que travailler sur un jeu à cent n’a rien à voir avec créer un jeu à soi. Il aime son travail, mais il s’y perd. Pas de place pour la spontanéité, peu de liberté, peu de reconnaissance : juste une minuscule brique dans un chantier gigantesque.

Mais tout bascule lorsqu’il se rend à un salon de jeux indépendants. C’est là qu’il rencontre Haruka, une jeune développeuse passionnée, intense, un peu chaotique… exactement ce qu’Itto n’ose plus être.

« Créer un jeu, c’est accepter de se perdre pour mieux se retrouver. »

Bienvenue dans le chaos beau mais brutal du jeu indé

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création
À travers ce duo (rejoint bientôt par une artiste en quête de sens) le manga nous montre le vrai visage du développement indépendant :

  • des nuits blanches pleines d’idées folles,
  • des projets qui s’écroulent pour une ligne de code,
  • des victoires minuscules, mais qui semblent immenses,
  • et surtout… une passion qui refuse de mourir.

Là où les gros studios assurent la stabilité, l’indé promet la liberté, mais à quel prix ?

Un manga pour tous ceux qui aiment, vivent ou rêvent les jeux vidéo

Si tu joues, tu vas reconnaître des références, des outils, des méthodes, des frustrations. Si tu développes, tu vas te sentir visé. Si tu veux créer… tu vas peut-être y croire un peu plus. Ce n’est pas juste un manga, c’est un miroir du processus créatif.

Lire aussi : Clair Obscur Expedition 33 rencontre Final Fantasy VII Remake pour une collaboration artistique inédite

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création

Alors, prêt à plonger dans le vrai marécage du jeu vidéo ?

Tu risques d’y perdre quelques illusions… mais d’y gagner un feu nouveau.

Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création, de Arai Harumaki, collection EPIC, une série en 3 tomes. Sortie du tome 1 le 5 février 2026. (Mana Books)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire