Alors que l’adaptation en film (avec Tom Holland en tête d’affiche) s’apprête à débarquer au cinéma pour les vacances de février, Sony nous replonge dans les deux derniers opus de la franchise en réussissant Uncharted 4 et The Lost Legacy dans Uncharted : Legacy of Thieves Collection, une version remaster des deux jeux qui nous avaient bluffés lors de leur sortie. Ce test a été réalisé sur PS5 à l'aide d'un code fourni par Sony, voici notre verdict…
La saga Uncharted a toujours été synonyme d’invitation au voyage, de dépaysement et d’aventures dopées à l’adrénaline. Uncharted 4 et The Lost Legacy sont les deux derniers jeux vidéo en date de la saga qui nous avaient mis une bonne claque lors de leur sortie (respectivement en 2016 et 2017) en apparaissant comme de véritables cartes postales digitales tant ils étaient beaux. Comme pour la sortie récente de God of War sur PC (lire notre test), on était en droit de se demander si le temps ne les avait pas fait vieillir et si leur version remastérisée était franchement taillée pour la nouvelle génération de console.
Ils étaient beaux, ils le sont encore plus
Sans faire durer le suspense, on peut annoncer que cette remastérisation est des plus réussies, même si l’on se doit d’ajouter un bémol (voir plus bas). Uncharted 4, comme The Lost Legacy, étaient déjà très réussis graphiquement à leur sortie, ils sont magnifiés avec cette mise à niveau aux standards de la PS5. C’est clair, on se reprend une claque en découvrant que les environnements peuvent être encore plus beaux. On est bluffé par le rendu et les effets de lumière qui illuminent les décors qui étaient déjà très beaux. On gagne également en rendu sur les textures et en précision dans les détails. Il est toujours bon de prendre le temps de faire une pause durant une partie afin de contempler les environnements (surtout quand on prend de la hauteur), c’est de cette façon que l’on peut apprécier le travail produit par les artistes d’un jeu.
Il faut quand même préciser que tout n’est pas parfait, que les expressions des visages manquent parfois de réalisme et les déplacements sont parfois trop rigides, surtout quand on les compare avec la production actuelle. Heureusement que le reste est impeccable, ce qui nous fait oublier ces bémols, notamment grâce aux performances de la console. Ainsi, les téléchargements ont quasiment disparu. Quand on se remémore nos parties sur PS4, on se souvient que parfois ça paraissait long. On constate donc le travail effectué, un travail qui améliore considérablement la fluidité.
Les bonnes résolutions de la collection
Trois modes sont proposés pour que chacun puisse adapter ses exigences à son matériel et il faut bien reconnaître que le mode « Performance+ » apporte une réelle amélioration graphique qui justifie à lui seul le choix d’avoir remastérisé les deux titres. Ce mode permet de jouer avec un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde et une résolution 1080p. Le mode « Fidélité » permet de jouer dans une résolution native 4K avec un framerate de 30fps, alors que le mode « Performance » affiche un taux de rafraîchissement de 60 images par seconde, avec une résolution 4K sur une télé 4K et une résolution 1080p sur les télés HD 1080p.
Une version retravaillée pour le PS5
Pour faire honneur à la PS5, cette version de Uncharted : Legacy of Thieves Collection a été retravaillée pour s’adapter au plus près des caractéristiques de la console nouvelle génération de Sony. Ainsi, on profite pleinement de ce que les gâchettes adaptatives et le retour haptique ont à offrir. Depuis le lancement de la console, on sait de quoi ils sont capables de nous apporter dans une partie, donc on porte un soin particulier à leur utilisation. Pour avoir joué à la version PS4 lors de la sortie de Uncharted 4 : A Thief’s End (lire notre test) et Uncharted : The lost Legacy (lire notre test) on constate qu’il y a un véritable apport au gameplay, ce qui nous fait apprécier encore plus l’expérience de jeu et rend encore plus stressantes les ascensions et autres crapahutages ou donne du relief aux combats quand Nathan joue des poings ou de la gâchette. Le bénéficie n’est également pas négligeable quand l’on doit se creuser les méninges pour résoudre les énigmes que l’intrigue nous pose. Bref, ces améliorations sont un véritable plus pour le gameplay.
On n’oublie pas le son qui est un paramètre important dans notre immersion vidéo ludique. Là encore, Naughty Dog a fait les choses dans les règles de l’art pour prendre en charge l’audio 3D et apporter un réel plus à cette version. On s’imprègne de l’ambiance sonore, surtout le casque sur les oreilles, on se fie à nos sens auditifs pour s’orienter, c’est un régal de pouvoir intégrer le paramètre audio dans notre gameplay. Le son n’est plus un « artifice » pour créer une ambiance, il est aussi un élément du gameplay qui nous aide dans notre progression. Si ton équipement n’est pas compatible avec l’audio 3D, on ne peut que conseiller d ’opter pour une télé, une barre son ou un casque compatible : le bénéfice que cela apporte est vraiment significatif.
Évaporé dans la nature
Du côté des points négatifs, on ne peut pas faire l’impasse sur la « disparition » du mode multi qui avait été salué lors de la sortie du jeu. On se contente donc (mais c’est déjà beaucoup) du mode histoire. On peut également regretter l’absence de nouveaux contenus qui auraient été les bienvenues, tant on se régale de chacun des titres de la saga. Il ne faut pas faire les difficiles et se régaler avec le (même) contenu que l’on a à se mettre sous la dent.
Toujours sous le charme
Uncharted est une saga qui nous a séduits dès le
début. On aime le côté aventure à mi-chemin entre Indiana Jones et Tomb
Raider, son humour, ses histoires toujours bien ficelées et denses, le
dépaysement avec une aventure qui sillonne les quatre coins du globe, sa
qualité graphique et son gameplay varié et prenant. Ce sont ces éléments qui
ont permis à la licence de se forger une solide réputation sur laquelle Sony peut
compter et l’on ne voit pas comment un cinquième numéro ne viendrait pas
enrichir la saga. D’ailleurs, quand Shaun Escayg, le directeur créatif de cette
collection, a été interrogé sur la possibilité de faire renaître la
saga, malgré la retraite anticipée de Nathan Drake, il répond :
« Je
peux dire avec certitude qu’il ne faut jamais dire jamais. Uncharted est une
franchise que l'on adore, autant que le studio peut l’adorer. C'est un univers
que l’on veut explorer un peu plus. »
De tels propos laissent une porte (grande) ouverte à un prochain
titre, même si aucun projet n’a été annoncé.
Une aventure qui prend le large sur grand écran
Les jeux Uncharted ont un côté très cinématographique, un constat qui ne s’est jamais démenti au fil des sorties. Depuis 2007, à chaque fois que Sony a proposé un opus, on se disait : « ça serait bien qu’ils en fassent un film ». C’est vrai que tous les éléments sont là pour passer du petit au grand écran, on n’a donc pas été surpris de l’annonce de l’adaptation ciné avec un long-métrage qui débarquera le 16 février au cinéma. Un film réalisé par Ruben Fleischer, avec Tom Holland et Mark Wahlberg dans les rôles de Nathan Drake et Victor Sullivan, qui reprendra les codes de la saga pour le plus grand plaisir des fans.
Notre verdict
En bref, « Legacy of Thieves Collection » est une version retravaillée pour coller parfaitement à la PS5 et ce que la console peut offrir de mieux aux gamers. C’est un remaster qui lui fait honneur et si on a pu s’interroger sur l’intérêt de retravailler les deux jeux, les doutes ont été levés, manette en main. Les anciens reprendront plaisir à replonger dans ces deux aventures. Quant à ceux qui se régaleront en découvrant le long-métrage au cinéma, ils ne manqueront pas d’allumer leur console pour prolonger le plaisir.
En bonus, mate la bande-annonce finale de Uncharted le film :
> Uncharted : Legacy of Thieves Collection
un jeu Sony sur PS5
déjà dispo.
[Note de la rédac’ : 18/20]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire