vendredi 19 janvier 2024

Le test de The Last of Us Part II Remastered sur PS5

D

Un remaster qui a du sensUn jeu encore plus immersifJouer de la guitare entre deux kill « 5. On arrive encore à être bluffé6. Pourquoi on aime The Last of Us Part II Remastered ?

The Last of Us avait eu le droit à un remasterlire notre test de The Last of Us Part II sur PS4


Parmi les pépites que l’on retrouve dans cette version du jeu, il y a les « lost level », au nombre de trois, que les développeurs s’appliquent à présenter dans une partie des bonus qui fait office de « making of ». Ces niveaux perdus devaient se retrouver dans le jeu original, mais ils ont été abandonnés, supprimés, oubliés, en cours de production, pour x raisons, c’est très bien expliqué dans les commentaires qui accompagnent leur exploration, car oui, on peut « jouer » en l’état à ces niveaux. En effet, afin de situer leur place dans l’histoire et d’expliquer pourquoi ils ont été mis de côté, les développeurs argumentent leurs choix. Il faut bien comprendre qu’ils ne sont pas finis, qu’il manque quelques mois de production, mais cela permet d’avoir une bonne vision de ce que cela aurait pu donner. Il y a donc trois niveaux perdus à découvrir : « Jackson Party », « Sewers » et « Boar Hunt ». On s’est régalé à les découvrir, car cela permet de passer de l’autre côté du miroir et de comprendre les rouages de fabrication d’un jeu vidéo. Ça nous montre qu’en cours de production, même avec des éléments déjà bien avancés, rien n’est figé et que tout peut être changé. Sans remettre en question les choix de la production, on trouve qu’ils avaient leur place, surtout celui de la chasse au sanglier qui permet de bien comprendre (et justifie un peu plus) le comportement d’Ellie à ce moment donné du scénario.

 

Jouer de la guitare entre deux kill

Si tu as déjà joué au jeu (ou quand tu y joueras), tu constateras que la guitare tient une place particulière dans le récit. Ces scènes, durant lesquelles Ellie gratte quelques accords, sont toujours des moments forts en émotions. Pour aller plus loin dans ce sens, The Last of Us Remastered propose un mode pour jouer librement de la guitare, en reprenant le gameplay du jeu, à savoir utiliser le pavé tactile de la Dual Sense en guise de cordes et en choisissant les accords avec le joystick gauche : c’est basique, mais ça fonctionne.

« Le mode Guitare rend hommage à Gustavo Santaolalla, le compositeur de la BO, de la façon la plus prenante qu’il soit ! »

Bien sûr, ce mode s’adresse à ceux qui veulent reproduire des mélodies, comme s’ils jouaient de la guitare. Ça ne sert pas à grand-chose, sauf à faire passer le temps et essayer de sortir quelque chose de potable. Les développeurs se sont appliqués à fournir tous les éléments pour que cette expérience soit réussie. Ainsi, pour varier les plaisirs, plusieurs instruments et décors sont à débloquer. Du côté des personnages, on a le choix entre Ellie, Joel et Gustavo Santaolalla pour jouer de la guitare. En effet, le compositeur de la bande originale des deux jeux a été modélisé pour apparaître dans ce mode guitare. De la part de Naughty Dog, c’est une très belle façon de le remercier d’avoir composé une aussi belle BO. En effet, sa musique est magistrale et elle contribue à créer l’ambiance si singulière du jeu : une fois de plus, on s’en est rendu compte avec cette nouvelle version du jeu.


L’immersion est donc la grande gagnante de cette sortie en mode améliorée. Il n’est pas commun que l’on reprenne un jeu bien après sa sortie, mais quand on a une pépite comme The Last of Us Part II, c’est un véritable plaisir d’y rejouer et de constater qu’on a été encore plus bluffé que lors de sa sortie originale.

L’HISTOIRE : 5/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :5/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 19/20 ]

> The Last of Us Remastered
un jeu Sony sur PS5
le 19 janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire