SOMMAIRE
1. Un remaster qui a du sens
2. Un jeu encore plus immersif
3. Jouer de la guitare
entre deux kill
4. « Sans retour »,
un mode sans pitié !
5. On arrive encore à être
bluffé
6. Pourquoi on aime
The Last of Us Part II Remastered ?
Un remaster qui a du sens
Parce que le premier opus de la saga The Last of Us avait eu le droit à un remaster en septembre 2022, Naughty Dog vient d’en faire de même avec la suite sortie sur PS4 en 2020. Afin de proposer une version digne de la PS5 (puisque la console nouvelle génération de Sony en a sacrément sous le capot), les développeurs se sont appliqués à retravailler leur copie afin de répondre aux standards de la console et de profiter de toute sa puissance et de ses spécificités, pour offrir, ce que l’on peut considérer comme une version ultime du jeu. Ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont également étoffé cette version avec des bonus et un mode de jeu complémentaire à l’histoire principale, ce qui va ravir les amateurs d’adrénaline et ceux qui se régalent des différents affrontements auxquels on est confronté lors du jeu. Cette version remastered n’a pas touché à l’intrigue du jeu de base (c’est un remaster, ce n’est pas un remake) et si tu veux en savoir plus sur l’histoire, les personnages et le gameplay, on t’invite à lire notre test de The Last of Us Part II sur PS4.« Les développeurs de Naughty Dog se sont appliqués à retravailler leur copie afin de répondre aux standards de la console »
Bien sûr, on n’a pas pu s’empêcher de relancer l’histoire à zéro pour constater de visu les progrès apportés par ce remaster. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on s’est tout de suite laissé (re)prendre par le jeu qui est encore plus immersif que la version originale. Ce qui change avec cette version, ce sont les temps de téléchargement qui sont, ici, réduits au strict minimum : merci le SDD de la console. On se souvient que c’était (parfois très) long, mais ce n’est plus le cas, ce qui permet de rester immergé dans l’histoire, ce qui est indispensable pour ce genre de jeu qui mise tout sur l’ambiance et qui joue avec des moments de calme, d’exploration, de narration qui contrastent avec les phases d’infiltration, les affrontements frontaux ou les scènes dignes d’un film d’horreur. Le jeu gagne également en réalisme grâce aux améliorations techniques qui permettent d’accentuer les émotions ressenties par les personnages. Que ce soit à travers les regards, les postures et les expressions faciales, les émotions véhiculées par les personnages sont encore plus criantes de vérité. On a encore plus été bluffé que lors de la sortie de la version originale. On ne le répétera jamais assez, le jeu propose des personnages si bien écrits et mis en scène à la perfection qu’ils en sont attachants, même quand ils apparaissent sous leurs pires jours.
Un jeu encore plus immersif
Du côté des performances graphiques de cette version Remastered, Naughty Dog sort le grand jeu avec la possibilité de jouer en 4K, jusqu’à 60 FPS suivant si on choisit le mode Performance ou Fidélité et suivant si son téléviseur offre la fonction VRR. Ainsi, le jeu gagne en réalisme sur les surfaces aquatiques, mais aussi sur les autres textures qui gagnent en netteté. Globalement, on a le sentiment que le jeu est plus beau, même si au cœur de l’action on n’a pas le temps de s’arrêter sur les détails. Mais ce qui change vraiment, c’est la prise en charge des fonctions de la Dual Sense qui ajoute un degré supplémentaire à notre immersion. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives sont bien utilisés et on sait tout ce que cela apporte pour notre immersion dans le gameplay.« C’est la prise en charge des fonctions de la Dual Sense (retour haptique et gâchettes adaptatives) qui ajoute un degré supplémentaire à notre immersion »
Parmi les pépites que l’on retrouve dans cette version du jeu, il y a les « lost level », au nombre de trois, que les développeurs s’appliquent à présenter dans une partie des bonus qui fait office de « making of ». Ces niveaux perdus devaient se retrouver dans le jeu original, mais ils ont été abandonnés, supprimés, oubliés, en cours de production, pour x raisons, c’est très bien expliqué dans les commentaires qui accompagnent leur exploration, car oui, on peut « jouer » en l’état à ces niveaux. En effet, afin de situer leur place dans l’histoire et d’expliquer pourquoi ils ont été mis de côté, les développeurs argumentent leurs choix. Il faut bien comprendre qu’ils ne sont pas finis, qu’il manque quelques mois de production, mais cela permet d’avoir une bonne vision de ce que cela aurait pu donner. Il y a donc trois niveaux perdus à découvrir : « Jackson Party », « Sewers » et « Boar Hunt ». On s’est régalé à les découvrir, car cela permet de passer de l’autre côté du miroir et de comprendre les rouages de fabrication d’un jeu vidéo. Ça nous montre qu’en cours de production, même avec des éléments déjà bien avancés, rien n’est figé et que tout peut être changé. Sans remettre en question les choix de la production, on trouve qu’ils avaient leur place, surtout celui de la chasse au sanglier qui permet de bien comprendre (et justifie un peu plus) le comportement d’Ellie à ce moment donné du scénario.
Jouer de la guitare entre deux kill
Si tu as déjà joué au jeu (ou quand tu y joueras), tu constateras que la guitare tient une place particulière dans le récit. Ces scènes, durant lesquelles Ellie gratte quelques accords, sont toujours des moments forts en émotions. Pour aller plus loin dans ce sens, The Last of Us Remastered propose un mode pour jouer librement de la guitare, en reprenant le gameplay du jeu, à savoir utiliser le pavé tactile de la Dual Sense en guise de cordes et en choisissant les accords avec le joystick gauche : c’est basique, mais ça fonctionne.« Le mode Guitare rend hommage à Gustavo Santaolalla, le compositeur de la BO, de la façon la plus prenante qu’il soit ! »
Bien sûr, ce mode s’adresse à ceux qui veulent reproduire des mélodies, comme s’ils jouaient de la guitare. Ça ne sert pas à grand-chose, sauf à faire passer le temps et essayer de sortir quelque chose de potable. Les développeurs se sont appliqués à fournir tous les éléments pour que cette expérience soit réussie. Ainsi, pour varier les plaisirs, plusieurs instruments et décors sont à débloquer. Du côté des personnages, on a le choix entre Ellie, Joel et Gustavo Santaolalla pour jouer de la guitare. En effet, le compositeur de la bande originale des deux jeux a été modélisé pour apparaître dans ce mode guitare. De la part de Naughty Dog, c’est une très belle façon de le remercier d’avoir composé une aussi belle BO. En effet, sa musique est magistrale et elle contribue à créer l’ambiance si singulière du jeu : une fois de plus, on s’en est rendu compte avec cette nouvelle version du jeu.
« Sans retour », un mode sans pitié !
Parce que le déroulé du scénario occupe une très grande partie du temps de jeu, par rapport aux affrontements, les amateurs de fight peuvent être frustrés de n’avoir pas plus d’occasions de montrer de quoi ils sont capables pour vaincre les humains et les infectés. C’est là que le mode « Sans retour » prend tout son sens et justifie sa présence dans The Last of Us Part II Remastered. Ce mode de survie reprend la mécanique des jeux « Rogue Like » dans lequel la mort est définitive et remet les compteurs à zéro. Le principe est des plus simples, il faut enchaîner les affrontements (au nombre de cinq et créés de façon procédurale pour qu’ils soient différents à chaque fois) avant de se frotter au boss final. Entre chaque affrontement, on revient dans sa planque pour mettre la main sur son butin de fin d’affrontement, pour améliorer ses armes et faire un tour dans la boutique. Le but étant de toujours s’améliorer pour bien se préparer au prochain combat et aller le plus loin possible. Si au départ, on a le choix d’incarner seulement Ellie ou Abby, à mesure que l’on enchaîne les affrontements, on peut débloquer de nouveaux personnages (huit de plus au total) avec lesquels on peut jouer par la suite. Ce qui est intéressant, c’est que chacun à son propre style, ce qui permet de varier l’expérience.
« Au fil des combats, ce mode devient vite addictif, car on veut aller au bout de l’expérience »
Plus on multiplie des combats, plus on s’aperçoit que de nouveaux éléments viennent modifier les « règles du jeu », c’est une façon de casser la monotonie dans un mode qui se répète sans cesse. C’est aussi une façon d’étoffer le gameplay en reprenant tous les atouts du jeu ; auxquels s’ajoutent des bonus et des malus, sans parler des défis. En fait, ce mode s’enrichit à mesure que l’on se fait à l’expérience, à mesure que l’on multiplie les combats qui sont plus nerveux. Néanmoins, on a rencontré des bugs avec l’IA, notamment quand Dina nous accompagne et qu’elle fait des allers-retours sous le nez d’un d’ennemi qui ne la voit pas. Malgré cela, ce mode devient vite addictif, car on veut relever le défi d’aller au bout de chaque série et d’affronter tous les boss du mode « Sans retour ». On veut aussi se comparer aux autres joueurs, débloquer tout ce qui l’est : bref, aller au bout de l’expérience.On arrive encore à être bluffé
Au fil des ans, The Last of Us s’est imposé comme une valeur sûre qui ne se cantonne plus aux jeux vidéo, mais aussi avec la série dont la saison 1 a magistralement adapté le premier jeu. La réputation de « chef œuvre » continue de se renforcer avec ce remaster qui prouve que Naughty Dog maitrise son sujet et n’a pas son pareil pour raconter une histoire qui prend aux tripes, qui nous émeut et qui divise tant le jeu ne fait pas dans la demi-mesure. Même en connaissant les tenants et les aboutissements, on s’est laissé encore happer par cette histoire de vengeance, magistralement mise en scène et prodigieusement mise en images. C’est encore plus vrai avec cette version dédiée à la PS5 qui est parfaite en tout point.« Même en connaissant les tenants et les aboutissements, on s’est laissé encore happer par cette histoire magistrale »
Tout a été soigné pour que l’on s’enfonce, petit à petit, dans l’histoire, que ce soit avec les prouesses techniques possibles grâce à la PS5, la bande originale qui renforce le côté dramatique, les spécificités de la Dual Sens qui font encore une fois mouche, les bonus, le mode « Sans retour » qui est un vrai ajout pour profiter pleinement du gameplay et, il en va de soi, pour son histoire et ses personnages. L’immersion est donc la grande gagnante de cette sortie en mode améliorée. Il n’est pas commun que l’on reprenne un jeu bien après sa sortie, mais quand on a une pépite comme The Last of Us Part II, c’est un véritable plaisir d’y rejouer et de constater qu’on a été encore plus bluffé que lors de sa sortie originale.
Pourquoi on aime The Last of Us Part II Remastered ?
On l’a vu, The Last of Us Part II Remastered est plus beau que jamais avec cette version exclusive et optimisée pour la PS5. On comprend facilement que les joueurs qui possède la version PS4, vont vouloir tester le remaster pour bénéficier des améliorations et des bonus qu’il offre. Sony a eu la bonne idée de faire une mise à niveau au prix de 10€, quand on possède la version physique ou la version numérique, ce qui n’est pas cher au vu de la quantité de travail effectuée pour offrir cette version. C’est un choix tarifaire qui devrait donner envie au plus grand nombre de replonger dans le jeu, et c’est une très bonne chose. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore la saga, le jeu sera disponible au prix de 49,99€.
L’HISTOIRE : 5/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :5/5
L’AVIS GÉNÉRAL : 4/5
[ LA NOTE : 19/20 ]
Mate la bande-annonce de The Last of Us Part II Remastered :
> The Last of Us Remastered
un jeu Sony sur PS5
le 19 janvier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire