jeudi 20 octobre 2022

Le test de Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur PC

Avant l’arrivée de Sackboy et sa Big Aventure sur PC. Avant que Miles Morales endosse à son tour le costume de Spider-Man, lui aussi sur PC, Sony fait revivre les aventures de Nathan Drake avec Uncharted : Legacy of Thieves Collection. Le titre est sorti sur PS5 en début d’année, juste avant la sortie ciné du film adapté du jeu vidéo. Il ne fait plus aucun doute que 2022 aura été une belle année pour Uncharted. On a voulu savoir si la saga passait haut la main son examen de portage sur PC, voici notre verdict…

Avec autant d’activité pour maintenir vivante la saga Uncharted, on se dit que Naughty Dog doit sérieusement réfléchir à l’avenir de Nathan Drake et l’on ne voit pas comment un nouvel opus ne verrait pas le jour dans un futur, plus ou moins proche. Certes, il y a mille et une façons de faire perdurer ou de réinventer la saga Uncharted et l’on se prend à rêver d’un opus fait spécialement pour la PS5.

Les deux meilleurs pour la fin

En attendant de voir ce rêve se réaliser, on se replonge dans les deux derniers jeux en date, qui sont regroupés dans une édition baptisée Legacy of Thieves Collection. Sans surprise, on retrouve dans cette édition destinée aux PC le même titre que celui sorti en début d’année. Ainsi, on rejoint Nathan Drake dans Uncharted 4 : A Thief's End (le jeu est sorti le 10 mai 2016 sur PS4) et Chloe Frazer dans Uncharted : The Lost Legacy (dont la sortie originelle remonte au 22 août 2017 sur PS4). Ces deux derniers titres en date de la saga bénéficient d’une nouvelle version optimisée pour les PC, autant dire que cela envoie du lourd. Pour ceux qui n’ont jamais joué aux aventures épiques des deux aventuriers, on prédit qu’ils vont se prendre une bonne claque visuelle et comprendre pourquoi autant de gamers sont fans des aventures de Nate.

Il faut dire que la saga imaginée par Naughty Dog a fait sa renommée avec une histoire diablement bien ficelée qui tient en haleine, autant qu’elle tient la route. Les personnages ne sont pas en reste, ils sont aussi charismatiques que sympathiques et le gameplay est des plus efficaces. Si on a toujours été bluffé par le fond et la forme des jeux Uncharted, il faut bien avouer qu’au fil des itérations le curseur monte d’un niveau, mais on n’en attendait pas moins de la part du studio qui a toujours su bichonner chacune de ses créations, pour le plus grand plaisir des gamers.

On pose les bases

Dans Uncharted 4 : A Thief’s End, Nathan se lance sur les traces d'Henri Avery, un célèbre pirate du XVII siècle et de son trésor dont personne n’a réussi à mettre la main dessus. Une aventure Uncharted serait bien tristounette si Drake devait être seul et, bien sûr, il peut compter sur Elena et Sully qui, comme nous, rempilent pour le meilleur et pour le pire. Comme dit le proverbe, plus on est de fou, plus on rit, c’est un quatrième mousquetaire qui va prêter main-forte au trio et ce n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Sam Drake, le frère de Nathan. Uncharted 4 : A Thief’s End nous tient en haleine et met l’histoire au cœur du jeu afin de développer le caractère des personnages et pour nous saisir sans jamais nous lâcher. Du début à la fin, on est scotché à l’écran pour savoir ce que nous réserve la suite de cette ultime aventure.

Afin de mettre la main sur la défense en or de Ganesh, un ancien artefact de l’empire Hoysala, et pour éviter qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains, dans Uncharted 4 : A Thief’s End, Chloe Frazer va devoir jouer les aventurières sans peur pour affronter une milice armée redoutable. Parce qu’elle a appris aux côtés de Nathan Drake que l’on était plus fort à plusieurs, elle s’associe à Nadine Ross (croisée précédemment dans Uncharted 4) pour partir à l’aventure, en Inde, dans des décors aussi beaux que mystérieux.

Quelles performances !

Pour pouvoir apprécier la version PC à sa juste valeur, Sony a fait des recommandations pour que chacun puisse adapter les performances du jeu aux spécificités de son ordinateur. Les possesseurs de PC ne sont pas égaux entre eux, tout le monde n’a pas la chance/possibilité de posséder une foudre de guerre, mais pour permettre au plus grand nombre de plonger dans ces deux aventures il suffit de choisir son mode de performance entre « Minimum », « Recommandé », « Performance » et « Ultra ». Pour être complet et le plus transparent possible, Sony précise que « les possesseurs d’un PC doté d'un processeur 6 cœurs ou moins, recevront un message d'installation pour les shaders. Pour une expérience optimale, il est recommandé d’attendre que ce processus soit terminé avant de commencer la partie. »

Ainsi, on va pouvoir jouer à minima avec les paramètres moyens qui permettent de jouer à 720p / 30FPS. Les paramètres élevés permettent de jouer à 1080p / 30FPS. On monte à 1440p / 60FPS avec les paramètres Performances, mais la cerise sur le gâteau sera d’opter pour l’Ultra et de jouer en 4K / 60FPS. En poussant les curseurs à fond, on gagne en netteté et les effets de lumière et les jeux d’ombre donnent encore plus de relief aux paysages. Les textures sont magnifiques et le jeu est d’une grande fluidité, il est clair qu’il apparaît sous son meilleur jour.

Les paysages qui s’étirent à perte de vue

Ce qui différencie indéniablement la version PC de celle proposée sur PS5, c’est la prise en charge des formats d’écrans 21:9 et 32:9 qui apportent un (grand) plus pour apprécier la beauté des décors, et on sait que c’est l’une des forces du jeu. Le spectacle est encore plus grandiose et l’immersion dans les univers visités par les deux aventuriers est totale. On doit bien reconnaître que le jeu arrive encore à nous surprendre visuellement.

Quant à savoir comment jouer à Uncharted : Legacy of Thieves Collection, comme pour les précédents portages sur PC des exclus PlayStation, on a le choix entre le combo clavier/souris, mais on a opté pour la DualSense qui se branche facilement sur le PC et qui permet de profiter des spécificités de la manette sans fil de Sony. Oui, il serait dommage de se priver des sensations qu’elle apporte dans le jeu de l’action avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives qui sont un véritable bonus pour donner du relief au gameplay.

En résumé…

Pour ceux qui ont déjà voyagé aux côtés de Nathan et Chloé sur les consoles de Sony, cette mouture destinée aux PC n’apportera pas grand-chose. Indéniablement, le titre exclusif à PlayStation s’adresse aux gamers PC qui ne connaissent pas la saga afin de leur faire découvrir la beauté des deux jeux, mais aussi pour qu’ils se délectent à leur tour de cette grandiose saga dont la direction artistique est une référence dans l’industrie vidéoludique. En proposant une version ultime qui permet de jouer en 4K et à 120 images par seconde, Uncharted : Legacy of Thieves Collection apparaît sous son meilleur jour et prouve que, bien qu’il date, il arrive encore à nous émerveiller et à nous laisser contemplatif devant certains panoramas, surtout si on peut les afficher en 21:9 ou 32:9. Parce que tout le monde n’a pas la chance d’avoir la configuration ultime de la mort, le choix dans les performances permettra au plus grand nombre de fouler les territoires inexplorés d’Uncharted, ce qui est une très bonne chose.

> Uncharted : Legacy of Thieves Collection
un jeu Sony sur PC
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire