samedi 9 avril 2022

Le test de Lego Star Wars : La Saga Skywalker sur PS5

Ce n’est pas la première fois que Lego revisite la saga Star Wars, mais cette fois, ce sont les trois trilogies qui sont réunies dans un même jeu qui offre quelques nouveautés au niveau du gameplay. On a testé Lego Star Wars : La Saga Skywalker sur PS5, voici le verdict…

SOMMAIRE
1. C’est (presque) la même histoire
2. Le jeu qui casse 4 pattes à un AT-AT
3. Un gameplay réinventé
4. Mission accomplie

C’est (presque) la même histoire

Avec Lego Star Wars : La Saga Skywalker, Warner Bros. Games offre aux aficionados de la saga créée par George Lucas une véritable anthologie qui regroupe les trois trilogies. Au travers des neuf films, on suit le parcours de la famille Skywalker qui navigue entre les deux côtés de la force. En revisitant les scènes cultes, les moments inoubliables et les temps forts de chaque film, on replonge avec délectation dans ce feuilleton familial, véritable space opera (pour ne pas dire soap opera), qui a séduit plusieurs générations et qui continue de faire des adeptes. En apportant une bonne dose d’humour Lego et de non-sens à ces scènes cultes, le jeu s’adresse à un très large public. Petits et grands, gamers de tout poil, tout le monde y trouvera son compte, à part peut-être les puristes qui n'aimeront pas que l’on touche à l’histoire et que l’on prenne des libertés, mais c’est le propre des jeux estampillés Lego et c’est ce qui fait qu’on les aime depuis des décennies.
Afin de permettre à chacun de profiter au mieux du jeu, TT Games propose de commencer son aventure avec la trilogie de son choix, ce qui est une bonne chose, car tout le monde à sa trilogie et son film préférés. Petit bémol, il faudra terminer le premier film d’une trilogie pour passer au suivant.
L’HISTOIRE
Note : 4/5

Le jeu qui casse 4 pattes à un AT-AT

Avec ce nouvel opus de la franchise vidéoludique Lego, on passe à un niveau supérieur par rapport à ses prédécesseurs. Avec Lego Star Wars : La Saga Skywalker, TT Games ne s’est pas privé pour exploiter pleinement les capacités des consoles next gen et offrir un univers qui n’a jamais été aussi riche, détaillé, beau, immersif, en faisant revivre la magie Star Wars avec le twist Lego en plus. Alors oui, la saga est servie à la sauce Lego, mais c’est bien connu qu’avec des milliers de briques on peut faire des miracles. Il n’y a pas à dire, le jeu en jette visuellement, les développeurs se sont surpassés pour nous offrir leur vision de l’univers Star Wars en recréant (et adaptant) les lieux emblématiques.
Quand on compare ce titre avec les précédents jeux de la série Lego, on fait le constat que graphiquement le jeu est très réussi. Les effets de lumière et les reflets sur les personnages Lego sont hyper réalistes. Quant aux cinématiques, elles sont un véritable régal et dignes des longs-métrages. L’ambiance musicale n’est pas en reste avec une bande sonore et des bruitages qui semblent tout droit sortis des films, ce qui contribue à renforcer le sentiment d’immersion.
Le résultat est tellement concluant que l’on s’immerge dans chaque lieu que l’on prend le temps d’explorer de fond en comble et d’accomplir toutes les missions et autres activités avant de poursuivre l’histoire principale. Ceux qui viseront le 100% de complétion de chaque niveau auront de quoi faire tant le jeu est fourni.
À l’écran, le résultat est cohérent avec l’univers créé par George Lucas et fait honneur à la saga Skywalker. On est conquis, la magie Lego opère une fois de plus. Ça fonctionne tellement bien que l’on a l’impression que ce terrain de jeu est un monde ouvert, ce qui n’est pas vraiment le cas puisqu’au début tout n’est pas accessible, les zones se débloquent à mesure que l’on progresse dans l’aventure.
L’IMAGE ET LE SON
Note : 5/5

Un gameplay réinventé

En proposant de replonger dans les neuf films de la saga Skywalker, le jeu nous offre un sacré morceau de choix tant il y a à faire puisque l’exploration de chaque long-métrage est constitué de cinq niveaux durant lesquels il faudra affronter des adversaires, résoudre des puzzles, accomplir certaines tâches tout en cassant un maximum de briques puisque les décors sont semi-destructibles.
Quand on a joué aux précédents jeux Lego, on connaît les rouages du gameplay en switchant entre les personnages pour utiliser celui qui sera le plus adapté (avec ses propres capacités). Nul doute que chacun aura son personnage de prédilection pour se plonger dans le combat et à mesure que l’on progresse et que l’on débloque des nouveaux héros et méchants, on s’offre un maximum de choix pour constituer une dream team, même quand celle-ci semble improbable.
Du côté des combats, ils sont plus qu’abordables, car le jeu se veut familial. Ce titre apporte de la nouveauté au niveau des affrontements avec la possibilité d’effectuer des combos lors de combats au corps à corps. Désormais, on peut faire bien plus que taper dans le tas, c’est une évolution que l’on approuve, car cela diversifie le gameplay qui a tendance à se répéter. On peut aussi parer et esquiver, le jeu nous offre un côté action des plus appréciables. Pour diversifier un peu plus le système de jeu, certains niveaux proposent des activités qui lui sont propres (car reliées à l’histoire) comme la course de pod d’Anakin et les combats contre les boss sont uniques et différents à chaque fois. Bien que le titre soit familial, TT Games a décidé de pimenter le gameplay en proposant un système de progression, du moment que l’on se décide à dépenser quelques briques pour améliorer les capacités de son personnage.
Le jeu a su évoluer pour se rendre plus attractif et moins redondant, mais il n’est pas exempt d’éléments qui s’avèrent être ponctuellement agaçants. Parfois, on ne voit pas tout de suite (et pour certains pas du tout) ce qu’il faut faire. Certaines actions manquent de lisibilité, les habitués de la saga n’en souffriront pas, mais on pense aux novices qui pourront être frustrés de se sentir bloqués ou d’avoir passé trop de temps à remarquer les petites briques sautiller devant eux. Autre point agaçant, quand on joue en coop, en écran splitté, c’est la caméra qui est bien plus proche des personnages que par le passé et qui parfois se bloque, ce qui peut être « fatal » lors d’un affrontement rapproché.
Hormis ces problèmes, le jeu est très attractif avec tout ce qu’il propose d’accomplir, avec ses 300 personnages jouables à débloquer, les 23 planètes à explorer et plus de 100 véhicules déblocables. On ne parlera pas des quelque 500 quêtes, secrets et activités qui nous attendent au fil du jeu et qui font de Lego Star Wars : La Saga Skywalker un jeu ultra-complet que l’on a pris plaisir à jouer en solo, mais aussi un coop local.
GAMEPLAY
Note : 4/5

Mission accomplie

Une fois n’est pas coutume, titre après titre, on se laisse prendre au jeu, car Lego n’a pas son pareil pour revisiter le meilleur de la pop culture. Ce n’est pas la première fois que Lego s’attaque à Star Wars, mais ici, c’est un véritable best of de la totalité des titres, ce qui ravira petits et grands, mordus à vie de la franchise ou amateurs de tel ou tel épisode. Une chose est sûre c’est que Lego Star Wars : La Saga Skywalker est un jeu familial qui s’adresse au plus grand nombre. Oui, il n’y a pas vraiment de défi dans la mesure où le jeu est accessible au plus grand nombre avec l’aide à la visée, le parcours jalonné pour nous indiquer où aller. Le jeu nous prend par la main et comme si cela ne suffisait pas, le renforcement des capacités de nos personnages nous mâche le travail, mais après tout un jeu Lego c’est avant tout de l’humour, des briques à casser par milliers et obtenir 100% sur chaque niveau. En lançant une partie, ce que l’on cherche c’est prendre du bon temps et se lancer dans l’aventure avec un pote pour replonger dans l’univers Star Wars : mission réussie !
L’AVIS GENERAL
Note : 4/5

> Lego Star Wars : La Saga Skywalker
un jeu Warner
sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xone,
PC et Switch
déjà dispo

[Note : 17/20]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire