L’HISTOIRE
Knack va
cogner du gobelin dans cette aventure qui promet de révéler tous les secrets
sur l’affrontement qui oppose les Humains à ces créatures avides de technologie
et qui sont guidées par le terrible Gundahar. Accompagné de Lucas et de son
oncle (rejoints par la pétillante Ava), Knack se lance dans l’aventure et
n’oubliant pas de récolter de toute sorte de débris qu’il trouve sur sa route
afin de grandir et devenir de plus en plus fort.
Note 4/5
L’IMAGE ET LE SON
Même si les
personnages (et les monstres) ont un côté cartoon, il faut saluer le soin
apporté aux graphismes, et (surtout) aux différents environnements qui sont
aussi diversifiés que soignés. Bien sûr, la progression est linéaire et empêche
la moindre exploration, ça n’empêche que l’on s’immerge dans des décors qui
nous conduisent dans la jungle, dans des carrières à ciel ouvert, des paysages
urbains ou plus ruraux ou, même, la cité des gobelins. C’est détaillé et le
style graphique rend le tout très sympathique. Le design des monstres est
également bien travaillé, le résultat est très cohérent, à l’image de la bande
son qui colle parfaitement à chaque ambiance. La bande son de Knack II est si efficace qu’on la croirait tout droit
sortie d’un film : C’est magistral.
Note 4/5
LE GAMEPLAY
Même si, sur la
longueur, le gameplay de Knack II est
répétitif, il n’en demeure pas moins bien ficelé et propose une variété bien
dosée pour maintenir l’intérêt du début à la fin du jeu. Il faudra multiplier
les combats contre de nombreux robots et autres gobelins et, afin de rendre la
tâche plus facile, un arbre de compétence permet d’apporter des améliorations à
Knack. À mesure que l’on avance, Knack apprend de nouvelles super aptitudes qui
sont redoutables et, dans le même esprit, il faut dénicher des coffres cachés
qui renferment des pièces qui permettent de former des gadgets (eux aussi) bien
utiles dans l’aventure. Une grande variété de coups permet de sortir assez
facilement des différents combats et si cela ne suffit pas, un mode coop permet
à un autre joueur d’entrer dans la partie pour donner un coup de
« poing » à Knack. À côté des phases de combat, des phases de
réflexion permettent de varier les plaisirs, tout comme les phases de QTE qui
ponctuent l’histoire à mesure que l’on avance. Knack II est un jeu vraiment
varié, on prend même le contrôle d’un blindé le temps d’un level : il y en
a pour tous les gouts !
Note 5/5
L’AVIS GÉNÉRAL
Les accros de
la manette resteront sur leur faim et trouveront que le jeu est trop
« enfantin ». N’empêche que Knack II est
d’une grande qualité graphique avec des environnements travaillés et immersifs
qui sont mis en valeur par une bande son digne d’un long-métrage. On se laisse
porter par l’histoire et les aventures de ces héros sympathiques. Oui la
mécanique est routinière et les phases de combats succèdent aux phases de
plate-forme, en alternant avec les différentes tailles de Knack, ce qui
n’empêche pas de prendre du plaisir à jouer, surtout que la longueur du jeu est
plus qu’à la hauteur du prix : C’est un jeu complet !
Note 4/5
Pourquoi
on aime le jeu : Parce que c’est le titre parfait pour faire découvrir aux
novices les jeux d’action et de plate-forme, car même si la difficulté est
modérée, le scénario, le gameplay, les graphismes et la musique ont tout de
leurs ainés. Après avoir bouclé Knack II, il y a fort à parier qu’ils se
jetteront sur d’autres titres du même genre : Pourquoi ne pas s’essayer
aux multiples opus de la franchise Uncharted ?
[Note de la rédac’ : 17/20]
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