samedi 10 février 2024

Le test de Foamstars sur PS5

Depuis le PlayStation Showcase de mai 2023 durant lequel Square Enix avait annoncé Foamstars, on était curieux de découvrir ce que ce party-shooter à la troisième personne allait nous proposer pour se différencier de ses concurrents. Comme il a rejoint la sélection du mois de février des jeux gratuits du PlayStation Plus, on s’est empressé de faire nos premières party mousse, voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. Pas de temps à perdre pour plonger dans le bain
2. Être la proie et le chasseur en même temps
3. Ce jeu, c’est de la bulle !
4. Pourquoi on aime Foamstars sur PS5 ?

Pas de temps à perdre pour plonger dans le bain

Dès que l’on lance Foamstars, le ton est donné. Avant de se jeter dans le bain (de mousse), on doit effectuer un tuto sommaire, mais efficace, qui nous permet vite de maîtriser les touches qui nous serviront à tirer, nous déplacer et déclencher des coups spéciaux. Dans une ambiance aussi colorée que sonore, on fait ses premières armes et on trouve cela très agréable. C’est vrai que la bande son est entraînante. On se demande si après des heures, on en aura plein les oreilles, mais non, elle fait partie des meubles, elle contribue à apporter une grosse dose de fun à ce jeu de tir.

« Le jeu trouve à se démarquer en proposant des personnages et un style visuel bien différents »

Nous voilà donc au cœur de l’action, avec une mécanique de jeu qui fait forcément penser à Splatoon, puisque la mousse a remplacé la peinture. Pour autant, le jeu trouve à se démarquer de l’exclu Switch en proposant des personnages et un style visuel bien différents. Dans Foamstars, la mousse sert à se déplacer (grâce à une planche de surf) et à « refroidir » ses adversaires en les noyant sous un torrent de mousse colorée. On prend beaucoup de plaisir à surfer, mais l’adrénaline peut être de courte durée si on se retrouve à même le sol ou que l’on surfe sur la mousse adversaire qui agît comme un véritable frein à nos déplacements.

Être la proie et le chasseur en même temps

Quand on se retrouve dans l’arène pour affronter l’autre équipe de quatre joueurs, il faut savoir jongler subtilement entre prendre le dessus ou éviter les tirs ennemis. C’est toute la complexité de Foamstars, être à la fois le chasseur et la proie. C’est cette dualité qui fait le piment du jeu et qui fait que l’on se prend vite au jeu. On comprend que si on veut tenir et devenir la « Star à abattre », il va falloir que l’on maîtrise le maniement des pistolets et que l’on aiguise nos réflexes, et pour ça, il n’y a qu’une chose à faire.

« Le mode "Missions" donne un peu de background à l’histoire et aux personnages »

Pour progresser, rien de tel qu’un bon entraînement. Ça tombe bien, le mode « Missions » permet de s’entraîner en solo (on peut aussi le faire jusqu’à trois personnes en plus). Ce mode donne un peu de background à l’histoire et aux personnages. On peut s’entraîner avec chacun des cinq personnages que l’on a à dispo. Ils ont chacun trois missions à effectuer pour les faire progresser et se familiariser avec leurs propres mécaniques. L’envie de passer toutes les vagues d’ennemis et de tenir jusqu’au bout motive à donner le meilleur de soi-même. On doit bien avouer que l’on se prend vite au jeu et que l’on ne se lasse pas de répandre de la mousse partout et de tirer sur les hordes de moutons qui te foncent dessus.

Ce jeu, c’est de la bulle !

Si on prend bien son temps, on finit par s’améliorer et l’on peut se frotter aux autres joueurs avec l’autre mode du jeu : « Smash the Star ». C’est là que l’on va jouer en multi et c’est là que le jeu prend toute son ampleur et son intérêt. Pas d’inquiétude à avoir si lors des premiers matchs, tu as le sentiment d’être perdu, d’être noyé (littéralement) dans un flot de mousse, c’est normal, ça devient vite illisible à l’écran, car ça va vite et que la mousse se répand partout. Pourtant, après un moment d’adaptation, on commence à bien prendre ses marques et à prendre plaisir aux combats. C’est un mode très compétitif puisqu’il faut dans un premier temps refroidir ses adversaires, puis, dans chaque équipe, le meilleur est élu la « Star » et les autres joueurs adverses doivent la battre pour remporter la victoire. C’est simple, mais terriblement efficace.

« Plus on est de fous, plus on bulle »

Jouer avec ses potes, c’est comme cela que l’on apprécie le jeu, c’est fun à souhait, c’est le type de jeu qui fait office de grand défouloir et ça fait énormément du bien pour se changer les idées : c’est le jeu idéal pour ça ! Suivant les personnes, il faudra plus ou moins d’enchaînements de parties pour se lasser, en revanche, c’est indéniable que l’on va revenir régulièrement pour faire quelques parties supplémentaires. Comme Square Enix prévoit de proposer du nouveau contenu à chaque saison, on se dit qu’il y aura toujours de la nouveauté à découvrir. Cet élément est primordial si le jeu veut continuer à séduire les amateurs du genre. Finalement, Foamstars apparaît comme un jeu qui ne se prend pas au sérieux, avec des personnages sympathiques, une ambiance flashy, des couleurs et des lumières qui en mettent plein les yeux. Foamstars est aussi divertissant qu’une soirée mousse : il est dommage de la rater.

Pourquoi on aime Foamstars sur PS5 ?

En guise de hub, Foamstars propose le rooftop d’un hôtel de luxe à Bath Vegas. L’endroit est des plus agréables, car il est baigné par une musique lounge, idéal pour se prélasser ou attendre son prochain match. C’est ici que l’on peut inviter ses amis, maîtriser le style et le talent de son personnage et partir en mission. L’endroit est personnalisable pour que chacun s’y sente comme chez lui.

L’HISTOIRE : 3/5
IMAGE ET SON : 4/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 15/20 ]

Mate la vidéo de Foamstars pour en savoir plus :

> Foamstars
un jeu Square Enix
sur PS5 et PS4
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire