On est reparti à la traque aux Pokémon dans le remake de Pokémon Diamant et Perle. C’est avec enthousiasme qu’on est retourné à Sinnoh découvrir ce qui avait changé. On a testé Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante sur Switch, voici le verdict…
On reprend les mêmes et on recommence
On ne présente plus les titres Diamant et Perle, les deux joyaux de la saga Pokémon sortis en 2006 sur la DS. Aujourd’hui, quinze années plus tard, ils ont le droit à leur extreme makeover pour remettre au goût du jour ces deux jeux qui ont marqué une génération de gamers. Avec cette version 2021 (taillée pour la Switch) et après être passés entre les mains des développeurs/orfèvres de Nintendo, Perle est devenue Scintillante et Diamant est devenu Étincelant.
Ainsi, on rechausse nos baskets et on fait la course avec notre meilleur pote pour donner un coup de main au professeur Sorbier qui demande notre aide pour ses recherches sur les Pokémon.
Nous voilà repartis sillonner les routes de Sinnoh en long, en large et en travers, pour rencontrer un maximum de Pokémon. Au fil d’une aventure qui n’a pas pris une ride, et qui reste fidèle à la première version, on traverse plusieurs bourgades, on affronte bon nombre de champions d’Arènes, court-circuite la Team Galaxie pour finir par entrer au Panthéon, on boucle le Pokédex National, visite les souterrains de Sinnoh afin d’affronter la fine fleur des Légendaires. Bref, après ce copieux programme, on a bien mérité de se reposer au Parc Rosa Rugosa et préparer quelques Poffins : Quelle belle aventure !
L’HISTOIRE
Note : 4/5
Du neuf avec de l’ancien
Si la trame du jeu n’a pas été touchée, c’est sur l’aspect graphique que les développeurs ont porté leurs efforts afin de moderniser l’univers de Diamant et Perle. Pour les personnages, ils ont opté pour un style chibi, ce qui donne un certain cachet très agréable à regarder. C’est plaisant et enfantin, mais ça colle parfaitement aux décors épurés (sans vraiment de texture) et colorés dans lesquels ils évoluent. Cela donne un résultat proche d’un anime et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire. Si on adhère à la modélisation des personnages, on est sur la réserve quant à l'animation robotique des personnages que l’on croise durant l’aventure, surtout que le notre a gagné en fluidité en pouvant se déplacer librement, sans suivre un pattern géométrique. Les développeurs ont certainement voulu garder un côté old school. On a bien aimé le cycle jour/nuit qui fait varier les pokémon que l’on croise et qui apporte une ambiance des plus agréables : quoi de mieux que de chasser au soleil couchant !
Du côté de Pokémon, on peut qu’apprécier les styles, ils sont mimis à souhait et les animations, sans en jeter plein les yeux font le job, même si certaines sont très bien travaillées alors que d’autres ont vieilli. En combat, surtout quand on les enchaîne, cela peut vite devenir lassant (surtout si on fait toujours les mêmes attaques), c’est pourquoi on conseille de désactiver les animations (via les paramètres) durant les phases où l’on s’applique à enchaîner les combats pour faire monter un Pokémon en particulier.
Du côté de la bande-son, elle a été également retravaillée, mais on retrouve les douces mélodies qui ont rythmé nos parties d’antan, tout comme on retrouve les bruits accompagnant les animations.
L’IMAGE ET LE SON
Note : 4/5
Une mécanique éprouvée et approuvée
Pourquoi changer une histoire quand celle qui a été racontée il y a quinze ans continue de susciter l'intérêt des gamers ? Pourquoi changer un système de jeu quand le gameplay de Pokémon s’est imposé et a été plébiscité depuis le premier titre sorti ? En planchant sur le remake de Diamant et Perle, les développeurs auraient pu faire table rase et repartir de (presque) zéro. Au lieu de cela, ils ont repris les bases, la structure et le fond qui ont fait le succès des titres à leur sortie, en leur apportant une touche de modernité. Du côté du gameplay ça se caractérise par l’ajout d’une spécificité qui était optionnelle à l’époque, mais qui désormais est intégrée au système de jeu, sans pouvoir l’enlever.
À l'époque, c’était avec un objet qui permettait d’utiliser le MultiExp, une capacité qui permet à tous les Pokémon qui sont dans ton équipe de prendre de l’expérience, même quand ils ne sont pas au combat. C’est un festin d'XP où tout le monde prend sa part du gâteau. Le but de la manœuvre est de faire monter les Pokémon plus vite et d’éviter de passer des heures à enchaîner les combats. Certains trouveront ça cheaté, mais c’est un moyen de ne pas décourager ceux qui se lasseraient vite des combats à la chaîne. Autre amélioration, ou simplification, du système de combat, c’est la notification de l’efficacité d’une attaque qui s’affiche directement à l’écran (pour peu qu’on l’ait utilisé au moins une fois contre le Pokémon). Avant, il fallait se souvenir de quel type d’attaque était super-efficace sur le Pokémon visé, dorénavant, c’est la machine qui fait tout le travail.
Avec ces deux exemples, on comprend que les développeurs ont cherché à séduire le plus grand nombre en évitant de rebuter ceux qui pourraient trouver la première version “difficile”, ce sont des simplifications qui rendent l’expérience de jeu plus agréable.
GAMEPLAY
Note : 4/5
Les mêmes, mais en mieux
Les anciens gamers vont se régaler en redécouvrant l’un de leurs jeux favoris en version modernisée. La nouvelle génération va découvrir un jeu old school qui utilise les codes actuels. Le remake de Pokémon Diamant et Perle est une réussite puisqu'il allie un peu d’old school avec un peu de modernité. Nul doute que les nouveaux graphismes sauront séduire le plus grand nombre. D’ailleurs, le côté anime avec ses personnages chibi et ses décors colorés sont parfaits pour attirer les novices qui n’ont jamais plongé dans l’univers Pokémon. Commencer avec Diamant et Perle est une bonne chose, car le contenu est chargé, on ne s'ennuie pas, il y a toujours quelque chose à faire. La “simplification” du gameplay et les nouveautés ajoutées à Étincelant et Scintillante apportent de la diversité et continuent d’enrichir le titre. Pour peu que l’on se fasse piquer et que l’on ait du mal à lâcher le jeu, on peut y passer des dizaines et des dizaines d’heures. On concède que cette mouture 2021 est un peu en deçà des opus estampillés Let’s Go, mais en gardant le côté old school, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante font vibrer la corde du rétrogaming en apportant une touche de modernité.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 5/5
Pourquoi on aime le jeu ?
Même si le jeu reprend, à la lettre, la version de 2006 en lui donnant un lifting esthétique, il propose quelques nouveautés qui vont pousser ceux qui avaient déjà poncé Diamant et/ou Perle à aller au bout de l’aventure. Parmi elle, le Parc Rosa Rugosa, situé Route 221, un lieu à découvrir une fois que l’on est entré au Panthéon des dresseurs. Il faut donc boucler l’aventure pour y accéder, mais très franchement ça vaut le coup pour faire ami-ami avec une belle brochette de Légendaires. Sous ce Parc, où l’on peut préparer les fameux Poffins, il y a de mystérieuses grottes qui vont te permettre d’affronter de nombreux Pokémon Légendaires. Pour cela, il faudra trouver des Éclats Étranges dans les grands souterrains et, ensuite, les échanger contre des Tablettes. Ce sont ces Tablettes qu’il faut déposer sur le socle dédié afin de faire apparaître le Légendaire. Attention, suivant la version du jeu, ils seront différents, mais parce que Nintendo fait bien les choses, il y a possibilité de les échanger avec d’autres dresseurs en ligne. On adore l’idée, surtout que l’on est du genre collectionneur et qu’on est toujours fier d’ajouter un Légendaire de plus à notre Pokédex. Derniers tips qui devrait te pousser à aller te prélasser au Parc Rosa Rugosa, c’est que si tu veux te lier d'amitié avec un Légendaire, il te suffit de synchroniser Let’s Go Pikachu ou Évoli : on dit ça, on dit rien ;)
> Pokémon Diamant Étincelant
Pokémon Perle Scintillante
sur Nintendo Switch
Déjà disponible
[ Note : 17/20 ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire