vendredi 23 juillet 2021

Monster Hunter Stories 2 (Test)

Voici un jeu Monster Hunter qui se démarque de la majeure partie des titres de la saga. Orienté RPG au tour par tour, il va nous faire découvrir les monstres gigantesques sous un nouveau jour. C’est à leurs côtés que l’on va se battre pour découvrir ce qui se cache derrière le phénomène qui secoue l’île de Hakolo. On a testé Monster Hunter Stories 2 sur Switch, voici le verdict…

Le meilleur ami du rider

Bienvenue sur l’île de Hakolo où les plus jeunes rêvent de devenir Rider qui, quand ils seront plus grands et après avoir apprivoisé des monstres, se battront aux côtés de leurs monsties préférés. Dans la peau du petit-fils de Red, la légende en matière de rider, on commence l’aventure en faisant ses premiers pas (et ses armes par la même occasion) aux côtés d’Ena qui est là pour nous montrer toutes les ficelles du métier. On n’a pas le temps de se demander si on a fait le bon choix, les temps sont critiques, tous les rathalos ont déserté l’île à la suite d’un mystérieux événement. Lors de notre premier combat initiatique, on reçoit en récompense un œuf qui renferme un rathalos. À nous de veiller sur lui et sur le ratha qui ne manque pas de pointer le bout de son nez. Dès lors, les interactions que l’on aura avec lui vont rythmer notre vie de rider.
L’HISTOIRE
Note 4/5

Changement de style

Parce que Monster Hunter Stories 2 n’est pas un Monster Hunter traditionnel, son gameplay lui est propre et son style visuel aussi, ce qui en fait un titre à part. Ici, on est plus proche d’un anime, avec un univers coloré, chaleureux et des graphismes plus enfantins à la Ni No Kuni : une direction artistique qui nous a plus qu’emballés. Mais enfantin ne veut pas dire de moins bonne facture, au contraire, un soin particulier a été apporté pour singulariser le titre tout en gardant la filiation de la franchise. Ça a le goût de Monster Hunter, ça ressemble à Monster Hunter, mais c’est Monster Hunter Stories 2. Bref, on est bien dans un titre de la saga et, non seulement, ça se voit avec des animations soignées qui nous immergent dans l’intrigue et ça s’entend avec une bande-son aussi bien travaillée que ses prédécesseurs. Certes, on trouvera à redire sur certains éléments visuels répétitifs, mais rien de gênant pour apprécier ces Stories à leur juste valeur et se laisser transporter par l’histoire.
LE SON ET L’IMAGE
Note 5/5

A chacun son tour

En partant du vieil adage qui dit que la patience est mère de sûreté, lors des combats, on attend sagement son tour puisque le gameplay de Monster Hunter Stories 2 est basé sur le tour par tour. Accompagné de ses Monsties préférés (ou plutôt de ceux qui seront plus efficaces face à notre ennemi) on accepte tous les duels qui s’offrent à nous. Il suffit de crapahuter dans les différentes zones pour enchainer les combats. Des combats stratégiques, car il faudra adapter ses attaques en fonction des faiblesses de l’adversaire suivant la règle de base que la force bat la technique, qui elle-même bat la vitesse, qui elle-même bat la force. Un cercle vertueux qu’il faut maîtriser pour briller sur le terrain de chasse. Il faudra donc anticiper et élaborer une stratégie pour avoir un coup d’avance et prendre le dessus face à des monstres qui peuvent se montrer retors (surtout quand ils sont enragés), mais quand même moins que ceux de la série de base. Le choix de l’arme est aussi primordial, surtout que l’on peut s’équiper de trois armes en même temps et en changer en cours de combat, on aurait tort de se priver. La méthode deviendra vite répétitive, mais cette routine (choisir son arme, cibler la partie du corps à attaquer puis le type d’attaque) est la seule solution pour être efficace. Si tu as fait les bons choix (parce que tu es devenu un rider émérite) tu devrais faire de sacrés dégâts.
Comme l’union fait la force, un autre rider te prêtera main-forte, lui et ton monstie sont gérés par l’IA et ça fonctionne très bien. À force de réussite, tu peux même déclencher des attaques coordonnées pour un résultat explosif et rentrer au camp la tête haute une fois la mission réussie.
Autre proposition intéressante qu’offre le gameplay et afin d’être plus efficace, il faudra renforcer ton équipe de monsties et, un peu comme dans Pokémon, tu vas pouvoir récolter des œufs en explorant des nids, avec une chance de tomber sur un œuf rare. Revenu au camp, il faudra le faire éclore et élever la bête qui rejoindra ta dream team de monstres. La bonne idée et que l’on peut jouer au docteur Frankenstein en utilisant le rite de transmission pour donner certains gènes à tes nouveau-nés : c’est le bon moyen de parfaire sa stratégie en créant des monsties diablosment efficaces.
Pour légitimer le jeu, objets, armes, armures et monstres sont tous issus de l’univers Monster Hunter, autant dire que l’on prend vite ses marques. Les développeurs ont donné tous les moyens à ce titre de se singulariser et de trouver sa place dans la saga face au monstre que représente Monster Hunter World.
LE GAMEPLAY
Note 5/5

Un pari réussi

C’est une vraie bonne surprise puisque le titre amène du renouveau à la franchise, ce qui en fait le jeu parfait pour nous accompagner tout au long des vacances. Avec une volonté d’élargir le spectre des joueurs qui se lancent dans les aventures des monstres gigantesques, Capcom a fait le choix d’un titre accessible au plus grand nombre, en prenant le risque de se faire bouder par les vrais fans de la série. Alors oui, d’un point vue du challenge Monster Hunter Stories 2 ne peut rivaliser avec ses grands frères, mais sa spécificité (les graphismes et le gameplay) saura séduire les gamers de tous poils, même les plus hardcore qui apprécieront le titre à sa juste valeur.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note 4/5

Pourquoi on aime le jeu : Parce que cela tranche avec les opus plus traditionnels de la saga et qu’il s’adresse au plus grand nombre. C’est le titre parfait pour se familiariser avec l’univers Monster Hunter. Même si le gameplay lui est propre, on retrouve tous les éléments de la saga. Monster Hunter Stories 2 est donc une porte d’entrée à cet univers qui fait de plus en plus adeptes depuis le lancement en 2004 (bientôt 20 ans !). Les novices pourront découvrir les marqueurs clés qui font le succès de la série alors que les habitués se régaleront des différentes références aux précédents jeux, apprécier les spécificités du jeu au niveau du gameplay et son côté Pokémon. Monster Hunter Stories 2 est donc un bon moyen de s’évader et de nous changer nos habitudes, surtout quand on est fidèle à la saga de Capcom. Nul doute que c’est le titre idéal pour gamer tout l’été.

> Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
Un jeu Capcom
sur Switch
Déjà dispo.
[Note de la rédac’ : 19/20]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire