vendredi 30 août 2024

Le test de Concord sur PS5

Après Helldivers 2 en début d’année, Sony nous remet au défi avec son FPS live service façon hero-shooter qui nous invite à nous glisser dans la peau d’un Freegunners de la galaxie pour jouer les gros bras dans du 5V5 en équipe. On est monté à bord du Northstar avec un code fourni par l’éditeur en direction des Confins pour tester Concord sur PS5. Voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. Les renégats de la galaxie
2. Visuellement, ça envoie du lourd
3. Les spécificités de Concord
4. Il ne fait pas comme les autres
5. Pourquoi on aime Concord ?

Les renégats de la galaxie

Après avoir sillonné et joué les Vauriens de la Bordure Extérieure dans Star Wars Outlaws, on a décidé de prendre une autre direction, de changer de décor, celui des Confins, afin d’explorer la galaxie Concord. C’est à bord du Northstar que l’on a embarqué. C’est dans ce vaisseau, au milieu des Freegunners, que l’on a découvert le lore science-fiction de ce FPS live service façon hero-shooter, qui est en développement depuis plus de cinq ans. Sans perdre une seconde, le début de l’aventure nous met dans le bain, on se retrouve à bord du Northstar en compagnie de Vale, Lennox, Star Child, Haymar et 1-0FF. Cette joyeuse bande est sur le point de rejoindre les Freegunners, des mercenaires de l'espace. Ils n’y croyaient plus, pourtant, cette équipe de renégats (qui n’a rien à envier aux Gardiens de la galaxie), touche du doigt enfin son rêve. Ensemble, ils rejoignent cette grande famille afin de défier la guilde et refuser sa mainmise sur tout. En clamant, « À nous la gloire, à nous la galaxie ! », ces nouveaux Freegunners donnent le ton, c’est à notre tour de se joindre à l’aventure et de faire nos premiers pas. Pour ne pas faire pâle figure, mieux vaut s’appliquer à se soumettre à l’entraînement proposé. C’est plus que recommandé pour assimiler les bases du jeu et pour commencer à se perfectionner, tout en découvrant les subtilités du gameplay. Une chose est sûre, c’est n’est pas du temps perdu et ça te permettra de garder la tête haute dans le feu de l’action.

« Il y a une belle galerie de personnages que l’on apprendra à connaître à mesure que l’histoire s'étoffera »

Le jeu nous offre pas moins de 16 Freegunners qui possèdent chacun son propre look, sa propre personnalité, ses propres armes et ses propres capacités pour s'imposer sur le champ de bataille. Ces Héros sont répartis entre les différentes classes du jeu. Cette diversité permet à chacun de trouver le rôle qui lui convient le mieux dans les combats. Mais aussi, au niveau du lore, cela permet d’avoir une belle galerie de personnages que l’on apprendra à connaître à mesure que l’histoire s'étoffera, puisque c’est la volonté des développeurs de faire feuilletonner le jeu pour maintenir l'intérêt des joueurs. Au niveau des classes, cette brochette de Concord est assez classique, on ne peut pas nier que cela fait penser à Overwatch, Valorant, Apex et les autres cadors du genre. Une des spécificités du jeu, qui a attiré notre attention, concerne ses Héros, avec une variation du personnage qui est proposée et qui confère un effet passif pour varier le gameplay. C'est toujours dans un souci de maintenir l'intérêt du joueur, car les prochaines Saisons proposeront régulièrement de nouvelles variations. Pour finir de parfaire nos connaissances sur le lore, on s’est tourné du côté du guide galactique, une carte interactive, qui fourmille d’une quantité impressionnante d'infos : indispensable pour connaître les dessous de l’histoire.



Visuellement, ça envoie du lourd

S’il y a bien une chose qui nous a marqués quand on a découvert la bande-annonce de révélation de Concord, c’est sa qualité graphique époustouflante qui nous a coupé le souffle. Un sentiment que l’on a retrouvé quand on a lancé le jeu pour le tester. Pas de soucis, on ne peine pas à entrer dans le jeu et on se prend de sympathie pour ces héros charismatiques, forts en gueule ou drôlissimes. Des héros dont le look a été soigné, ils sont stylés et leur grande variété fera que tu trouveras forcément ton préféré. Les menus sont bien pensés, la navigation se fait intuitivement, car le jeu est très lisible. On a apprécié le doublage de qualité qui donne encore plus de personnalité aux Freegunners et, d’une manière générale, l’ambiance sonore colle parfaitement à l’univers du jeu.

« Les cinématiques sont soignées graphiquement et techniquement, ça nous met une belle claque ! »

Non seulement les cinématiques sont un vrai régal pour les yeux et apportent une dimension cinématographique au jeu, mais elles plus elles ont une utilité qui fait sens. Elles sont comme des pièces de puzzle qui composent l’histoire de Concord, que l’on assemblera au fur et à mesure de l'aventure. C'est un peu comme un épisode d’une série que l’on se plaît à découvrir. Ce concept nous a beaucoup séduit, car cela tranche avec ce que le genre nous propose en temps normal.


Les spécificités de Concord

On l’a vu, le mode « entraînement » nous permet d'apprendre plus sur les Freegunners et les mécaniques de jeu. Ça permet aussi de tester les Héros, leurs armes et les compétences pour voir avec lesquelles on est le plus à l'aise. Il est important de bien choisir son Freegunners, car chacun à son propre gameplay et donc pas le même rôle à jouer sur le terrain. Ainsi, le jeu propose de tenir la position de Ranger comme Teo, Sentinelle comme Vale, Spectre comme It-Z, Fer-de-lance comme Stellos, Pillier comme 1-0ff et Stratège comme Lark. On ne peut que te recommander d’essayer tous les personnages pour voir ses spécificités et comprendre les subtilités du gameplay. Sans compter que suivant le rôle que l’on endossera durant la partie, on obtiendra un bonus d’équipe. Comme tu le découvriras à mesure que tu maîtriseras Concord, le jeu ne manque pas de spécificités, comme le fait que la vie ne remonte pas au fur et à mesure, mais qu’il faut aller à une station de soin faire le plein ou alors compter sur ses coéquipiers, en espérant qu’ils ne soient pas trop occupés pour vous bichonner.

« Le terrain des Freegunners s’étend sur 12 cartes avec 6 modes de jeux, ça laisse de quoi varier les plaisirs et se concentrer sur ce que l’on aime le mieux »

Généralement, ce qui peut freiner les novices à s’essayer à ce genre de jeu, ce sont les combats, surtout quand ceux-ci sont ultradynamiques et demandent une maîtrise millimétrée du gameplay. On peut très vite être laissé sur le carreau et la frustration de ne jamais réussir à survivre fait très vite son apparition. Avec Concord, les combats sont plus accessibles que ceux de ses homologues. On trouve que c’est un bon point de départ pour faire ses premières armes dans ce type de jeu, surtout que l’on fait ça dans les règles de l’art avec un entraînement très bien conçu, qui permet de se sentir très vite à l’aise. On l’a vu, on peut choisir parmi les 16 Freegunners qui sont proposés, qui sont répartis dans six classes différentes (tout ce qu’il y a de plus traditionnel). L’un des gros points que l’on affectionne, c’est que l’on peut changer de personnage (donc de tactique) quand on meurt. On a tout le temps de la réapparition pour faire ce choix en fonction de la composition de l’équipe adverse. Cette fonction offre la possibilité d’ajuster la stratégie de l’équipe par rapport à celle de ses adversaires. Une fois que tu seras bien entraîné, tu pourras te lancer dans le grand bain et commencer à prendre tes premières raclées, mais aussi faire des étincelles : il n’y a qu’un seul mot d’ordre, prendre du plaisir, peu importe la méthode.


Il ne fait pas comme les autres

La condition sine qua non pour jouer à Concord c'est l’abonnement PlayStation plus. On se posait la question pourquoi sortir ce type de jeu quand il existe une offre énorme, surtout avec un jeu payant, alors que les références du genre sont gratuites. En plus du prix du jeu, il faut rajouter l’abonnement PS+. Pour pallier ces deux freins à l’achat, le jeu se devait de se démarquer de la concurrence. C'est ce que les développeurs de Concord se sont appliqués à faire en soignant le fond et surtout la forme, en chouchoutant le look de ses Freegunners, en proposant des cinématiques AAA, en misant sur le côté narratif et le feuilletonage hebdomadaire et saisonnier du jeu. Il faut aussi noter que le contenu post lancement sera dense et gratuit et qu’il n’y aura pas de Pass Saisonnier : ça contrebalance.

« Les développeurs de Concord se sont appliqués à faire en soignant le fond et surtout la forme »

C’est certain que l’on est impatient de découvrir comment le lore va être développé. Du côté de la direction artistique, il n’y a rien à redire (au contraire) quant au gameplay, bien qu’il ne révolutionne pas le genre et s’applique à jouer dans la même cour des grands qu’il espère égaler, il est efficace, il a ses spécificités bien agréables et il procure assez de sensations pour se faire plaisir : et c’est précisément ce que l’on attend de ce genre de jeu.


Pourquoi on aime Concord ?

Tu l’auras compris, on est fan du ton « Gardiens de la galaxie » dont fait preuve le jeu. On est aussi tombé sous le charme de sa direction artistique soignée, colorée et un brin rétro. Ce que l’on a aimé, c’est que le jeu propose du crossplay entre PS5 et PC, ce qui permet de matchmaker plus facilement, mais ce qu'il y a de bien, c'est que ce n'est pas obligatoire. En effet, si on ne veut pas se frotter à une horde de gamers accros au combo clavier/souris, on peut tout simplement choisir de les exclure. Ce qui marche dans un sens, marche aussi dans l’autre, quand les joueurs PC veulent se cantonner à leur écosystème. On a aimé que le jeu propose cette liberté afin que chacun puisse choisir sa façon de jouer.

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 4/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 17/20 ]

Lire aussi : Le test de Star Wars Outlaws sur PS5

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Concord

> Concord,
un jeu Sony
sur PS5 et PC
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire