samedi 5 juillet 2025

Lorestone : le label qui fusionne RPG et littérature va faire des vagues

Lorestone : le label qui fusionne RPG et littérature va faire des vagues
#Geek | Pour ne pas que jouer à la console cet été, on a trouvé de quoi te changer les idées, tout en rassasiant ta soif de jeu vidéo et de RPG en particulier. Le label Lorestone s’est spécialisé dans les romans LitRPG et on adore. On te présente ce nouveau genre qui va faire des vagues cet été sur la plage…

Donc, si tu es fan de fantasy, accro aux jeux vidéo ou passionné de jeux de rôle, le nouveau label Lorestone va te gâter. C’est le premier label français entièrement dédié à la LitRPG, un genre littéraire qui parle le même langage que ton RPG préféré, et autant te le dire tout de suite, les grandes vacances, c’est le moment parfait pour te plonger dans cette nouvelle façon de lire.

LitRPG : c’est quoi exactement ?

Imagine un roman où les niveaux d’XP, les compétences, les arbre de talents ou les barres de vie sont des éléments du récit, pas juste des concepts de jeu. C’est ça, la LitRPG : un savant mélange de fantasy, de science-fiction et de mécaniques de jeu vidéo. Tu suis un héros qui gagne en force, en agilité ou en charisme de façon visible, chiffres à l’appui. Les combats, les loots, les quêtes, tout est structuré comme une campagne de JDR ou un bon vieux RPG solo. En clair, tu te crois dans ton RPG préféré, car c’est comme lire un jeu vidéo.

Une nouvelle façon de lire et de penser pour les gamers

Lorestone : le label qui fusionne RPG et littérature va faire des vagues
Que tu sois un lecteur de fantasy classique, un gamer invétéré ou un rôliste chevronné, tu vas trouver ton bonheur. Même les fans de mangas y verront des clins d’œil aux grands shōnen, car le genre a tout pour séduire les fans de geek culture. Et dans le genre, il y a trois séries de références pour faire ses premiers pas et découvrir le LitRPG. S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ça serait Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman, un pépite qui rend accro dès la première page. Dans un donjon géant, un jeu télévisé sanglant, un homme et… le chat de son ex. C’est barré, c’est brutal, et c’est hilarant. Un mix entre Mad Max, Diablo et Hunger Games. Cette série (de quatre tomes) est à lire si tu kiffes l’humour noir, les donjons piégés et les combats façon rogue-like.

Si tu aimes l’ambiance isekai, les archers OP et la progression à la sauce shōnen, on te recommande Primal Hunter de Zogarth dans lequel un groupe de collègues aspirés dans une dimension parallèle. Ils doivent survivre 63 jours dans une forêt impitoyable, avec des classes, des stats et un tutoriel hardcore. Quant à System Universe de SunriseCV est idéal si tu veux du power fantasy pur jus, avec des systèmes de jeu évolutifs et de l’action non-stop dans un monde contrôlé par un mystérieux système où chaque humain doit monter en puissance pour survivre. Mais quand Derek, l’un des plus puissants, se retrouve téléporté ailleurs, tout recommence à zéro.

Lire aussi : Dragon & Caméléon, t’as cru que c’était de la fantasy ? Eh non !

Comme tu peux le voir, il y en a pour tous les goûts. En te plongeant à ton tour dans le LitRPG, tu comprendras aussi pourquoi c’est un genre si addictif. Pour en savoir plus, on te recommande de visionner la vidéo dans laquelle Robin Batet, éditeur chez Lorestone, nous en dit plus :

Bonne nouvelle, si le LitRPG te pique et que tu dévores chaque bouquin à la vitesse de la lumière, il y a plein de nouveautés qui arrive chez Lorestone pour le second semestre 2025.

  • 10 juillet : Dungeon Crawler Carl – Tome 3 : Le Livre de recettes de l’Anarchiste
  • 28 août : Primal Hunter – Tome 3
  • 18 septembre : System Universe – Tome 3 : Savannah
  • 16 octobre : Iron Prince – Tome 1 Partie 1 (nouvelle série)
  • 4 décembre : Dungeon Crawler Carl – Tome 4 : Le Portail des dieux infernaux
Lorestone : le label qui fusionne RPG et littérature va faire des vagues

Plus que jamais, la frontière entre lecture et gaming s’efface. Si tu n’as jamais testé la LitRPG, c’est le moment idéal pour t’y mettre. On le répète, tu peux même commencer directement par Dungeon Crawler Carl, un vrai bijou du genre.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire