La tour de la terreur
Voici donc la suite
directe du premier opus qui nous permet de retrouver Mono, le petit garçon qui
prend son courage à deux mains (même s’il cache sa tête sous un sac en papier)
pour traverser des mondes sombres et inquiétants. Il retrouve Six, la petite
fille au ciré jaune qui va le guider et l’épauler à traverser un monde brouillé
par les ondes émises par une tour mystérieuse (et relayées par les écrans de
télé disséminés dans le monde). Pour vaincre une méchante comme on les aime,
ils vont devoir coopérer. Que cache cette menace ? C’est ce que l’on va
découvrir en plongeant dans l’univers inquiétant (et alambiqué) de Little Nightmares 2.
L’HISTOIRE
Note 5/5
Un monde sombre illuminé
Le contraste entre l’ombre
et la lumière tient une grande part dans le jeu. Cela permet, dans un premier temps,
de créer l’atmosphère, mais aussi d’être un des éléments du gameplay (voir plus
bas). Little Nightmares 2 propose une atmosphère oppressante, mais c’est
pour mieux nous immerger dans ce monde horrible, mais terriblement beau avec
les nuances de bleu, les contre-jours et la lumière émise par les télés. Les décors
sont soignés, sans jamais jouer dans la surenchère d’éléments. Parfois, c’est
même minimaliste, mais terriblement efficace pour poser l’ambiance. Il en est
de même pour la musique qui ne s’impose pas, qui ne fait pas non plus dans la
surenchère, au contraire, elle accompagne le jeu pour « simplement »
créer une ambiance sonore qui donne vie à chaque monde visité. Après tout, que serait
une forêt la nuit sans des bruits lugubres ? Dans Little Nightmares 2, on n’est pas dans la forêt des Bisounours,
mais plus dans celle de Blanche-Neige traquée par le chasseur.
L’IMAGE ET
LE SON
Note 5/5
Du bon et du moins bon
Little Nightmares 2 repose sur la relation entre Mono et Six. Mono
que l’on contrôle et Six que la machine dirige (comprends l’intelligence artificielle
de la console). On avance en terre inconnue sous l’égide de la fille au ciré
jaune. Cette intelligence ne sera pas de trop pour venir à bout du jeu composé
de puzzles. Chaque scène/pièce visitée demande à ce que l’on effectue des
actions précises pour passer à la suite, comme rester dans l’ombre pour échapper
aux monstres qui peuplent les lieux, trouver une clé pour ouvrir une serrure,
se servir d’objets pour débloquer un mécanisme…
On aime ce genre de jeu qui fait appel à la réflexion et qui nous pousse à être
actif (et créatif) vis-à-vis du gameplay. Un gameplay qui se base sur le solo,
ou la coop (via l’IA) avec Six quand la situation l’exige. Quand on se retrouve
dans la panade et que l’on a besoin de l’intervention d’une tierce personne (qui
a « le bras long ») pour débloquer la suite, on peut être sûr de
compter sur elle.
Et après la réflexion vient l’action et l’affrontement de boss, c’est là que la
partie se corse avec des problèmes de perspective qui vont mettre (prématurément)
fin au combat. Il faudra alors recommencer pour tenter d’ajuster sa stratégie
et prendre le dessus. Un problème de perception qui pourra également jouer des (mauvais)
tours lors des déplacements et de sauts, mais le choix du side scroller en 3D fait
que l’on doit faire avec ces problèmes inhérent au genre.
LE GAMEPLAY
Note 4/5
Une thérapie qui joue avec tes peurs
Bienvenue dans la réalité
de Little Nightmares 2, une réalité biaisée par un signal qui fait
que les lieux que l’on s’apprête à explorer n’ont rien de rassurant. Si la forêt,
la nuit, te donne des sueurs froides, si les couloirs du lycée te donnent de l’urticaire,
si tu as la phobie des hôpitaux, tu vas te régaler à te faire peur. Tu vas
devoir traverser tous ces lieux (ainsi qu’une cabane de chasseur bien glauque
et une ville peu accueillante), les fouiller pour tenter de les passer sans encombre.
Little Nightmares 2 est une bonne thérapie pour faire face (et
apprivoiser) ses peurs et ses phobies, car l’univers est sombre (au propre comme
au figuré) et glauque à souhait. Tout est merveilleusement mis en scène, tout est
somptueusement sale, tout est visuellement beau. Le bémol réside dans la durée
de vie du jeu qui est bien trop courte à notre goût. On aurait aimé que cela
dure et que l’on ait d’autres mondes à explorer.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note 4/5
Pourquoi on aime le jeu
C’est le studio suédois Tarsier qui donne vie à ce second opus de Little Nightmares. Le studio a bossé sur Little Big Planet et Tearway, des jeux à l’univers singulier et marqué, des caractéristiques qui s’appliquent au titre édité par Bandai Namco. On aime quand les jeux proposent des univers qui nous propulsent ailleurs pour nous immerger dans des aventures dans lesquelles on se laisse porter et qui nous font vivre des émotions fortes.
> Little Nightmares II
Un jeu Bandai Namco
Dispo sur PS5, PS4,
X Box Series X|S, Xone,
Switch et PC.
Déjà dispo.
[Note de la rédac’ : 18/20]
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