vendredi 12 février 2021

Nioh Collection (test)

 Le test Nioh Collection sur PS5En attendant les prochains blockbusters qui font faire rugir notre PS5, Sony propose de redécouvrir un classique du genre Souls-Like en proposant la saga Nioh dans une version remastérisée et complète. On a testé Nioh Collection, voici le verdict...

 

L’HISTOIRE

Héros et yokaï sont réunis dans la Nioh Collection afin de repartir au temps du japon féodal pour suivre la voie du samouraï qui est en toi et, une fois celle-ci maîtrisée, libérer tes démons intérieurs et laisser ta trace sur le champ de bataille. Tu commences ton aventure avec Nioh, dans la peau de William le Samouraï sans maître, tu feras tes premiers pas dans un pays ravagé par les guerres et la menace des forces maléfiques. L’aventure continue dans Nioh 2 dans laquelle tu n’auras plus de preuve à faire en étant un guerrier mi-humain, mi-yokaï, doté de pouvoirs surnaturels : que le combat (re)commence !
Note 5/5

 

L’IMAGE ET LE SON

On aurait aimé que le jeu soit encore plus beau pour faire honneur à la PS5, mais on préfère se dire qu’il vaut mieux que la Team Ninja planche sur un troisième opus (pensé et produit pour la PS5) plutôt que de s’amuser à une refonte de A à Z des deux premiers titres de la saga. Ce remaster fait le job, le portage sur PS5 de Nioh avec la Nioh Collection permet d’offrir le mode 4K en 60 FPS et le mode 120 FPS en 1080p, pour autant que l’on soit équipé d’un téléviseur compatible. Passé cette déception, on se dit que l’univers de la saga est vraiment immersif et l’on prend toujours autant de plaisir à s’aventurer dans un japon féodal des plus dangereux. Oui, on sent que les deux titres commencent à dater, mais l’ensemble est toujours de bonne facture, ce qui continue de susciter l’intérêt. Quand un jeu est fondamentalement bon, l’emprise du temps n’a aucun effet sur le plaisir ressenti.
Note 3/5

 

LE BENEFICE JEU

Comme il n’y a pas eu de refonte du gameplay (normal, quand on a quelque chose de puissant entre les mains, pourquoi en changer ?) on s’intéresse aux bénéfices qu’apporte cette sortie remastérisée regroupée dans une collection. La totale Nioh propose donc les deux jeux de la saga, mais pas que, il y a également six DLC qui sont sortis et qui rallongent une histoire déjà bien dense. Ainsi, on a affaire à un « jeu vidéo fleuve » qui comblera les gamers en soif d’aventure, ceux qui affectionnent les Souls-Like et ceux qui ont entendu parler de la saga et qui veulent faire le grand saut pour découvrir Nioh.
Ceux qui se sont déjà essayés à Nioh et Nioh 2 et qui ont leur sauvegarde sur leur console, peuvent la transférer sur PS5 pour profiter de la version remastérisée sans perdre leurs acquis. Ainsi ils pourront bénéficier des fonctions 4K (pour peu qu’ils aient le téléviseur adéquat) et profiter des temps de chargement éclairs de la PS5, rien que pour cela, la Collection vaut le coût (70€ pour la totale). Bien que les titres ne soient pas pensés pour la PS5, la version remastérisée permet de bénéficier du retour haptique (toujours très appréciable dans le maniement des armes, surtout l’arc) et quelques vibrations haptiques qui rendent le jeu plus vivant.
Note 4/5


L’AVIS GÉNÉRAL

S’il fallait résumer ce remaster de Nioh, proposé en version complète, on dirait : « On ne touche pas à la forme, on booste le fond et l’on propose une qualité 4K ». Un remaster n’est pas remake, il ne faut donc pas s’attendre à une claque visuelle, même si comparé à la version PS4 on voit la différence. La Nioh Collection profite des capacités de la PS5 pour rendre l’expérience jeu plus agréable, plus fluide avec ses temps de chargement rapides, les spécificités de la manette sans fil DualSense et une collection proposée en 4K.

Pas de doute, ces nouvelles versions de Nioh et Nioh 2 ont été optimisées pour la PS5, un bon moyen de susciter l’intérêt de nouveaux joueurs et des fans de la première heure. Ces derniers ne résisteront pas à l’envie de redécouvrir la saga et ne résisteront pas aux défis de replatiner le titre avec de nouveaux trophées à débloquer. Pour les novices (ou ceux qui ont loupé le premier ou le deuxième opus), la possibilité d’achat séparé est offerte et pour ceux qui veulent la totale, Nioh Collection propose les deux jeux en version améliorée agrémentée des 6 DLC déjà parus, ce qui présage de centaines d’heures de jeu. Bref, chacun trouvera une bonne raison (ou une excuse ;) de découvrir l’un, l’autre ou les deux titres d’une saga reconnue et devenue culte.
Note 4/5

Le test Nioh Collection sur PS5

Pourquoi on aime le jeu

On aime la possibilité de récupérer gratuitement la mise à niveau PS5 pour ceux qui avaient acheté le jeu sur PS4 sans avoir à payer un surcoût. Tout comme on peut choisir quelle version remastérisée on veut ou, pour les plus passionnés, mettre la main sur la totale Nioh. 

> Nioh Collection
Un jeu Sony sur PS5
Déjà dispo.
[Note de la rédac’ : 16/20]

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire