samedi 22 avril 2023

Le test de Mega Man Battle Network Legacy Collection sur Switch

Le grand Mega Man, le petit robot, égérie de Capcom, refait parler de lui avec une compilation de tous ses jeux de la saga « Battle Network ». Cette sortie sur Switch, PC et PS4, donne la possibilité à tout un chacun de se plonger dans une aventure qui fait appel à la stratégie et qui a passionné des millions de gamers à travers le monde. On a connecté notre Switch afin de combattre aux côtés de MegaMan.exe les virus conçus par WWW, la société maléfique qui veut semer le chaos. On a testé Mega Man Battle Network Legacy Collection avec un code fourni par l'éditeur. Voici notre verdict…

C’est en 1987 que Mega Man (Rockman dans sa version japonaise) fait ses premiers pas dans l’industrie vidéoludique. Il ne tarde pas à séduire et à se faire une place de choix, devenant pour Capcom aussi iconique que Mario l’a été pour Nintendo ou Sonic pour Sega. L’engouement est tel que la saga va connaître de nombreuses déclinaisons, dont « Battle Network », une série de jeux qui mêle stratégie, action et aventure. C’est en 2001 que le tout premier opus est sorti sur Game Boy Advance et il a été suivi de cinq autres (neuf si on compte les déclinaisons en deux versions « à la Pokémon » des opus 3 à 6). 22 ans après, Mega Man reprend du service pour nous (re)servir (presque) tous les titres dans une anthologie qui va permettre de prendre en main cette saga et comprendre ce qui a fait succès.

« Pour Capcom, Mega Man est devenu aussi iconique que Mario pour Nintendo ou Sonic pour Sega »

D’entrée, on est plongé dans l’histoire du jeu qui était terriblement visionnaire pour son époque. En effet, si on lit entre les lignes on peut facilement transposer l’action de nos jours et cela nous ferait (presque) pas sourciller. Avec Mega Man Battle Network Legacy Collection on se retrouve en l’an 200x dans une société hyper connectée où tout est contrôlé par les ordinateurs. Chacun profite de ces avancées, pourtant, au quotidien, il n’est pas rare que la machine s’enraye à cause de bugs. Heureusement, chacun a à sa disposition un PET, un petit ordinateur de poche qui permet de se connecter à n’importe quel ordinateur pour que son programme NetNavi explore les réseaux.

On découvre que les miracles du net cachent une réalité où la cybercriminalité prend le dessus. Ainsi, on incarne le jeune Lan qui va faire équipe avec MegaMan.exe, son NetNavi, afin de lutter de l’intérieur en se frottant aux virus qui polluent le réseau. C’est à ce moment-là que l’on « jack in » dans le vif du sujet, puisque le jeu alterne entre des phases d’exploration et des phases de combat. Chaque fois qu’on son connecte à un réseau, Mega Man prend du service et doit explorer le donjon pour éradiquer les menaces.

« Jack in dans le vif du sujet pour que Mega Man mette la raclée aux vilains virus qui pullulent dans le réseau »

La zone de chaque combat est divisée en deux parties. Il y a les cases de gauche qui constituent notre zone de combat, dans laquelle on peut se déplacer horizontalement ou verticalement pour éviter les attaques ennemies. Les cases de gauche sont réservées aux ennemis à affronter. Pour prendre le dessus, on a à notre dispo un large éventail de « chips », des puces de combat qui vont faire plus ou moins de dégâts. Si, énoncé de la sorte, ça semble un peu abstrait, sur le champ de bataille tout devient limpide puisque très vite, on est pris par la main pour nous expliquer, pas à pas, le fonctionnement du système de combat afin que l’on prenne vite ses marques. Et ça marche ! On comprend vite les mécaniques, petit à petit, on établit des stratégies pour faire de plus en plus de dégâts, pour être de plus en plus efficace : ça devient vite addictif, parce qu’à mesure qu’on avance les choses se corsent, on doit trouver de nouvelles stratégies suivant le terrain et les ennemis qui nous font face.

Alors OK, il y a les puces de combats à combiner pour faire de multiples attaques et puis il y a le buster, le canon de Mega Man et qui dispo dans une toute nouvelle version pour cette « Legacy ». On s’explique. On l’a vu, Mega Man Battle Network Legacy Collection regroupe dix jeux indépendants et pour faire en sorte de traverser la galaxie « Battle Network » à la vitesse de la lumière (car chaque itération est copieuse en contenu) Capcom a eu la bonne idée de proposer le mode « Buster Max On » pour faire plus de dégâts et avancer plus rapidement dans l’aventure. En gros, si on actionne cette option, on va multiplier les dégâts au lieu de faire du coup par coup. C’est clair, multiplier par 100 les dégâts d’un tir, on fait vite le ménage. Alors oui, certains diront que c’est trop cheaté, alors que d’autres apprécieront cette facilité. En effet, ce choix dépend de chacun et la manière dont il veut progresser dans son aventure, ce qui est un bon point et laisse une vraie liberté de choix.

« La collection s’adresse principalement aux retrogamers et aux fans de la saga »

Ce ne sont pas les seules nouvelles options que propose la collection. Comme il ne s’agit pas d’une remasterisation, les graphismes sont d’époque avec de bons gros pixels à l’écran. On comprend que cela ne plaira pas à tout le monde et en ce sens Mega Man Battle Network Legacy Collection s’adresse avant tout aux adeptes du retrograming. Pour pallier cet aspect, Capcom a voulu moderniser tout ça avec plusieurs options dont un filtre haute résolution censé améliorer le rendu graphique : on n’a pas vraiment vu la différence, on n’a pas été convaincu. Même si on comprend que Capcom donne la possibilité à plus de monde de jouer au jeu, surtout à ceux que les graphismes pixel rebutent, on n’est pas fan de ce filtre. En ce sens, la collection s’adresse principalement aux retrogamers et aux fans de la saga, ceux pour à qui les bons vieux pixels ne donnent pas la nausée, donc out le filtre et c’est très bien ainsi, ça donne un vrai côté rétro : jubilatoire !

Et puis il y a les nouvelles fonctionnalités en ligne qui se concentrent sur les affrontements entre amis avec la possibilité de choisir les règles de combat. C’est également en ligne que l’on peut échanger des styles de Mega Man et programmes. C’est clair que Capcom a mis les moyens de présenter la Legacy Collection sous son meilleur jour avec un max de nouvelles options (plus de 1000 visuels Mega Man et près de 200 musiques à écouter quand on veut), mais ce ne sont que des options de confort et ça ne change pas l’essence même du jeu. En matière d’améliorations, on aurait aimé une sauvegarde automatique et, c’est important de le noter, le jeu est en anglais, ce qui pourra en rebuter plus d’un.

« Avec ses graphismes d’époque, on fait un voyage vidéoludique dans le temps »

Toutefois, malgré ces points négatifs, Mega Man Battle Network Legacy Collection est une très bonne surprise pour ceux qui ne connaissaient pas la saga et ceux qui n’y avaient pas joué, même quand Mega Man Legacy Collection avait été rééditée sur 3DS en 2016. Avec les graphismes d’époque, qui nous transportent dans le passé, on fait un voyage vidéoludique dans le temps. Si on arrive à passer outre les graphismes, on se laisse prendre par l’histoire et le jeu avec son gameplay addictif et ses combats pas si facile que cela à mesure que l’on progresse. On salue toujours la sortie d’une nouvelle édition d’une saga culte, car cela donne l’occasion à de nouveaux gamers de s’essayer à ce qui a été un succès en son temps.

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Mega Man Battle Network Legacy Collection

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 4/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 4/5
[ LA NOTE : 16/20 ]

> Mega Man Battle Network Legacy Collection
un jeu Capcom sur PS4
Switch et PC
Déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire