#Samedi1Jeu | Il n’y a pas que les jeux vidéo dans la vie d’un gamer, c’est pourquoi, aujourd’hui, on t’emmène faire la tournée des grands parcs nationaux américains pour une balade bucolique au fil des saisons. On a rejoué à Parks, voici notre verdict… Cette semaine, Astragon annonçait la sortie prochaine de Ranger’s Path : National Park Simulator, son nouveau jeu de simulation qui va faire de toi un ranger sur consoles et PC. Cette annonce nous a fait repenser au jeu de société de Matagot. C’est pourquoi on a décidé de rejouer à Parks.
« Un jeu de société comme une bouffée d’air
frais, où chaque partie est une balade à travers les plus beaux parcs
américains »
Si tu as envie de partir à l’aventure sans quitter ton salon,
Parks est le jeu parfait pour ça. Véritable ode à la nature et à la
contemplation, il te propose d’incarner des randonneurs parcourant les plus
beaux parcs nationaux américains au fil des saisons. Mélange subtil de
stratégie douce et de plaisir visuel, Parks t’invite à ralentir, à
observer et à savourer chaque instant de ta partie comme une promenade au grand
air.
Matagot, un éditeur qui soigne l’expérience
Un sentier à parcourir
Dans Parks, tu incarnes des randonneurs arpentant les sentiers de quatre saisons successives.
Chaque saison redessine la piste / le « trail » en ajoutant de
nouveaux emplacements et de nouvelles opportunités. À ton tour, tu avances l’un
de tes randonneurs vers un site libre pour y collecter des ressources (soleil,
eau, montagne ou forêt). Ces ressources te serviront ensuite à visiter des parcs,
acheter du matériel ou prendre des photos souvenirs. Oui, dans Parks, le but
est de collecter des souvenirs des parcs que tu as visités.
« Des randonneurs, quatre saisons, mille chemins
possibles : la beauté de Parks réside dans la simplicité de sa marche »
Des mécaniques limpides et harmonieuses
Tout dans Parks respire la clarté. Chaque décision est
intuitive. La collecte de ressources sert des objectifs concrets, les cartes « équipement »
offrent des bonus qui s’intègrent bien au gameplay et les cartes « calendrier »
proposent de petits défis personnels qui pimentent la partie.
« Chaque choix est fluide, chaque ressource a du
sens : Parks fait de la stratégie un plaisir naturel »
La progression saisonnière renouvelle constamment les
sensations de jeu. Plus le trail s’allonge, plus les choix deviennent riches :
faut-il viser l’efficacité ou prendre le temps d’explorer ? Chaque joue selon
ses propres choix, mais en faisant avec ceux des autres joueurs. Parks
réussit à équilibrer contemplation et stratégie, ce qui le rend aussi agréable
pour les joueurs occasionnels que pour les amateurs de gestion légère. Très
clairement le jeu s’adresse au plus grand nombre.
Une DA soignée et immersive
Impossible de parler de Parks sans évoquer sa
direction artistique. Chaque carte de parc est une œuvre d’art issue de la
série Fifty-Nine Parks, une collection d’affiches célébrant la beauté
des parcs nationaux américains. Ces illustrations, pleines de couleurs et de
textures, transforment la table de jeu en véritable galerie d’art. Une partie
de Parks, c’est un peu comme une balade entre amis : chacun avance à son
rythme, l’ambiance reste douce, mais la tension n’est jamais loin.
« Un jeu à regarder autant qu’à jouer : Parks est
une œuvre d’art avant d’être un plateau »
On guette les ressources qu’il nous manque, on hésite à
bloquer une case ou à la laisser aux autres, on admire la carte qu’un joueur
vient de visiter. L’atmosphère est à la fois compétitive et bienveillante, ce
qui en fait un jeu idéal pour une soirée détente. À deux joueurs, l’expérience
devient presque méditative, tandis qu’à quatre ou cinq, le sentier s’encombre,
les choix se resserrent et la stratégie prend le dessus. Quelle que soit la
configuration, Parks garde cette sensation unique : celle d’un
voyage collectif où chaque pas compte. Et si tu es seul, tu peux aussi jouer et
transformer la partie en trek méditative.
Parks, un jeu à vivre au fil des saisons
Cette progression donne au jeu une narration naturelle,
presque poétique. Sans scénario ni texte, Parks raconte une aventure
silencieuse où chaque joueur trace sa propre route. On n’y joue pas pour gagner
vite, mais pour savourer le voyage.
Les extensions, la suite du voyage
Pour les amoureux de la randonnée, l’aventure ne s’arrête
pas à la boîte de base. L’extension Nightfall apporte un souffle nouveau
avec de nouveaux parcs, des objectifs plus variés et un soupçon de stratégie
supplémentaire. Quant à Wildlife, elle introduit les animaux sauvages,
offrant des bonus et des interactions inédites qui renouvellent les sensations.
Ces extensions prolongent l’expérience sans jamais trahir
l’esprit du jeu. Parks devient alors une série de voyages : des
aventures calmes, contemplatives, mais toujours différentes pour parfaire ta collection
de souvenirs.
Verdict
Parks est une randonnée ludique à savourer sans
modération. Beau, fluide, apaisant, il réussit à conjuguer stratégie légère et
plaisir des yeux avec élégance. Il n’essaie pas de t’épuiser, mais de t’inviter
à respirer. On y joue pour le calme, la beauté et la satisfaction douce de
progresser pas à pas.
« Parks est un voyage paisible, une
expérience à savourer lentement, où la beauté compte autant que la victoire »
Pour qui cherche un jeu familial, contemplatif et
intelligemment construit, Parks est un incontournable. Une fois qu’on y
a goûté, difficile de ne pas avoir envie de repartir sur les sentiers.
Fiche technique – Parks
Auteur : Henry Audubon
Illustrations : Fifty-Nine Parks Print Series
Éditeur : Matagot
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge recommandé : dès 10 ans
Durée moyenne : 30 à 60 minutes
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