jeudi 14 novembre 2024

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
Il y a des sagas qui nous ont marqués et que l’on prend toujours plaisir à redécouvrir. Quand Sony a annoncé le remaster de Horizon Zero Dawn, notre première réaction a été une folle envie de redécouvrir sur PS5, avec les standards next gen, un jeu qui nous avait vraiment impressionnés lors de sa sortie. Sept ans après, on est reparti sur les traces d’Aloy avec un code fourni par l’éditeur. On a testé Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5, voici notre verdict…

LE TEST DE HORIZON ZERO DAWN REMASTERED SUR PS5

SOMMAIRE
1. L’envie d’une version magnifiée de Horizon Zero Dawn
2. C’est comme si Zero Dawn était un nouveau jeu
3. Une cure de jouvence
4. Un remaster qui valait le coup d’être fait

L’envie d’une version magnifiée de Horizon Zero Dawn

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
Si, au niveau de l’histoire et de la narration (sans oublier le traitement des personnages), Zero Dawn (ZD), le premier opus de la saga Horizon, avait notre préférence par rapport à Forbidden West (FW) sa suite, il faut bien reconnaître que graphiquement et techniquement la deuxième itération surpassait largement la première. C’est pour changer cette donne et offrir à Zero Dawn le traitement esthétique qu’il méritait que Guerrilla Games et Nixxes Software se sont appliqués à remettre au goût des standards du moment le jeu en profitant de toutes les avancées technologiques, de la puissance de la PS5 et des nouvelles techniques qui avaient été employées sur Forbidden West. Très vite, on a compris que ce remaster a été un travail titanesque qui redonne une seconde vie au jeu, qui permet à de nouveaux gamers de mettre un premier pas dans la saga et qui redonne envie de se replonger dans l’aventure pour ceux qui avaient accompagné Aloy en 2017 sur PS4.

« On peut replonger dans cette aventure incroyable et découvrir des sensations décuplées par l’effet d’un remaster »

Cette envie de voir remasteriser les débuts de l’aventure n’est pas venue tout de suite. En fait, lors de sa sortie originelle, le jeu nous avait mis plein d’étoiles dans les yeux, tant on le trouvait beau. C’est lorsque la suite est sortie que l’on a pris conscience que ZD était dépassé graphiquement et techniquement parlant et qu'elle pourrait être mise à niveau pour faire jeu égal avec sa grande soeur. Aujourd’hui, on n’a plus de questions à se poser, notre rêve a pris vie et on peut replonger dans cette aventure incroyable et découvrir des sensations décuplées par l’effet d’un remaster qui, on l’avoue déjà, est une vraie réussite. Certains diront que c’est une mode, une façon d’exploiter un peu plus une licence qui fonctionne très bien. On prend ça comme un bon moyen de proposer à de nouveaux gamers de découvrir la saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

C’est comme si Zero Dawn était un nouveau jeu

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
C’est vrai, Horizon Forbidden West a débarqué sur PC en début d’année pour offrir une version encore plus belle et que la version Lego des aventures d’Aloy arrive pour nous faire vivre le jeu comme jamais avec le petit grain de folie qui caractérise les jeux vidéo faits de briques à casser. Et ce n’est pas tout, Netflix prépare une série transformant les péripéties d’Aloy en live action, en espérant faire aussi bien que Max et la série télé de The Last of Us. Tous les voyants étaient au vert pour proposer cette version magnifiée d’un jeu qui est devenu une référence et qui va conquérir de nouveaux adeptes et donner l’impression à ceux qui avaient déjà été embarqués dans l’aventure de découvrir un nouveau jeu tellement tout change graphiquement.

« Tous les voyants étaient au vert pour proposer cette version magnifiée d’un jeu qui est devenu une référence »

Le remaster de Horizon Zero Dawn ne touche pas à l’histoire, il se « contente » (et c’est déjà énorme) d’une refonte graphique profonde du jeu. D’ailleurs, l’histoire et le gameplay n’avaient pas besoin d’être remaniés. L’expérience de jeu nous avait bluffés à l’époque lors de notre test sur PS4 (à lire ici). Le jeu reste un monde ouvert et vaste qui donne tant à faire au niveau des combats, de l’exploration ou de la progression de son personnage. Action, aventure et RPG, c’est un cocktail qui va à ravir à Aloy, une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même par des « animachines » plus hautes qu’un building. Comme Horizon Zero Dawn est aussi varié au niveau de la forme que du fond, on ne peut qu’avoir envie de partir sur les sentiers pour se frotter à ces bestioles mécaniques vraiment bien pensées. On confirme, on signe et on rajoute que le travail graphique et technique sert désormais d’écrin à une histoire qui n’a pas pris une ride et qui reste toujours aussi captivante.

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

Une cure de jouvence

Des remasters, on en a vus, et il faut bien avouer que les résultats sont inégaux, mais c’est le propre de l’exercice et ils dépendent fortement du matériel de base. C’est évident qu’il est plus facile de réussir son remaster quand le jeu était déjà réussi. Pour cette raison, Guerrilla et Nixxes auraient pu fournir le minimum syndical, mais au contraire, les développeurs ont abattu un travail colossal quand on compare les deux versions du jeu. C’est comme s’ils avaient travaillé leur copie comme si c’était un nouveau jeu en appliquant les standards actuels graphiques et techniques. On a constaté le changement dès le lancement et on n’a pas pu s’empêcher de lâcher un « je n’avais pas souvenir que le jeu était aussi beau ! ». Et c’est normal, puisque le jeu ne l’était pas. Ce n’est pas qu’il était vilain, au contraire, il était dans le haut du panier avec les standards de l’époque, c’est juste que la PS5 permet de rendre une copie qualitativement bien meilleure.
Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

« La refonte du titre est passée aussi par l’éclairage global qui est plus réaliste »

Le rendu graphique de Horizon Zero Dawn est magnifié par la qualité des éclairages qui a été améliorée et l’affinement des textures apporte plus de réalisme. Il y a plein de « détails » qui ont été ajoutés pour densifier le lore et le rendre plus vivant, plus organique et plus agréable à explorer. Pour exemple, la météo changeante avec ses nuages ce qui s’affichent de façon procédurale apporte une ambiance singulière. Les techniques empruntées à Forbbiden West sont devenues le nouveau standard pour les modèles de personnages principaux. Oui, Aloy a bénéficié d’un « lifting » et ressemble plus à celle de FW et ça se comprend très bien, c’est pour unifier les jeux et qu’il n’y ait plus de différences quand on passe de l’un à l’autre, comme ce qui a été fait avec The Last of Us Part I. La refonte du titre est passée aussi par l’éclairage global qui est plus réaliste parce que des sources de lumière ont été ajoutées pour apporter plus de profondeur et de relief aux environnements et aux textures. C’est très beau et c’est l’une des raisons de notre émerveillement. C’est une case de plus qui est cochée pour améliorer le rendu réaliste du jeu. Et ce n’est pas fini avec les environnements qui ont été densifiés avec plus de plantes qui réagissent naturellement quand on interagit avec elles. Le rendu de l’eau a été retravaillé pour un résultat qui, là aussi, est époustouflant. Un rendu plus naturel rendu possible grâce au ray tracing et aux savoirs faire des développeurs qui s’étaient exercés la main sur FW.

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

Un remaster qui valait le coup d’être fait

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
Que l’on ne regrette pas une seule seconde d’avoir replongé dans l’aventure et ça, on le doit à la console de Sony. On le sait, et on l’attend, une version PS5 d’un jeu va utiliser les spécificités de la DualSense et dans le cas de Horizon Zero Dawn, c’est une nouveauté que le jeu ne pouvait pas prétendre à l’époque, car sorti sur PS4. C’est aussi grâce à la manette sans fil de la PS5 que l’expérience de jeu nous a paru nouvelle grâce aux sensations apportées par les vibrations spécifiques, le retour haptique et les gâchettes adaptatives qui nous ont immergés dans le jeu. Ce qui est vrai pour la manette l’est aussi pour le son plus clair, plus impactant et on ne parle pas de la bande originale qui est magistrale et dont on ne se lasse pas, mais ça, on le savait déjà. Le sound design est époustouflant pour donner vie à chaque action d’Aloy (jusqu’à ses pas sur les graviers) ou les bruits métalliques des machines qui nous en mettent plein la tête quand on joue le casque sur les oreilles. Ce sont tous ces éléments, qui s’ajoutent au visuel, qui a rendu l’expérience plus réaliste, plus belle et plus immersive.

« On scan l'écran comme aloy le fait avec son focus afin de scruter chaque nouveaux détails »

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
Déjà très beau sur PS4, ZD l'est encore plus sur PS5, et on ne parle même pas de la PS5 pro. Ce remaster lui apporte plus de vie, plus d'éclat, plus de réalisme avec des environnements qui sont à la hauteur de la richesse du scénario. Le jeu est ultra détaillé, notre regard va dans tous les sens tant il y a de détails. On scan l'écran comme Aloy le fait avec son focus sur les animachines afin de scruter les détails qui animent un monde post apocalyptique des plus beaux. Même le simple rendu d'une corde ou d'un tatouage nous a impressionnés par la qualité des textures. Et ça marche aussi pour les cheveux, l'eau, les carapaces métalliques de la faune, la neige, le sable. Il faudrait des pages et des pages pour lister tout ce qui nous a impressionnés. C'est vrai, on ne se souvenait pas que le jeu d'origine était aussi fourni.

« Les développeurs n'ont pas fait dans l'avarice et ils se sont montrés très généreux pour livrer une version complète »

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
On est toujours en droit de questionner la nécessité d'une telle démarche, manette en main, on constate que les développeurs n'ont pas fait dans l'avarice et ils se sont montrés très généreux pour livrer une version complète qui vaut largement son prix, 49€ pour ceux qui ne l'avaient pas, ou seulement 10€ pour ceux qui optent pour la mise à niveau. Naturellement, le travail effectué sur le deuxième opus a servi de base pour remasteriser le premier et le rendre plus beau afin de gagner en cohérence entre les deux titres et préparer le terrain pour la suite, un troisième opus serait le bienvenu, mais en attendant, on bascule sur Lego Horizon qui sort demain. Ça va être drôle de tester le jeu tout juste après avoir bouclé le remaster et Lego Horizon Adventures jouer au jeu des sept différences, même si on sait qu’un jeu Lego revisite à sa sauce pour nous offrir une expérience des plus savoureuses : on se régale d’avance.

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY : 5/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 19/20 ]

Lire aussi : Le test de Silent Hill 2 sur PS5

Mate la vidéo de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5 :

Le test de Horizon Zero Dawn Remastered sur PS5
> Horizon Zero Dawn Remastered,
un jeu Sony,
sur PS5 et PC,
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire