samedi 30 novembre 2024

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5
Eve n’a pas fini de faire parler d’elle. Après une arrivée remarquée dans l’univers du jeu vidéo, le jeu d’Action-Aventure de Shift Up nous fait (encore) les yeux doux en collaborant avec la saga iconique de Square Enix. Quand NieR : Automata s’incruste dans Stellar Blade, ça ne passe pas inaperçu. C’est avec un code fourni par l’éditeur que l’on a découvert ce que ce DLC nous a préparé…

LE TEST DU DLC NIER : AUTOMATA POUR STELLAR BLADE SUR PS5

SOMMAIRE
1. NieR : Auromata x Stellar Blade, c’est Noël avant l’heure
2. Un vrai hommage à NieR : Automata
3. Une nouvelle quête, un nouveau mode
4. Trop beau pour être vrai ?

NieR : Auromata x Stellar Blade, c’est Noël avant l’heure

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5
Alors que la fin d’année approche et que l’on commence à regarder en arrière pour faire le bilan de l’année vidéoludique, parmi les succès de 2024, Stellar Blade figure en bonne place, puisque le premier jeu vidéo du studio coréen Shift Up a passé son baptême du feu haut la main. Si, à son lancement, le titre a divisé sur la plastique de son héroïne, il a majoritairement été salué pour la qualité de ses graphismes, de sa technique et de son gameplay. Après avoir fait parler de lui lors de son lancement, Stellar Blade revient sur le devant de la scène avec une mise à jour des plus fournies, qui va aussi faire du bruit et on ne va pas s’en plaindre.

Lire aussi : Le test de Stellar Blade sur PS5

« On ne pensait pas que le DLC sortirait, mais il est bel est bien dispo »

C’est certain, c’est une mise à jour que les joueurs apprécieront puisqu’elle rend plus agréable et enrichit l’expérience de jeu. Mais ce qui fait le regain d’intérêt pour Stellar Blade, c’est que Sony et Square Enix se sont associés pour livrer un DLC que les fans espéraient, mais ne pensaient pas qu’il verrait le jour. C’est donc une bonne surprise que voilà, c’est Noël avant l’heure puisque la collaboration entre NieR : Automata et Stellar Blade est désormais disponible au prix de 9.99€.


Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5

Un vrai hommage à NieR : Automata

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5
Cette collaboration se résume par la recherche d’artefacts anciens et mystérieux, les Larmes Stellaires, qu’il faut collectionner à travers une quête qui réunit les deux univers et qui a la particularité de retranscrire (et on pourrait même dire, de rendre hommage) à l’esprit NieR : Automata. Une quête qui n’est pas de tout repos physiquement avec ses nombreux combats à remporter, mais aussi émotionnellement en passant par des phases d’introspection, de questionnement et qui a su nous surprendre. On n’a pas regretté de se lancer dans ce DLC, parce que l’on a retrouvé l’esprit NieR : Automata à travers les dialogues, mais aussi avec le design des nouvelles zones de combats. L’aura de la saga de Yoko Taro plane indéniablement sur chaque pixel et ce sentiment va au-delà des tenues additionnelles qui parent Eve et qui complètent son dressing. On s’est régalé de se frotter à de nouveaux types d’ennemis inspirés par le design mécanique de NieR : Automata dont on a pu apprécier la « plastique » durant des combats. Des combats qui sont toujours aussi nerveux, chose qui a fait la renommée du gameplay de Stellar Blade. La musique n’est pas en reste, on est tout simplement immergé dans un monde qui mixe (et respecte) les deux franchises.

« Coup de pied retourné pour un clin d’œil marqué »

Les développeurs ont vraiment joué le jeu. Pour vraiment s’adresser aux fans de NieR : Automata, une fonction liée au nouveau mode photo va refroidir l’ardeur des petits curieux qui seraient tentés de regarder sous les jupes des filles. Pour leur remettre les idées en place, EVE leur assène un violent coup de pied retourné qui fait reculer la caméra, avec comme message sous-jacent : « va voir ailleurs », exactement comme dans NieR. Autant de respect est un juste retour, on se souvient que Yoko Taro, le créateur de NieR : Automata a toujours dit tout le bien qu’il pensait de Stellar Blade. Au lancement, beaucoup ont comparé les deux jeux en pointant leurs similitudes. Très vite, ce DLC a fait sens. C’est ce genre d’initiative que l’on apprécie beaucoup. Il faut saluer le travail qui a été fait pour recréer de façon assez impressionnante les tenues de 2B et 2A qui sont riches en détails. C’est presque de la haute couture, mais il n’y a rien de surprenant à cela, la puissance des capacités de la PS5 n’est plus à démontrer et c’est pour cela que l’on attendait cette collaboration, c’est parce que l’on savait que la console next gen de Sony serait capable de magnifier l’esthétisme de NieR : Automata et on n’a pas été déçu.


Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5

Une nouvelle quête, un nouveau mode

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5
Il y a un prérequis pour pouvoir se lancer dans cette chasse au trésor que représente la récolte des Larmes Stellaires. Il faut, au moins pouvoir accéder à Xion. Même si cela demande d’avoir passé quelques heures à jouer à Stellar Blade, on est quand même sur le « début » du jeu et que si ce n’est pas le cas, c’est que le jeu n’a pas su vous accrocher. Une fois à Xion, on est parti en direction des Terres Désolées et la zone du Grand Désert, les terrains de jeu pour accomplir notre mission et dépenser nos Larmes Stellaires auprès d’Emil, un nouveau marchand tout droit venu de NieR : Automata. Il faudra lui courir après et lui tirer dessus afin qu’il arrête sa course folle. Une fois ceci fait, on peut enfin faire une séance shopping. Au programme des réjouissances de ce DLC, quatre Nano-combinaisons pour Eve sont ajoutées ainsi qu’un accessoire et trois nouvelles coupes de cheveux pour ressembler à 2A et 2B. Adam, Lily et le drone se voient octroyer un nouvel élément cosmétique chacun. Pour obtenir les 15 Larmes Stellaires, cela demande de l’investissement et de la patience, car cela peut laisser un sentiment de lassitude, suivant si on s’ennuie plus ou moins rapidement à faire les mêmes choses. Mais ce qui motive, c’est que l’on ne fait pas ça pour rien et qu’au final on va pouvoir ajouter au dressing d’Eve et compagnie, les tenues NieR : Automata.

« Courir après Emil pour accéder à sa boutique d’items Nier : Automata »

En parallèle, une mise à jour gratuite ajoute un mode photo à Stellar Blade. On doit avouer que l’on s’était étonné que ce mode ne soit pas dispo au lancement. C’était d’autant plus incompréhensible (et dommage) que la beauté du jeu appelait à laisser notre fibre de photographe en herbe libre cours. Cette bévue est donc réparée et l’on peut donc s’amuser à prendre de beaux clichés et de mettre en valeur l’esthétisme du jeu, ainsi que les nouvelles tenues d’Eve et compagnie. Pour inciter les gamers à utiliser ce nouveau mode, un challenge va demander à photographier des graffitis de chats disséminés à travers Xion.  


Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5


Trop beau pour être vrai ?

Comme nous, c’est très certainement la question que tu t’es posée quand tu as découvert l’annonce de cette collaboration qui s’annonçait explosive sur le papier. Que l’on soit bien clair, cette collaboration est en grande partie esthétique et que c’est bon de voir l’essence de NieR : Automata infiltrer l’univers de Stellar Blade. Si la première franchise s’est hissée au rang des sagas cultes du jeu vidéo et fait figure de vétéran, la seconde est la « rookie of the year » et a su gagner sa place parmi les succès de l’année. Il ne lui reste plus qu’à confirmer son statut et ça ne pourra se faire qu’au fil des ans, au fil des prochaines itérations (s’il y en a). En attendant une hypothétique suite, le meilleur moyen de soigner son image est de multiplier les collaborations. Après NieR : Automata, on est impatient de voir quelle franchise va être mise à l’honneur par Shift Up.

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5

Lire aussi : Stellar Blade ouvre ses portes à NieR: Automata

Pour en savoir plus, mate la vidéo de NieR : Automata pour Stellar Blade :

Le test du DLC NieR : Automata pour Stellar Blade sur PS5
> Stellar Blade
un jeu Sony sur PS5.
Le DLC NieR : Automata
déjà dispo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire