jeudi 8 juin 2023

Le test de Street Fighter 6 sur PS5

2023 sera l’année de la fight avec la sortie de Mortal Kombat 1 en septembre et des rumeurs de plus en plus persistantes sur le huitième opus de Tekken. Mais c’est Street Fighter 6 qui porte le premier coup, puisque le jeu de baston est sorti sur PS5, PS4, Xbox Series X|S et PC. Avec une nouvelle itération qui propose son lot de nouveautés qui apporte du sang neuf au genre, la saga, qui a forgé la légende du jeu vidéo, va régaler les vieux briscards comme la jeune garde. On s’est jeté dans le combat sur PS5 avec un code fourni par l’éditeur. Voici notre verdict sur Street Fighter 6

SOMMAIRE
1. Round 6
2. 3 jeux en 1
3. Le plus beau des street combats
4. On s’est laissé prendre au jeu
5. Pourquoi on aime Street Fighter 6 ?

Round 6

Street Fighter fait partie de la poignée de sagas vidéoludiques qui ont dépassé les trois décennies d’existence. Le tout premier jeu est sorti en 1987 et, depuis, il a non seulement rassemblé des millions de joueurs qui se sont éclatés à se bastonner, mais c’est un jeu qui a également ouvert la voie à d’autres grands titres de jeu de baston (de Mortal Kombat à Tekken en passant pas Soul Calibur et The King of Fighters). Si tu es fan de la saga Street Fighter, on te conseille de mater le cinquième épisode de la docu-série High Score : L’âge d’or du gaming sur Netflix. Une série qui retrace les débuts du jeu vidéo et qui donne la parole aux légendes qui ont créé les jeux culte que l’on adore. L’épisode « Jeux de combat » s’intéresse notamment à la naissance de Mortal Kombat et, bien sûr, à celle de Street Fighter. Cet excellent document permet de comprendre comment le jeu a construit sa réputation et c’est aussi un moyen ludique de parfaire sa culture geek.

« Pour Capcom, le challenge de Street Fighter 6 était de ratisser large, sans décevoir personne, tout en renouvelant la saga »

Avec une saga qui dure depuis des années, qui a conquis plus de 50 millions de gamers à travers le temps et le monde, il était normal que Capcom cherche à séduire un large spectre de joueurs, les anciens, comme les nouveaux. C’est d’ailleurs toute la difficulté pour une licence qui passe les âges et qui veut durer. La problématique était assez simple, il fallait brosser les experts de Street Fighter dans le sens du poil en ne trahissant pas ce qui a fait le succès de la franchise et s’adresser aux novices qui le connaissent de nom, mais qui pouvaient avoir de l’appréhension quant à la difficulté qu’un jeu de combat représente si on veut maîtriser le moindre combos pour ne pas faire pâ le figure au combat. Le challenge était de ratisser large, sans décevoir personne, tout en renouvelant la saga avec un nouveau titre qui succède à Street Fighter 5 et les déboires que le jeu a connus tout au long de son exploitation (des débuts poussifs à une fin chiadée qui fait qu’aujourd’hui SF5 – dans son ensemble – est devenu une expérience complète et réussie). Mais ça, c’est du passé, place à la nouvelle génération de combattants de rue avec ce que ce sixième opus de la saga a à nous offrir pour nous séduire.

3 jeux en 1

Pour résoudre l’équation, les développeurs ont eu la bonne idée de diviser Street Fighter 6 en trois mode, le World Tour, le Battle Hub et le Fighting Ground, de façon à prendre le jeu en main de la meilleure des façons (même quand on n’est pas doué pour la baston) et de progresser en douceur, à son rythme, mais de progresser surement. Il faut voir cela comme un entraînement distillé par les meilleurs coachs, les 18 Maîtres en arts martiaux du jeu. C’est Luke, le « bleu » de Street Fighter 5 qui a gagné ses galons et, maintenant, qui fait jeu égal avec les figures de légende que son Ryu ou Ken,  qui nous introduits au World Tour. Après avoir créé son avatar, une première pour la licence, avec un éditeur de personnage ultra poussé dans les caractéristiques à définir et des possibilités variées (des plus sages ou plus loufoques), on peut créer le personnage parfait et ainsi se lancer dans l’exploration de ce monde semi-ouvert. On va passer de ville en ville dans lesquelles on va se frotter aux personnes qui croisent notre chemin, les gentilles comme les méchantes, on va faire des missions, on va pouvoir customiser son personnage dans les différentes boutiques et salons de coiffure, faire une halte à un food truck ou s’abreuver de boissons énergisantes pour faire des étincelles en combat. C’est un mode que l’on a apprécié, car tout est fait pour que l’expérience soit des plus agréables et se démarque de ce que les jeux de combat nous offrent traditionnellement. C’est une façon d’entrer en douceur dans le jeu et de pérenniser son expérience, car à mesure que l’on avance (et que l’on se ragaillardisse) on prend de plus en plus de plaisir. Ça devient vite addictif de voir que l’on fait, nous aussi, de beaux combats. Le World Tour a un petit côté Saints Row est ce n’est pas pour nous déplaire.

« Le World Tour de Street Fighter 6 sert de quêtes initiatiques pour monter son personnage et faire qu’à son tour, il devienne un pro des combattants de rue »

Tout ceci sert de quêtes initiatiques pour monter son personnage et faire qu’il devienne à son tour un as du combat. L’intérêt du World Tour est qu’il permet d’affronter les Maîtres du jeu et d’apprendre leur capacité afin de créer son propre style de combat. Très franchement, ce mode solo permet de prendre le jeu en main, de s’immerger dans l’ambiance Street Fighter et permet surtout de maîtriser les coups : on ne pouvait pas rêver mieux pour faire ses débuts dans le combat de rue. Le World Tour est parfait pour éviter la frustration de ne pas se sentir à la hauteur. Après avoir bouclé ce mode, on peut entrer sereinement dans le Battle Hub, une sorte de grande salle d’arcade dédiée aux combats connectés contre les joueurs du monde entier.

Le plus beau des street combats

Cet autre mode, accessible depuis le menu principal, rend hommage aux débuts de la saga et s’adresse principalement aux vétérans du jeu qui ont grandi avec la saga. Le cadre est des plus agréables et recrée de façon fidèle l’ambiance des salles d’arcade et là encore on valide la proposition de Capcom puisque ce que le Battle Hub propose est plutôt hallucinant tant c’est varié et copieux avec le choix de se fighter dans différents types de combats (classé, amical ou combats extrêmes) suivant ce que l’on recherche. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un émulateur qui permet de rejouer à Street Fighter II, Final Fight et même Super Puzzle Fighter II Turbo, des titres qui parleront aux a(S)Ficionados. On a le choix entre les combats en ligne pour affronter les combattants du monde entier ou en local pour s’affronter entre potes et si on ne veut pas participer, mais seulement mater, c’est aussi possible, Capcom a fait en sorte que le Battle Hub soit aussi une expérience sociale avec un système de chat et d’emotes pour permettre à la communauté d’interagir et de vivre pleinement l’expérience de jeu.

« C’est en s’appliquant à découvrir le gameplay de chaque personne que l’on se perfectionne »

Avec le Fighting Ground, on s’attaque au plat de résistance du jeu puisque ce mode regroupe Arcade, mode Entraînement, matchs on line et Versus. Bien que ce soit classique, c’est efficace et on n’aurait pas compris qu’une telle section ne soit pas incluse dans le jeu. Du côté du gameplay, le système de combat de Street Fighter 6 reprend les bases que l’on connait avec des mécaniques d’un jeu de combat, tout en proposant de la nouveauté, comme la barre Drive située en dessous de la barre de vie. En résumé, cette jauge, qui se remplit petit à petit, permet de réaliser des techniques dévastatrices qui peuvent changer la finalité du match quand elle est utilisée au bon moment. Il y a aussi les coups spéciaux qui permettent de faire la différence. C’est en s’appliquant à découvrir le gameplay de chaque personne que l’on se perfectionne, car non seulement ça permet de placer de bons coups, au bon moment, mais ça permet aussi d’anticiper ce que va faire son adversaire. En effet, si on sait de quoi est capable son adversaire, on prend l’ascendant sur celui-ci, c’est l’une des astuces à garder en mémoire pour faire la différence sur le terrain. Le gameplay de Street Fighter 6 à la particularité de s’adapter à tous les niveaux, puisque l’on peut opter pour les touches simplifiées ¤ pour réaliser des coups spéciaux. C’est une option idéale que l’on recommande pour les débutants, même si ça ne permet pas d’enchainer les bon s combos d’attaque, il faudra quand même faire l’effort de s’investir, c’est juste un bon point de départ pour faciliter ses premiers pas.

On s’est laissé prendre au jeu

Street Fighter 6 est complet et permet vraiment à tout le monde de pouvoir apprécier le jeu. Un effort considérable a été fait sur l’accessibilité et, une fois n’est pas coutume, on salue et prône ces initiatives afin de ne laisser personne sur la touche. On ne l’a pas encore évoqué, mais le jeu propose aussi des tutoriels qui finiront de parfaire ton entraînement. En bref, si on veut prendre son temps pour maîtriser le jeu, Capcom nous offre tous les outils pour le faire : c’est un très bon point. Graphiquement, le jeu a trouvé son style avec le graphisme des personnages au style cartoon et des animations qui en mettent plein les yeux. Grâce aux consoles next gen, l’apparence des combattants est plus belle que jamais, avec des effets de textures sur la peau et des corps qui sont plus détaillés.

« Le rendu est résolument moderne et prouve que la licence sait s’inscrire dans l’air de son temps »

Du côté des décors, c’est flashy, bien fourni et merveilleusement mis en lumière ce qui en fait un bel écrin pour chacun des combats. Du côté de la bande son urbaine, sa claque et ça colle parfaitement à l’ambiance combat de rue, quant au bruitage, ça envoie du lourd. Pour rendre le tout plus vivant, plus moderne, il y a la possibilité d’ajouter les commentaires de commentateurs anglais ou japonais (avec sous-titre en français). C’est vrai que ça rend les combats plus dynamiques, mais parfois ça nous distrait et l’on peut facilement baisser sa garde, ce qui n’est jamais bon en combat. Tout ça est résolument moderne et prouve que la licence sait s’inscrire dans l’air de son temps. Avec les nouveautés que propose le jeu, il y a fort à parier que cela donnera des idées aux développeurs d’autres jeux de baston, car si la licence Street Fighter a été un fer de lance dans le genre, elle prouve encore qu’elle a du potentiel pour continuer à jouer les muses.

Pourquoi on aime Street Fighter 6 ?

Ce qui fait l’attrait d’un jeu de combat, c’est indéniablement la variété et la singularité des combattants. Le Roster de Street Fighter 6 surfe entre old school et nouveautés. Là encore, on sent bien la volonté de Capcom de s’adresser au plus grand nombre. Au lancement, ce sont 18 combattants que l’on va pouvoir choisir, dont huit figures emblématiques, les piliers de la licence, auquel il faut ajouter quatre combattants plébiscités par les joueurs et six rookies. Avec des looks différents, mais stylés, avec des compétences uniques, des styles de combat variés, chaque personne qui jouera à Street Fighter 6 trouvera son/sa préféré(e) et c’est bien là la force du jeu tant ils débordent de charisme. Et puis Capcom ne compte pas s’en arrêter là pour faire vivre le jeu sur la durée. On connaît déjà le programme de la prochaine année avec Rashid qui fera son entrée dans la partie à l’été 2023, A.K.I arrivera à l’automne 2023, Ed en hiver 2024 et Akuma au printemps 2024. Une chose est sûre, c’est qu’on n’est pas prêt de lâcher la manette et que l’on pourrait bien devenir un pro de SF6 !

Mate la vidéo pour en savoir plus sur Street Fighter 6 :

L’HISTOIRE : 4/5
IMAGE ET SON : 5/5
GAMEPLAY :4/5
L’AVIS GÉNÉRAL  : 5/5
[ LA NOTE : 18/20 ]

> Street Fighter 6
un jeu Capcom
sur PS5, PS4
Xbox Series X|S
déjà dispo

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