dimanche 29 janvier 2023

Le test de Fire Emblem Engage sur Nintendo Switch

Le petit dernier (et 17e itération) de la saga Fire Emblem joue dans sa propre cour avec une intrigue et un gameplay qui lui sont propres. Es-tu prêt à faire appel aux « Emblèmes » afin de devenir le Dragon divin et sauver la paix ? On a testé Fire Emblem Engage sur Switch, voici notre verdict…

SOMMAIRE
1. 1 pour 12, 12 pour 1
2. Un jeu qui soigne son image
3. Les grandes manœuvres ont commencé
4. Les héros du passé à la rescousse
5. Pourquoi on aime Fire Emblem Engage ?

1 pour 12, 12 pour 1

Engage, le dernier jeu de la saga Fire Emblem qui vient de sortir sur Switch, est un jeu de combat tactique au tour qui raconte comment les quatre nations d'Elyos ont arraché une paix bien méritée après un terrible affrontement contre le Dragon déchu. C’était il y a 1000 ans et, à la manœuvre, on retrouvait Lumera, qui règne encore sur Lythos et n’a qu’une motivation, faire régner à nouveau la paix sur la terre sainte. Lumera, c’est la mère d’Alear, le héros (ou l’héroïne du jeu, selon le choix que tu feras au début de l’aventure). La prophétie, qui circule de génération en génération, raconte qu’il est le Dragon divin, l’élu qui saura faire perdurer la paix en mettant la main sur les anneaux d'Emblèmes qui vont lui permettre d’invoquer des héros légendaires. En les fusionnant avec ses unités sur le terrain, il bénéficiera de leur puissance légendaire et prendra, sans nul doute, l’ascendant sur ses adversaires.

« Le scénario de Fire Emblem Engage nous amène à la rencontre des Emblèmes du passé, les anciens héros de la saga »

Mais il y a un hic, Alear est peut-être l’élu, il n’en demeure pas moins qu’il est amnésique, ce qui ne va pas l’aider à embrasser sa destinée, mais ce qui lui permettra de questionner le rôle qu’il a à jouer dans la quête de la paix. Heureusement, il ne sera pas seul, il pourra compter sur sa garde rapprochée, composée de personnages sympathiques, à l’image de Framme et son frère jumeau Clanne et de Vander, le paladin qui mettra sa sagesse au service du héros. Le réveil d’Alear tombe à pic puisque le Dragon déchu est lui aussi de retour et qu’il est bien décidé de prendre sa revanche. 1000 ans de rancœur, ça laisse des traces et ça laisse le temps de ruminer une vengeance digne de ce nom. Sombron saura mobiliser ses troupes, les quatre chacals, pour tenter de devancer le Dragon divin et remporter la victoire. La bataille du bien contre le mal est engagée…

L’HISTOIRE
Note : 4/5

Un jeu qui soigne son image

La mise en scène des cinématiques de Fire Emblem Engage est vraiment bluffante tant elle est digne d’un anime. Le character design est des plus soignés et nous offre une belle palette de personnages haut en couleur, avec des styles différents, mais complémentaires, surtout que cela fait un sacré nombre de personnages à rencontrer au fil de l’aventure. En parlant de couleurs, elles sont vives et bien choisies et donnent un ton propre à l’univers d’Engage, on aime également la façon dont les personnages sont animés. Visuellement, le jeu tient la route, même si on reconnaît que certains environnements auraient pu être plus fournis en détail, on progresse quand même dans un cadre qui offre de belles textures. On a également aimé la façon de parcourir la map qui est des plus agréables, ça peut paraître anecdotique, mais ça apporte une touche au jeu et ça contribue à faciliter la prise en main. Le champ de bataille est divisé en cases qui servent à poser et déplacer ses unités. La caméra zoome au moment de l’attaque et dézoome pour passer à la suite, le rendu passe très bien sur l’écran de la Switch.

« Au niveau de l’image et du son, le jeu est à la hauteur de nos attentes »

Du côté des voix, on a le choix entre la version originale en japonais ou les voix anglaises. Les deux versions fonctionnent bien et le doublage est d’une grande qualité. Quant à la musique, comme les précédents titres de la saga, Engage nous offre des morceaux symphoniques qui collent parfaitement à l’ambiance. C’est grandiose à souhait et cela confère au jeu une dimension épique que l’on était en droit d’attendre. D’ailleurs, si tu as craqué sur une des musiques ou si tu veux simplement régaler tes oreilles, le meilleur moyen de plonger dans la BO de Fire Emblem Engage c’est de te rendre au Café Terrace de Somniel ou bien dans la chambre d’Altear et de profiter des musiques du jeu. Il faudra faire appel aux Amiibos Fire Emblem pour débloquer des musiques.

L’IMAGE ET LE SON
Note : 5/5

Les grandes manœuvres ont commencé

Pour que la paix triomphe en Elyos, le Dragon divin doit remporter la bataille face au Dragon déchu. Pas d’autre choix que d’engager le combat à travers le continent. Chaque bataille se déroule sur une carte divisée en cases sur lesquelles sont placées les différentes unités. C’est là que les choix tactiques doivent être faits, car la victoire dépend de la typologie du terrain, des forces ennemies en présence, de tes troupes et des armes utilisées. En effet, les combats sont régis suivant la règle que les épées sont plus fortes que les haches, qui sont plus fortes que les lances, qui sont plus fortes que les épées. En sachant ceci, tu vas commencer à élaborer une stratégie qui a de grandes chances d’être efficace.

En gardant cela en mémoire, on peut faire entrer en jeu les Emblèmes en les associant à un personnage pendant trois tours et ainsi offrir un bonus et un super pouvoir. Faire appel aux Emblèmes n’est pas gage de victoire si on ne fait pas attention à sa stratégie et il faut aussi garder à l’esprit que l’ennemi aussi peut compter sur ses propres Emblèmes, ce qui peut redistribuer les cartes.

Les plus courageux voudront pousser les curseurs de difficulté au max, mais attention, ça peut devenir vite compliqué et frustrer (même les meilleurs) quand on ne voit pas comment se dépatouiller d’une situation compliquée ou que la chance n’est pas de son côté. Fort heureusement, les développeurs ont trouvé la parade, remonter le temps et revenir quelques actions en arrière afin de faire des ajustements tactiques : c’est une action que l’on peut faire plusieurs fois par combat et qui nous a sauvé la mise plus d’une fois.

« Faire appel aux Emblèmes n’est pas gage de victoire si on ne fait pas attention à sa stratégie »

Le gameplay d’Engage offre son lot de nouveautés. En plus des Emblèmes du passé, les boss du jeu arborent non pas une barre de vie, mais deux, ce qui veut dire qu’il ne faut pas espérer les tuer en one shot et que soigner sa stratégie pour espérer en venir à bout est plus qu’indispensable.

Très vite, la question se pose de savoir comment faire pour être plus efficace en combat. Entre chaque affrontement, il faut s’appliquer à faire un tour à Somniel, l’îlot central d’Elyos qui fait office de hub et offre tout plein d’activités, la possibilité d’acheter ou d’améliorer ses armes et équipements. Il ne faut pas négliger ses relations avec les autres Emblèmes, on ne peut qu’encourager la socialisation.

Mais ce qui est le plus bénéfique pour les combats, c’est de récupérer des anneaux d’Emblème mineurs via un système de tirage au sort qui permet d’avoir un personnage plus ou moins fort, avec ses propres spécificités. Il faut également savoir qu’il y a possibilité de fusionner des Emblèmes mineurs afin d’augmenter leur rareté. 

GAMEPLAY
Note : 4/5

Les héros du passé à la rescousse

Pour donner suite au succès de Fire Emblem : Three Houses (première itération de la saga sur Switch), Nintendo et Intelligent Systems se sont dit qu’un nouveau titre serait bienvenue et très certainement (très) attendu par les gamers. Bonne pioche ! C’est ainsi que la licence tactical RPG s’enrichit d’une nouvelle aventure qui propose une histoire inédite, des personnages des plus sympathiques, au design soigné et des environnements tout aussi bien travaillés. Mais là où le jeu marque des points, et remporte tous les suffrages, c’est au niveau de son gameplay et la présence des figures emblématiques de la saga qui apparaissent grâce aux anneaux d’Emblème. C’est une bonne trouvaille qui met en avant l’héritage de la licence et qui apporte une véritable force au gameplay avec un soutien indéniable dans les combats.

« Les 12 Emblèmes sont une bonne trouvaille qui met en avant l’héritage de la licence »

Comme il est coutume dans ce genre de jeu, la durée de vie du soft est bien plus que généreuse, il faudra passer des heures et des heures pour en voir la fin, et la fin n’est que le début puisque Nintendo propose dès la sortie du jeu un pack d’extension qui propose du contenu additionnel payant (il faut compter 30€ quand même) qui permet de continuer à explorer Elyos avec des DLC qui sortiront régulièrement tout au long de l’année, un par trimestre puisque 4 DLC sont prévus pour 2023. Avec autant de (bons) arguments à son actif, tu auras bien compris qu’il ne faut pas bouder son plaisir et s’essayer à cette nouvelle aventure. Même si tu es novice en la matière (le tutoriel aidera les novices à se faire aux combats et fera office de piqure de rappel pour les chevronnés), en te lançant dans Engage tu comprendras pourquoi la saga Fire Emblem est autant plébiscitée. 

L’AVIS GÉNÉRAL
Note : 5/5

Pourquoi on aime Fire Emblem Engage ?

Parce qu’il met au cœur du jeu les héros du passé, les légendes de la saga. Véritable hommage, Fire Emblem Engage est une célébration de l’héritage de l’œuvre créée par Shouzou Kaga. La présence des 12 emblèmes, les 12 héros emblématiques de la saga, est un véritable ravissement, car cela rappelle de bons souvenirs à ceux qui ont déjà joué à l’un des titres de la série. Non seulement, ils jouent la carte de la nostalgie, mais surtout ils sont d’un grand secours dans les différentes batailles que l’on a à affronter. À de nombreuses reprises, les Emblèmes sont d’une aide considérable et l’on se dit : « heureusement qu’ils sont là ! ». En aucun cas leur présence est accessoire, bien au contraire, chaque emblème à sa propre quête annexe que l’on accomplit sans rechigner, bien au contraire. De ce fait, le jeu se montre copieux en contenu, mais on n’en attend pas moins d’un Fire Emblem. Il va de soi que les novices à la saga ne prendront pas autant de plaisir que ceux qui ont fait leurs armes sur les précédents titres.

Pour en savoir plus, mate la vidéo de Fire Emblem Engage

> Fire Emblem Engage
un jeu Nintendo sur Switch
le 20 janvier.

[ Note : 19/20 ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire