vendredi 18 juin 2021

Ratchet & Clank Rift Apart (test)

D’une dimension à une autre, deux nos compères font équipe avec une nouvelle venue qui a son mot à dire. On a testé Ratchet & Clank Rift Apart sur PS5, voici le verdict…

Le lombax, le robot et la lombax

Après cinq ans d’absence, on retrouve Ratchet et Clank, les deux meilleurs potes vidéoludiques alors qu’ils sont célébrés par les habitants de Mégalopolis. La fête bat son plein quand le redoutable Docteur Nefarious fait son apparition pour chiper le Dimensionator qui permet de faire des sauts dimensionnels. C’est lors de cette attaque que les deux compères sont séparés. Ratchet affrontant l’armée de Nefarious seul et Clank qui fait équipe avec Rivet, une Lombax (pendant féminin de Ratchet) qui n’aura pas à rougir de la comparaison avec notre héros tant elle est charismatique et qu’elle ne se laisse pas faire. Chacun de leur côté, mais avec le même objectif d’empêcher Nefarious de réaliser son cataclysme dimensionnel, cette équipe de choc nous emmène dans un voyage qui va nous en mettre plein les yeux.
L’HISTOIRE
Note 4/5

Mais que c’est beau !

Pas la peine d’y aller par quatre chemins, Ratchet & Clank Rift Apart en met plein les yeux, mais ce n’est pas vraiment une surprise puisque la saga a toujours été une vitrine pour Insomniac Games et PlayStation qui dégainent les deux héros à chaque lancement de console. On sent bien que le studio a chouchouté ce nouvel opus en faisant de la PS5 un écrin pour ce nouveau chapitre. Les décors sont riches en détails, lumineux, texturés, variés à souhait et, au niveau de la direction artistique, il y a une vraie filiation avec les précédents chapitres de la saga, car on ne se sent pas dépaysés dès que l’on entre dans Mégapolis. Généralement, quand on lance un jeu, on se laisse prendre par l’action et l’histoire et on ne prend pas le temps d’apprécier l’environnement dans ces détails. Ici, on s’est amusé à s’accorder des respirations durant l’aventure pour apprécier le travail du level design et se rendre compte de la minutie dans le détail et le soin apporté par le rendu visuel. Inévitablement, on ne peut s’empêcher de comparer avec les précédents titres, mais c’est comme cela que l’on jauge des améliorations techniques. On en prend très vite conscience dans le jeu, par exemple, quand le Docteur Nefarious apparaît et que l’on découvre son crâne d’œuf de verre et vert qui n’a jamais été aussi détaillé et reluisant. Les trois modes visuels proposés par le jeu permettent de l’apprécier à sa juste valeur en sélectionnant le mode qui convient à ses envies et son équipement.
Ce qui marque également, c’est le nombre d’éléments, d’animations et d’effets qui sont affichés en même temps (merci la PS5) ce qui nous offre un festival pour la rétine et nous immerge pleinement dans le jeu. Une immersion qui est également possible avec la DualSense et l’audio 3D qui sont des éléments importants pour se localiser dans l’espace et pour ressentir l’environnement. Du côté de la bande-son, là encore, Insomniac s’est surpassé pour créer une ambiance digne de la saga : c’est la cerise sur ce gros gâteau qui nous a régalés par sa beauté visuelle.
LE SON ET L’IMAGE
Note 5/5

Un gameplay convenu, mais toujours aussi efficace

On ne change pas une formule qui a fait ses preuves et pour ce Rift Apart Insomniac pousse encore plus les choses avec de l’action nerveuse boostée par la puissance de la PS5. Ça fuzze dans tous les sens et l’action nous fait voyager à travers les dimensions de façon instantanée. Très franchement, une fois la PS5 adoptée, on a du mal à rejouer sur les générations précédentes. On aurait aimé avoir une totale liberté sur le choix des dimensions à visiter, mais ce n’est pas le cas et même si le tout reste dicté par l’histoire, on se laisse embarquer et l’on prend vite le pli. Les zones « ouvertes » sont limitées et l’on se contente de suivre le chemin qui s’ouvre à nous : ce n’est pas grave, c’est le fonctionnement de la franchise et ça nous va très bien. Ainsi, on va visiter neuf planètes différentes qui offrent chacune leurs univers et leurs spécificités. L’exploration se fera tantôt avec Ratchet, tantôt avec Rivet, mais ça ne changera pas grand-chose puisque les deux lombax partagent le même arsenal, les mêmes compétences, la même expérience. Il aurait été plus judicieux d’offrir de vraies spécificités à Rivet pour aller au bout de l’idée du troisième héros.
Pour résumer, on retrouve toute la diversité de la saga dans un gameplay efficace qui nous apporte un véritable plaisir de jeu. Du tir, au corps à corps en passant par les phases de plateforme, d’énigme, de rail-grinding et d’Hoverbottes qui défient les lois de la gravité. Tous ces éléments sont bien connus des fans et c’est ce qui fait la force du jeu. Et puis il y a l’arsenal qui fourmille d’armes en tous genres que l’on s’applique à monter de niveau en les utilisant afin de débloquer de nouvelles compétences : mais tout ça reste classique à partir du moment où l’on a déjà joué à un jeu de la saga. Ce qui diffère, c’est que la DualSense et son retour haptique et ses gâchettes adaptatives font vraiment vivre les armes, de façon spécifique, pour une immersion totale, c’est cette nouveauté qui permet de muscler le gameplay.
Bien sûr, on ne manquera pas de boucler les missions secondaires, pour faire durer le plaisir, car une fois lancé, on n’a pas vraiment envie de quitter le jeu, mais aussi pour mettre la main sur de nouvelles pièces d’équipement et gagner en puissance lors des combats.
LE GAMEPLAY
Note 5/5

Un must à ne pas manquer

On attendait beaucoup de ce nouveau Ratchet & Clank sur PS5. Chaque fois que la saga a proposé un titre sur la PlayStation du moment, elle a toujours été au rendez-vous et surtout à la hauteur des qualités de la console. Ce Rift Apat n’échappe pas à la règle et propose un titre à la hauteur visuellement parlant, au temps de chargement inexistant et en exploitant pleinement les qualités techniques la DualSens et l’audio 3D. Bref, c’est une bonne claque visuelle et technique que l’on se prend et c’est tant mieux, on aurait été tellement déçu si ça n’avait pas été le cas. Alors oui, l’histoire ne te coupera pas le souffle, mais elle s’inscrit dans la continuité de la saga, les amateurs et fans de la première heure seront en terrain conquis, car tout ce qui a fait le succès de la saga répond présent pour ce nouveau jeu. Humour et action sont au rendez-vous avec sa belle brochette de personnages, une galerie de monstres aussi loufoques que retors et un arsenal taillé pour le lombax qui sommeille en nous. Mention spéciale pour Rivet, la nouvelle venue qui trouve sa place en étant un charmant pendant pimenté de Ratchet. Côté gameplay, on retrouve aussi ce qui nous fait aimer la saga depuis ses débuts avec de l’action, du dégommage d’ennemis et les fameuses phases Clankiennes. On est en terrain conquis, mais pour autant on n’en reste pas moins bluffé par l’ensemble du titre qui surpasse ses prédécesseurs : mais ça c’est dû aux qualités de la PS5. On a été nombreux à regretter le manque de jeux pour toute la famille depuis le lancement de la console, Rachet & Clank : Rift Apart efface ce sentiment : Petits et grands peuvent s’y jeter les yeux fermés.
L’AVIS GÉNÉRAL
Note 5/5


Pourquoi on aime le jeu : Cela fait près de 20 ans que la saga a vu le jour et, titre après titre, on continue de se régaler avec ces deux héros et leurs aventures aussi drôles que bourrées d’action. Ce premier titre sur PS5 gagne en puissance avec la console de Sony qui offre tant de possibilités pour rendre le jeu encore plus beau, pour offrir de l’action à couper le souffle et une véritable expérience de gameplay en totale immersion : on ne regrette pas d’avoir attendu si longtemps pour jouer aux nouvelles aventures de Ratchet & Clank.

 > Ratchet & Clank - Rift Apart
Un jeu Sony
Dispo sur PS5
Déjà disponible.

[Note de la rédac’ : 19/20]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire