#LeJeuDuMercredi | Avec Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour, tu (re)plonges dans l’univers de la Terre du Milieu pour revivre l’épopée de Bilbo à travers dés, aventures et récits. Que tu sois seul ou à plusieurs (jusqu’à 4), chaque partie te propose un voyage narratif, compétitif, rythmé par des choix tactiques et… un soupçon de chance. Prépare ton carnet, sois prêt à affronter Smaug, aiguise ton esprit, le Mont Solitaire t’attend…
Un voyage hobbit à lancer de dés et carnet en main
Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour est un jeu
de type roll & write narratif signé Reiner Knizia, édité par Office
Dog. De 1 à 4 joueurs, dès 10 ans, tu incarnes Bilbo (ou l’un de ses
compagnons) et parcours une aventure en 8 chapitres,de Cul-de-Sac jusqu’au Mont
Solitaire. Un jeu Roll & Write narratif combine le lancer de dés (roll)
et le remplissage d’un carnet ou plateau (write) tout en suivant une
histoire. Chaque lancer de dés offre des options à inscrire, représentant
actions, ressources ou déplacements. Le côté narratif plonge dans un
univers ou une quête, rendant chaque choix immersif et stratégique, avec une
forte rejouabilité grâce aux objectifs ou scénarios variés.
« Il y a un équilibre entre aventure immersive, mécanique accessible et rejouabilité »
Pour partir à l’aventure, tu auras besoin de matériel. Ici,
dans la boite tu trouves des dés (cinq dés à six faces et un dé à douze faces),
un carnet d’Aventure individuel par joueur, des marqueurs effaçables et toute
une série de jetons (pain, épée, pomme de pin) pour gérer les ressources et les
défis. Maintenant, te voilà parer pour partir affronter les défis que seul un
Hobbit peut relever. Tu vas tracer ton chemin, collecter ressources, surmonter
obstacles, relever des défis… et écrire l’histoire la plus épique.
Comment ça se joue ?
À chaque partie, tous les joueurs ouvrent le même chapitre
de leur carnet d’aventure. À tour de rôle on lance les dés, puis à tour de rôle
chaque joueur en choisit un (comme en draft) jusqu’à ce que tous les dés soient
distribués. Avec les résultats choisis, tu traces sur ton carnet un trajet, tu
collectes des ressources, tu notes des objets ou des bonus, tu fais face à des
obstacles (trolls, gobelins, araignées…) ou tu avances sur ton périple. Chaque
chapitre propose des objectifs ou des défis particuliers : survivre, fuir,
combattre, trouver un trésor… La stratégie vient de ta capacité à optimiser tes
lancers, tes choix et l’ordre de sélection des dés.
« Chaque lancer de dés trace une nouvelle voie et peut changer la fin de ton histoire »
Quand un joueur termine le chapitre ou atteint certaines
conditions (trésor des nains, Mont Solitaire, objectifs particuliers) on fait
les comptes et on passe au suivant. Après les huit chapitres, on compare les
carnets. Celui qui a accumulé le plus de points remporte la partie. On peut
choisir de jouer d’une (très longue) traite ou faire plusieurs sessions.
Un carnet, des dés… et ton propre conte en Terre du
Milieu
Jouer à Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour,
c’est comme écrire ta propre version du voyage de Bilbo. Le carnet d’aventure,
symbole fort du roll & write, te donne l’impression d’être l’auteur de ta
quête, traçant chaque détour, chaque danger, chaque trésor ou ennemi. L’univers
de fantasy fonctionne très bien : trolls, gobelins, dragon, trésor des nains,
Gollum, araignées, tonneaux. Tout y est pour ravir les fans de l’univers de
Tolkien sans tomber dans une lourdeur de règles. La mécanique, simple mais
subtile, permet à la fois de se lancer rapidement (pas de mise en place
compliquée) et de vivre des choix intéressants : quels dés prendre, quand les
utiliser, comment équilibrer risque et gain.
« Chaque lancer de dé devient un pas dans ton propre voyage au cœur de la Terre du Milieu. »
Le format modulable (1 à 4 joueurs, solo possible) le rend
flexible, parfait pour une partie rapide, un après-midi en famille, ou une
session solo relax. Mais le cœur, c’est l’immersion narrative. À chaque
chapitre, tu revis un passage iconique, tu ressens le danger, l’excitation,
l’incertitude… c’est un petit voyage à chaque lancer, avec ses surprises, ses
décisions et ses retournements. La bonne idée est d’avoir des mécaniques qui
changent à chaque chapitre pour coller à l’histoire et pour éviter que l’on
s’endorme.
Un jeu pour qui ?
Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour s’adresse à
plusieurs profils de joueurs. Les amateurs de fantasy et de l’univers
de Tolkien y retrouveront le plaisir de replonger dans un récit épique
et de traverser de nombreux dangers. Ceux qui apprécient les roll &
write simples et rapides y trouveront aussi leur compte, car le jeu
propose un juste équilibre entre choix, stratégie et hasard.
« Une aventure immersive, accessible à tous, où stratégie et hasard se rencontrent parfaitement. »
Il convient également aux familles et aux joueurs
occasionnels dès 10 ans, grâce à des règles accessibles et une durée de
partie modérée d’environ 30 à 60 minutes. Les joueurs solo ne sont
pas oubliés, le jeu offrant un mode solo solide qui permet de
vivre l’aventure sans compromis. Si tu aimes les jeux narratifs,
les lancers de dés et un soupçon de hasard, tout en recherchant
une expérience immersive mais sans prise de tête, ce jeu
constitue un très bon choix. En revanche, si tu recherches un gros jeu de stratégie
long et profond, ce n’est pas vraiment le public visé, mais pour ce qu’il
propose, il le fait remarquablement bien.
Un voyage ludique au cœur de la Terre du Milieu
Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour est une aventure
ludique réussie : simple à appréhender, agréable à jouer, et capable
d’offrir des moments mémorables, que tu sois seul ou à plusieurs. Le mélange de
dés, narration, roll & write, aventure offre un excellent compromis
entre accessibilité et immersion. Si l’univers de la Terre du Milieu te parle,
et que tu aimes tracer ton propre chemin, prépare-toi à vivre un périple à la
fois tranquille et palpitant.
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Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour est une aventure ludique réussie : simple à appréhender, agréable à jouer, et capable d’offrir des moments mémorables, que tu sois seul ou à plusieurs. Le mélange de dés, narration, roll & write, aventure offre un excellent compromis entre accessibilité et immersion. Si l’univers de la Terre du Milieu te parle, et que tu aimes tracer ton propre chemin, prépare-toi à vivre un périple à la fois tranquille et palpitant.
Fiche technique | LE HOBBIT : HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR
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Illustrations :
Nombre de joueurs : de 1 à 4 joueurs
Âge conseillé : à partir de 10 ans
Durée : environ 45 minutes par chapitre
+d'infos : Le Hobbit : Histoire d'un Aller et Retour
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